Top 2025 - 144 albums mémorables

Top 2025 - 144 albums mémorables

Autres - Chroniques 8 Janvier 2026

Il est enfin temps de faire les comptes et de revenir sur les disques marquants de l’année 2025 !

Pour cet article, nous reviendrons sur les albums studios sortis cette année. Le classement est bien sûr complètement subjectif et ne serra déjà plus valable à sa publication, mais bonnes découvertes !

Par ailleurs, certains projets jugés trop “Pop” ont été sortis de ce classement comme ceux de Luvcat, Auri, Cold Beaches, Vulfpeck ou même Couch. Certes, je suis très peu “Metal”, mais il y a parfois un peu de limite tout de même à mes partages…

La playlist Deezer est à retrouver ici.

144. Turnstile - Never Enough (Hardcore - États-Unis)

Première fois que je prenais véritablement le temps d’écouter un album de Turnstile. Never Enough mêle Hardcore et Disco d’une manière bien étrange. Parfois cela donne de véritables hits et parfois des morceaux un peu moyens. Bref, un album que je trouve assez inégal mais que j’aurai aimé avoir la chance de voir sous le regard du live entre l’énergie folle qui s’en dégage à chaque foi et la puissance de leur son. peut être qu’en 2026 j’aurai un autre regard sur ce dernier qui sait …

143. Mia Vita Violenta - A Matter of Perception (Post Hardcore - France)

Des morceaux variés empruntant la Noise, le Post-Rock, le Psychédélisme et le Post-Hardcore, Mia Vita Violenta nous propose un nouvel album très intéressant par les évolutions que renferment chacun de ses morceaux.

142. Yojimbo - Cycles (Post Rock / Psychédélique - France)

J’aime beaucoup cette scène du Stoner qui emprunte les envolées du Psychédélique ainsi que la puissance du Post-Rock pour nous faire voyager. Bienvenue donc dans projet “d’Intergalactic Stoner Rock” avec une voix féminine intéressante ainsi qu’une direction artistique très jolie.

141. Guiltless - Teeth to Sky (Sludge - États-Unis)

Vous aimez la lourdeur ? Guiltess est un supergroupe composé de membres de Intronaut, Generation of Vipers, A Storm of Light et Battle of Mice. Beaucoup de monde pour nous délivrer une musique écrasante. Leur premier album Teeth to Sky est un très bon rouleau compresseur qui nous laisse heureusement respirer de temps en temps.

140. Yarostan - III (Post-Hardcore - France)

Parfois le Sud de la France ne rime pas avec chaleur et soleil ; c’est bien ce que nous démontre ici Yarostan avec son Post-Hardcore sombre glacé. Ici, on prend du Black Atmosphérique, de la Cold-Wave, du Screamo et tout ce qui pourrait servir à créer des atmosphères mordantes et efficaces. Bien sûr, tout y est chanté en français.

139. Bruit Parasite - A Hundred Times (Doom Stoner - France)

Du Doom Stoner ce qui a de plus efficace, voilà ce que nous propose ce groupe Dijonnais. A Hundred Times est un album massif mais passionnant à découvrir, il faut dire aussi que les multiples voix qui nous accompagnent tout du long sont un remède efficace pour nous accrocher.

138. Last train - III (Rock - France)

Depuis quelques années, je regarde au loin l’évolution de Last Train et je suis retombé dessus il y a quelque temps pour leur collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse en 2024. Une prestation magnifique qui m’a décidé à écouter de manière plus concentrée leur prochain album. On est pourtant bien loin de musiques “classiques”, mais d’un Rock riche et varié terriblement envoûtant.

137. TOU - Foscor (Rock Psychédélique - Espagne)

Du Rock bien captivant chanté en espagnol de quoi nous faire voyager bien loin. Si j’en crois le dossier presse, le groupe a assez évolué avec les années selon les envies de son créateur Albert Segura, donc je ne saurai vous conseiller d'écouter le reste si vous tombez sous le charme.

136. The Discussion - All The Pretty Flowers (New Wave - États-Unis)

Le projet alternatif de la chanteuse guitariste de Kylesa, The Discussion est son aspect plus éthéré. En effet, All The Pretty Flowers est un album puisant dans le Post-Punk, la New-Wave et le Rock Gothique, de quoi nous promettre une bien belle pause nostalgique.

135. Thornhill - BODIES (Metal Alternatif - Australie)

Groupe de Metal Alternatif avec quelques aspects Metalcore et Groovy qui leur a valu d’ouvrir pour la tournée de Sleep Token dans leur pays. De quoi remettre sur le devant de la scène ce groupe aux compositions accrocheuses si toutefois vous aimez le Metal dit Moderne.

134. Hotel Lux - The Bitter Cup (Pub Rock - Royaume-Uni)

Après les avoir vus quelques fois à Reims, j’ai une certaine affection pour leur musique. Une sorte de Pub Rock avec un petit côté Post-Punk avec un chanteur qui semble toujours sous le coup de l’alcool. Un très bon album que je trouve un peu en dessous de son prédécesseur, mais qui renferme de très bons morceaux malgré tout.

133. Moonlight Haze - Beyond (Metal Melodique - Italie)

J’avoue que d’année en année, j’accroche un peu moins aux nouvelles propositions de Moonlight Haze. Peut-être est-ce dû aussi que mes goûts évoluent aussi pour délaisser petit à petit ce genre de Metal ?

En tout cas, Moonlight Haze reste ma petite madeleine de Proust qui me permet de me rappeler le temps où j’aimais le groupe italien Temperance et j’avoue de voir Chiara continuer à chanter en italien sur au moins un morceau par album me remplir de joie.

132. Eden Circus - Irrlicht (Metal Progressif - Allemagne)

10 ans après leur précédent album, Eden Circus reviennent avec un nouvel album. Je ne vais pas vous faire croire que je l’attendais spécialement, vu que j’ai découvert le projet avec cet album. Ainsi, pas de comparaison possible avec leurs anciennes musiques, mais on est sur du Progressif Allemand typique de celui influencé par le Post-Rock. Je ne pouvais donc pas passer à côté !

131. Moreish Idols - All in the Game (Post-Punk - Royaume-Uni)

Du Post-Punk anglais bien nostalgique comme il faut avec quelques sonorités Folk par-ci par-là, de quoi nous accompagner parfaitement lors de nos balades en voiture.

130. Cloakroom - Last Leg of the Human Table (Shoegaze - États-Unis)

Du Shoegaze assez classique qui vous rappellera certainement une flopée d’autres projets du genre. Mais je ne sais pas, l’album étant tellement hétéroclite que je m’ennuie jamais avec lui.

129. The Cindys - The Cindys (Indie Rock - Royaume-Uni)

Découvert en première partie de shame à Reims, je ne pensais pas que je m'attarderais spécialement sur le groupe après tout tellement que leur musique était “tranquille” et me rappelait le Rock Anglais classique. Mais le hasard faisant, l’album m’a quand même accompagné quelque temps sur le reste de l’année.

128. Ménades - Sur Leurs Cendres (Punk - France)

Parfois, une pochette intrigante vous permet de découvrir un projet tout aussi intrigant. On est sur du Punk Féministe, tantôt chanté en anglais, tantôt chanté en français, tantôt typé Cold-Wave tantôt Punk à l’ancienne. Bref, c’est fascinant.

127. Dropkick Murphys - For the People (Punk - États-Unis)

Depuis le départ du chanteur principal pour partir au chevet de sa mère, le groupe avait continué les tournées avec un line-up quelque peu remanié et des albums Folk pour nous faire patienter. For The People est le premier album étiqueté Punk Celtique depuis quelques années et, même si ce n’est pas leur meilleur, cela fait du bien d’entendre de nouveaux morceaux originaux.

126. Bloodywood - Nu Delhi (Nu Metal - Inde)

Groupe de Nu Metal Indien ayant bien percé il y a quelques années, embrassent une production bien moderne avec toujours la même recette : passages rappés, percussions indiennes, refrains essentiellement en chant traditionnel … Bref, c’est toujours efficace et ça se dévore toujours avec plaisir !

C’est d’ailleurs pour cet album qu’ils ont pu tourner quelques fois en Europe, mais encore une fois j’ai raté ça …

125. Blackbriar - A Thousand Little Deaths (Metal Symphonique - Pays-Bas)

A force de tomber sur groupe à chaque live Twitch du dimanche, je me suis décidé à aller les voir au Motocultor Festival avant la sortie de leur album. Le concert était très chouette et c’est donc avec grand plaisir que je suis allé écouter A Thousand Little Deaths à mon retour. Toutefois, je l’ai malheureusement trouvé un brin inégal dans sa répartition, dans le sens où tous les morceaux n’arrivaient pas à me happer.

124. Chevelle - Bright as Blasphemy (Metal Alternatif - États-Unis)

Après avoir poncé dans tous les sens NIRATIAS en 2021, j’étais plus qu’heureux de découvrir un nouvel album de la part des deux frères. Peut-être que mes attentes étaient bien trop hautes pour le savourer à sa juste valeur, mais Bright as Blasphemy m’a bien moins marqué que son prédécesseur. On reste toutefois sur de la musique efficace entre les riffs bien acérés et le chant bien mémorable de Pete Loeffler.

123. Chokecherry - Ripe Fruit Rots and Falls (Shoegaze - États-Unis)

Si leur EP Messy Star m’avait mis une véritable claque en 2024, j’étais très impatient de découvrir ce qu’allait nous proposer ce trio. Bien que le groupe semble s’être éloigné de l’efficacité du Grunge pour se rapprocher davantage du côté éthéré du Shoegaze, Ripe Fruit Rots and Falls semble moins marquant. Toutefois, ce n’est pas parce que leur musique est devenue plus paisible qu’elle en devient forcément moins envoutante.

122. FACS - Wish Defense (Post-Punk - États-Unis)

Encore une pochette bien étrange qui a réussi à attirer mon regard. C’est donc avec une grande curiosité que je me suis plongé dans ce Post-Punk Américain bien savoureux. Malheureusement, je n'arrive pas à accrocher à tous les morceaux, mais Wish Defense et indubitablement un album incroyable.

121. thisquietarmy x Otay:onii - Serpents and Shallows (Experimental - Canada/Chine)

J’avoue que j’étais passé un peu à côté de cette sortie studio, mais j’en ai profité de la date parisienne du duo pour découvrir cette collaboration entre le guitariste expérimental thisquietarmy et la chanteuse multi-instrumentiste Otay:Onii. Le concert était tellement intense que j'ai décidé d’aller le découvrir en studio après coup. Cependant, la magie du live n’étant pas dans mon salon, le disque avait quelque peu perdu de sa superbe …

120. Sure. - Destruction Of Form (Cold Wave - France)

J’aime beaucoup Pencey Sloe et quand j’ai vu qu’elle chantait sur le nouvel album de Sure., j’y suis allé les yeux fermés ! La collaboration était tellement incroyable que cela m’a décidé à découvrir le reste. Méfiez-vous tout du moins, les collaborations avec Pencey Sloe ou Fange, font un peu office d’ovnis dans cet album et peuvent altérer votre jugement si vous pensez qu’elles sont représentatives de l’album. Ainsi, pour bien vous perturber, j’ai décidé de mettre dans la playlist la collaboration avec Pencey Sloe.

119. Lunatic Soul - The World Under Unsun (Rock Progressif - Pologne)

Après un Through Shaded Woods incroyable en tout point de vue, j’avais hâte de découvrir le dernier album du concept “Lunatic Soul” ; un concept fascinant sur le cycle de la vie et de la mort dont l’ensemble de la discographie suit justement une histoire bien précise.

The World Under Unsun est un double album qui conclut un cycle composé de 6 autres albums et 1 EP commencé il y a 17 ans. Bien entendu que j’en attendais beaucoup de cet album qui fut pour moi juste un bon album, mais bien moins fascinant que ses précédents. Maintenant, mon rêve est de voir Mariusz Duda se produire sur scène pour en jouer quelques morceaux comme il l’a fait en Pologne.

118. Marathon - Fading Image (Post-Punk - Pays-Bas)

Du Post-Punk un brin mélancolique ? Bien sûr que je n’allais pas passer à côté ! Marathon nous propose le successeur de son EP éponyme sorti il y a deux ans et il n’y a pas photo c’est toujours aussi bon.

117. Green Carnation - A dark poem, pt I : The Shores of Melancholia (Metal Progressif - Norvège)

Ayant personnellement adoré leur dernier album Leaves of Yesteryear (2020), j’étais plus que curieux de voir ce que donnait la première partie de leur nouveau projet.

On retrouve tous les éléments que j’avais adoré à l’époque avec quelques touches de Black Metal, qui malheureusement m’ont perdues, plus à cause de mes goûts personnels que plus par manque de qualité.

116. Appalooza - The Emperor Of Loss (Stoner Rock - France)

Du bon Stoner Rock bien entraînant comme il faut, mais aussi une ballade acoustique pour conclure, voilà la promesse du nouveau Appalooza. Un pari bien réussi qui nous récompense aussi de leur vieux titre Matador remanié 10 ans après.

115. IQ - Dominion (Neo Prog - Allemagne)

Une légende allemande de retour avec un nouvel album. Bien que je n’ai pas pu être présent pour leur premier passage en France depuis de très longues années, j’étais bien décidé à me rattraper. Dominion est une très bonne réussite pour toute personne qui serait fan de Neo Prog !

114. Astronoid - Stargod (Post-Metal - États-Unis)

Une drôle de coïncidence veut que j’ai découvert ce groupe grâce à un ami quelques mois avant la sortie de leur dernier album. Bien loin de Radiant Bloom, Stargod épouse encore plus les racines progressives du combo pour délaisser un peu plus leur aspect Shoegaze. Un aspect un peu perturbant pour moi, n’ayant eu que Radiant Bloom en tête auparavant, mais l’album reste tout de même intéressant, même s’il risque de surprendre d’autres personnes pour ces raisons.

113. Viagra boys - viagr aboys (Post-Punk - Suède)

A force de voir certaines personnes en parler comme leur révélation du printemps, je n’ai pas pu m’empêcher de découvrir ce groupe barré de Post-Punk. Et grand bien m’en a fait, car Viagra Boys est définitivement un groupe que je surveillerai avec plus d’attention à l’avenir !

112. Baleine - II (Post-Bossa Nova - France)

Petite révélation de mon côté au Post in Paris 2024, Baleine a sorti en début d’année son deuxième album sobrement intitulé II. Si j’ai pu être un peu rebuté au début par le son. En vérité, je ne sais pas si le mix qui me perturbe autant, mais je trouve pas aisé de discerner les deux guitares ; peut-être que c’est voulu toutefois. En tout cas, si vous voulez écouter le mix entre du Post-Rock et de la Bossa Nova vous êtes au bon endroit !

111. Mission Jupiter - Aftermath (Rock Alternatif - Biélorussie)

Après un assez gros changement de line-up, la chanteuse et quelques musiciens ayant quitté le projet plus tôt, je ne pouvais qu’être dubitatif sur l’avenir du projet. Et pourtant, c’est avec grand sérieux que Mission Jupiter nous propose son nouveau disque Aftermath. Les personnes habituées à la précédente chanteuse seront sûrement un peu désarçonnées par le changement de chant, mais cela s’arrête là.

110. Abandons - Liminal Heart (Post-Rock - États-Unis)

Liminal Heart a eu le chic de sortir en tout début d’année et donc d'arriver avant les grosses sorties de l’année. Abandons propose, sans grande révolution, un Post-Rock lorgnant un peu sur le Post-Metal de quoi nous permettre de varier les plaisirs et les ambiances avec des riffs plus ou moins acérés.

109. Dayazell - Hypnos (Folk/Musique du monde - France)

Quartet toulousain puisant dans un répertoire de musiques anciennes pour les réarranger par la suite avec tout de même des instruments folkloriques plus ou moins anciens. Hypnos est leur troisième album et pioche des chansons de l'Espagne, l'Arménie, la Grèce, ou même la Turquie… Ce qui donne un album où se mêlent plusieurs langues, plusieurs siècles d’histoire, bref un recueil passionnant !

108. SOM - Let The Light In (Doom Pop - États-Unis)

Après la sortie d’un EP de reprises de Depeche Mode, il était temps pour SOM de sortir un nouvel album de compositions originales. Let The Light In propose une aventure musicale très riche de multiples influences de Rock ou de Metal contemporain, de quoi fasciner forcément toute personne amatrice de Doom, Rock Alternatif, de Shoegaze et de bien d’autres choses.

107. The BAPTIZED - Exilion (Stoner Rock - France)

Du Heavy Psych Rock pour les citer ! Exilion se veut un peu comme “un album dont vous êtes le héros”, un album instrumental captivant propice au voyage sous toutes ses formes. Même si ce dernier passera forcément à Lille à la Malterie …

106. Point Mort - Le point de non-retour (Postcore - France)

Après un très bon Pointless, Point Mort nous propose Le point de non-retour. Un album bien moins monolithique que son prédécesseur et beaucoup plus riche qu'on pouvait le supposer. On reste toutefois sur un registre assez extrême ou rageur, mais Point Mort prend ici le temps de brouiller les pistes avec subtilité pour savoir où nous mènera chacun de leurs morceaux.

105. Coach Party - Caramel (Grunge - Royaume-Uni)

Mais que pourrait donner un groupe de Grunge ayant un peu trop écouté de Post-Punk tel que le dernier Fontaines DC ? Et bien ça donnerait certainement Coach Party qui nous délivre ici un premier album bien plus captivant que leurs EP. Bref, ça déménage quand il faut.

104. Dead Pioneers - PO$T AMERICAN (Punk - États-Unis)

Un groupe de Punk américain qui nous propose sa propre vision de son pays. Le chanteur amérindien nous décrit évidemment tout son amour pour son pays dans une quinzaine de chansons acerbes.

103. Squid - Cowards (Post-Punk - Royaume-Uni)

Rois des expérimentations, Squid ne déroge pas à la règle avec son nouvel album Cowards. Le groupe y joue toujours autant d’instruments différents tout en invitant différentes personnes pour y ajouter encore plus de cordes ou de percussions étranges.

102. Spite House - Desertion (Post-Hardcore - Québec)

En 2022, leur album éponyme avait su me taper dans l'œil avec sa peinture, cette fois-ci Desertion m’a plus directement tapé dans les oreilles. On n’est pas devant la musique la plus originale dans ce registre, mais elle est terriblement efficace !

101. Grandma's Ashes - BRUXISM (Rock - France)

Après avoir été subjugué par un de leur concert il y a plusieurs années, j’étais grandement intéressé par BRUXISM. Et on peut dire que le trio n’a pas fait les choses à moitié en incorporant plein de nouvelles influences dans leur musique plutôt étiquetée comme du Stoner Prog habituellement. Ici, on est plutôt face à du Rock au sens très large avec même du chant saturé !

100. Grin - Acid Gods (Doom - Allemagne)

Un mélange terriblement efficace entre du Stoner Doom et du Sludge tout en étant relativement abordable. Bref, un véritable succès pour toute personne amatrice de riffs gras. D’autant plus que le groupe se compose d’un bassiste et du chanteur à la batterie.

99. saba sister - Just Punk Rock! (Punk Rock - Japon)

Un partage proposé par Hakim que j’ai pris le temps d’écouter comme c’était du Punk Rock chanté par des japonaises. Bien moins barré que certaines de ses compatriotes, saba sister nous propose au gré de leurs envie un Punk tantôt Pop, tantôt Rock, mais toujours chanté en japonais.

98. PLAIINS - Happy Faces (Rock Alternatif - Allemagne)

Du Rock Alternatif biberonné à du Post-Punk et du Hardcore ne peut qu’être intéressant. D’autant plus qu’Happy Faces se veut bien éclectique donc attention à bien tout écouter si vous ne voulez pas passez à côté d’un morceau plus percutant que les autres.

97. Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs - Death Hilarious (Stoner Rock - Royaume-Uni)

Pigs x 7, c’est plus rapide à dire, se veut très Garage dans son nouvel album Death Hilarious. Préparez-vous à une avalanche de riffs plus accrocheurs les uns que les autres.

96. AVKRVST - Waving at the sky (Metal Progressif - Norvège)

Deux ans après leur premier album The Approbation, les Norvégiens semblent de plus en plus maîtres de son art en mêlant le meilleur du Progressif actuel avec une bonne atmosphère à la Opeth. Bref, de la tension, de la mélodie et jamais rien de lassant ou de soupe “trop moderne”.

95. Lost in a detail - Eyes On The Stars, Feet On The Ground (Post-Rock - Suisse)

Du Post-Rock joli et tranquille : un mix parfait pour les moments où l’on est d’humeur contemplative. Mais rassurez-vous, il y aura quand même quelques sursauts d’énergie qui vous tiendront éveillés pendant votre aventure.

94. Ethel Cain - Willoughby Tucker, I'll always love you (Dark Pop - États-Unis)

Deuxième album sorti en 2025 pour l’artiste Ethel Cain. On ne peut pas dire que cette année ne fut pas prolifique de son côté. On est d’ailleurs sur quelque chose d’aussi mélancolique que le premier opus cette année, mais certainement moins expérimental. Bref, deux facettes surprenantes de l’artiste qui mérite d’être écoutées. Willoughby Tucker, I'll always love you est néanmoins plus accessible que son prédécesseur.

93.Karmakanic - Transmutations (Rock Progressif - Suède)

Pour le coup, je ne m’attendais pas au retour du groupe Karmakanic cette année après quasi 10 ans après leur dernier album. Découvert il y a plusieurs années avec leurs premiers albums dans la discothèque de mon père, il fait du bien de réentendre leur univers après toutes ces années même si on ne peut pas nier que le groupe à bien évolué sur ces plus de 20 ans de carrière.

92. Hitsujibungaku - Don't Laugh it Off (Rock Alternatif - Japon)

Du J-Rock lorgnant sur de la Dream Pop a forcément de quoi attirer mon attention après avoir écouté du Math Rock asiatique pendant ces dernières années. J’avoue que je ne connaissais pas du tout ce projet, mais peut être que si vous aimez les animés les reconnaitrez-vous ? En effet, elles ont pu composer pour Secrets of the Silent Witch, Oshi no Ko, Jujutsu Kaisen, The Heike Story ou encore The House of the Lost on the Cape.

91. Kal-El - Astral Voyager, vol 1 (Metal Psychédélique - États-Unis)

Du Metal Psychédélique empreint de Doom et de Stoner a forcément de quoi nous happer dans un voyage onirique. Et ça tombe bien, la deuxième partie arrive en février 2026 !

90. Horsegirl - Phonetics On and On (Indie Rock - États-Unis)

De l’Indie Rock certainement un peu Pop accompagné par des violons, synthés ou de gamelan. Un album certainement moins Noise que le précédent, mais qui a son petit charme dans sa simplicité.

89. Do it later - Feeling Spent (Punk Rock - France)

Imaginez le groupe Totorro se mettre au chant et soudainement se mettre à composer du Punk Rock américain des années 90 pour s’amuser. Et bien, félicitations vous venez de tomber sur le projet Do it later ! Formé par des membres de Totorro, Mermonte et Burst One’s Side.

88. Stone From the Sky - Bakeneko (Stoner Rock - France)

Me voilà retombé dans mes années d’études post-bac avec un groupe du Mans : Stone From the Sky ! Le trio a su conserver toute sa puissance évocatrice avec son Stoner Rock lorgnant très fortement sur le Post-Rock. On voyage, c’est beau, bref on en redemande.

87. Steve von Till - Alone in a World of Wounds (Folk - États-Unis)

J'avoue que je ne connaissais pas le projet solo de l’ancien de Neurosis et ce n’est qu’au Roadburn que j’ai été subjugué par la simplicité de sa musique. Et pourtant on est facilement envouté par sa voix chaude et les quelques instruments qui l'accompagnent.

86. Jayle Jayle - After Alter (Dark Blues - États- Unis)

Un album bien singulier au sein de la discographie du projet puisqu’After After réunit plusieurs souvenirs et enregistrements de vieilles sessions d’enregistrement pour proposer “un parcours créatif cathartique vers de nouveaux territoires inconnus”.

Si là aussi vous aimez les voix chaudes, vous serez à nouveau servi.

85. kias. - Swatantra (Screamo - Malaisie)

Découvert grâce à la collaboration avec pas moins que le chanteur d’envy, je ne pouvais pas passer à côté du reste de l’album ! Ainsi, si vous voulez rester un peu plus longtemps pour découvrir le reste n'hésitez pas à découvrir ce projet Screamo tout droit de Malaisie.

84. shame - Cutthroat (Post Punk - Royaume-Uni)

J’avoue que l’album de shame m’avait laissé plus que perplexe à sa première écoute. Ce n’est qu’après les avoir vus en concert, que j’ai commencé à un peu plus accroché à ce groupe de Post-Punk anglais.

83. Sleep Token - Even in Arcadia (Metal/Pop - Royaume-Uni)

On ne pas dire que Sleep Token n’évolue pas ! Even in Arcadia est bien la preuve que le groupe anglais s’amuse toujours à apporter de multiples influences dans sa musique, même les plus incongrues. Poursuivant toujours sa quête quasi mystique, Sleep Token semble inarrêtable, du moins si vous accrochez à ce qui ressemble de plus en plus à du Metalcore alambiqué et FM. Une évolution bien entamée depuis Take Me Back to Eden, qui je l’avoue me perd un peu …

Mon avis plus construit est à lire dans notre chronique.

82. Stoned Jesus - Songs to Sun (Stoner Rock - Ukraine)

Dur de passer à côté d’un nouvel album de Stoned Jesus lorsqu’on aime un tant soit peu le Stoner depuis la sortie de leur album Seven Thunders Roar. J’avoue que j’étais loin de me douter que deux ans après Father Light, le combo allait nous proposer un aussi bon album de sitôt !

81. TVOD - Party Time (Post Punk - États- Unis)

Une pochette dessinée tape à l'œil de par ses étranges bonhommes, c’est l’heure de la fête avec ce Post-Punk bien dansant comme il faut ! On se dirait même parfois de retour à certaines sonorités anglaises des années 80 !

80. Sierra Veins - In the Name of Blood (Electro - France)

Adieu Sierra, bienvenue Sierra Veins ! L’artiste électro change de nom pour se rapprocher davantage à son identité propre. En sort un album très efficace et personnel où vous serez propulsé dans un univers futuriste à n’en point douter !

79. Jadu Heart - Post Heaven (Indie Rock - Royaume-Uni)

Il est quelque peu difficile de décrire la musique de Jadu Heart tellement que leur musique peut être évolutive et changeante, surtout en concert. Et on ne va pas se mentir non plus, cet album aussi est très changeant entre ses inspirations d'électro expérimentale ou de musiques alternatives.

78. Hemelbestormer - The Radiant Veil (Doom/Post-Metal - Belgique)

Un rouleau compresseur qui nous amène dans l’espace du Soleil (Usil) jusqu’à Saturne (Satre). Car oui, chaque morceau est le nom des planètes de notre système solaire en langue étrusque. Un concept bien singulier pour nous guider dans une aventure sonore fascinante.

77. Mogwai - The Bad Fire (Post-Rock - Royaume-Uni)

Mogwai fait partie de cette liste des grands noms du Post-Rock dont je n’avais pas encore pleinement embrassé leur musique. The Bad Fire m’a permis de corriger ce manquement de la plus belle des manières. D’autant plus que Mogwai ne propose pas un Post-Rock seulement mélancolique mais aussi à l’image de pg.lost ou d’autres, un Post-Rock dansant et entraînant.

76. Grumble Bee - And Restart (Rock Alternatif - Royaume-Uni)

Grumble Bee est le projet parallèle du chanteur actuel de Lonely The Brave. Une bonne excuse pour patienter le prochain album est donc de se plonger dans ce nouveau disque. And Restart est heureusement pour nous bien différent de ce que peut proposer Lonely The Brave avec des codes plus tournés vers la Pop ou le Metal Moderne. De quoi sensiblement intéresser les personnes amatrices de Metalcore.

75. Slung - In Ways (Rock Alternatif - Royaume-Uni)

Un Rock Alternatif lorgnant un peu sur le Grunge ou le Shoegaze avec une voix puissante. In Ways a de quoi convaincre avec des compositions léchées. Bref, une magnifique découverte que je me devais de vous partager.

74. nous étions une armée - mais le ciel est sublime (Spoken Word - France)

Un mélange étrange de poésie en français, d’électro, de Post-Rock formé par un unique duo. De quoi nous embarquer facilement dans un univers onirique.

73. EF - Give Me Beauty... Or Give Me Death (20th Anniversary) (Post-Rock - Suède)

Bon, avec cette édition anniversaire EF triche un peu, car ce n’est pas vraiment un nouvel album. Toutefois, cette édition est la refonte totale de leur album Give Me Beauty... Or Give Me Death à la sauce d’aujourd’hui. Ce qui entraîne quelques changements assez majeurs au disque d’origine. De mon côté, cela n’aura pas été dérangeant vu que je connaissais assez peu la version d’origine, mais je ne sais pas ce que peuvent en penser les fans de toujours.

72. Pain Magazine - Violent God (Electro/Post-Hardcore - France/États- Unis)

Une collaboration bien étrange que je n’avais pas vu venir : le groupe de Post-Hardcore Français Birds in Row avec le duo de techno franco-américain Maelstrom et Louisahhh. Une chanson qui a évolué en un seul album écrit en 16 jours. Après la collaboration fusionnelle avec Coilguns, on était en droit de s’interroger sur quoi nous allions embarquer ! Pain Magazine nous délivre un disque fascinant, eclectique et mystérieux qui me tarde de découvrir en concert en 2026.

71. Finally George - Painter (Rock Progressif - Allemagne)

Quatre ans après Icy Skies, le multi-instrumentiste Finally George est de retour avec un nouvel album et comme le précédent, nous découvrons un Rock Progressif riche et varié. Toujours aux frontières du Neo Prog avec quelques touches plus lumineuses, Painter est une très jolie toile qui fait du bien de retrouver !

70. Penelope Trappes - Æternum (Dark Ambient - Royaume-Uni)

Considéré comme un EP dû aux chansons un peu courtes le composant, Æternum est le “compagnon” de Requiem sorti plus tôt en 2025. Æternum se compose de 7 morceaux issus des sessions d’enregistrements ayant donné naissance à Requiem. Voyez le plus comme la version augmentée de Requiem qu’un véritable projet , mais il n'en reste pas moins passionnant et intense.

69. Matt Jencik & Midwife - Never Die (Heaven Metal - États-Unis)

L’album collaboratif entre deux êtres à la musique triste et tragique : Matt Jencik et Midwife. Never Die est un album puissant loin d’être joyeux vous vous en doutez mais qui s’avère assez intéressant à découvrir pour toutes les personnes aimant déjà la musique de Midwife ou les instrumentations Drone de Matt Jencik.

68. Hiroe - Wield (Post-Metal - États-Unis)

Après un excellent EP, Hiroe est de retour 3 ans après pour nous proposer son premier album. Un projet lourd, mais aussi parfois atmosphérique, bref rien de neuf par rapport à leur premier essai, si ce n’est la majesté que prend ce nouveau disque bien plus abouti.

67. Frum - Whirlpool / Íða (Ambient/Pop - Danemark)

Un double album un brin particulier puisqu’il s’avère du même album en deux langues différentes. La première face Whirlpool est chanté par Frum seule en anglais là où Íða sont les mêmes chansons chantées par différentes artistes des îles Féroés dans leur langue. J’avoue que de mon côté, je n’ai pris la peine d'écouter la version Íða puisque cette dernière accueillait la sœur d’Eivør, Elinborg, que j’adore.

66. Blackshape - Prismer I (Metal Progressif - États-Unis)

Comme Astronoid, Blackshape délaisse un peu son côté Post-Metal pour aller plus vers le Metal Progressif. Ainsi la recherche d’ambiances ou de sonorités sont quelque peu différentes, voire même désarçonnantes si on a adoré leur album éponyme de 2021. Pourtant Blackshape arrive à nous délivrer un album excellent qui me perturbe quant à leur avenir musical, mais c’est fascinant de voir qu’un groupe ne s’enferme pas dans un genre et puisse briller dans un autre style.

65. Gösta Berlings Saga - Forever Now (Rock Progressif - Suède)

Une aventure musicale palpitante, voici comment j’ai vécu Forever Now, une course effrénée pour un film de science-fiction jamais sorti ailleurs que dans mon esprit. Un mélange subtil entre musique de film et Rock Progressif instrumental en fait facilement un des albums les plus sympathiques à suivre en rêvant.

64. L.O.E - Chiaroscuro (Post-Rock - Royaume-Uni)

Chiaroscuro est le deuxième album des anglais “Last of Eden”. Après un incroyable The World & Everything In It, ils arrivent à reproduire l’exploit avec un album tout aussi accrocheur, mais avec cette fois deux titres plus longs que d’habitude (9 minutes environ). Car, le premier L.O.E avait pour habitude de proposer des morceaux de Post-Rock suffisants à eux-mêmes en moins de 6 minutes. Bref, sa seule tare aura été de sortir au mois de décembre et donc de manquer de temps pour pleinement le savourer.

63. Landrose - Brut (Punk/Noise - France)

Un unique batteur au milieu de la foule, avec de la musique Electro/Noise en fond, voici l’expérience promue par Landrose en concert. L’album peut paraître un peu tiède en studio, après l’avoir découvert en live, mais il reste suffisamment riche pour nous faire revenir vers lui à chaque fois.

62. Halocraft - The Sky Will Remember/To Leave a Single Wolf Alive (Post-Rock - Grèce)

Pourquoi sortir un seul album concept quand on peut en sortir deux comptant une version différente chacun ?

The Sky Will Remember et To Leave a Single Wolf Alive sont donc la même histoire comptée de deux manière différentes dans leur univers. Pour rappel, la musique d’Halocraft est instrumentale.

Le premier illustre une fin heureuse mais fictive, là où le second révèle la vraie fin tragique de l’histoire. Une histoire que nous sommes libres d’imaginer à partir des quelques phrases chantées ici et là. Deux histoires que l’on peut vivre de manière indépendante si l’on veut, mais dont la fin joyeuse m’attire plus que l’autre.

61. Destiny Bond - The Love (Hardcore - États-Unis)

Destiny Bond est un groupe de Hardcore dédiant son deuxième album à la nature immortelle de l’amour. C’est beau n’est-il pas ? Pourtant, n’attendez pas forcément à beaucoup de subtilité de la part d’un groupe de Hardcore, faut bien que ça bagarre un peu quand même !

60. Daevar - Sub Rosa (Doom - Allemagne)

Du Doom saupoudré d’un peu de Grunge ne peut donner qu’un album accrocheur ! Sub Rosa est de ces albums qui nous assomme et que l’on redemande à écouter comme si on en avait jamais eu assez.

59. Mhaol - Something Soft (Noise/Punk - Royaume-Uni)

Après un petit remaniement de line-up, j’étais un peu inquiet de ce que pourrait donner le nouvel album de Mhaol. J’ai pu moins accroché sur ce Something Soft, mais pourtant il reste objectivement toujours aussi bon et riche. Attention toutefois à vos oreilles, cela peut parfois être un brin bruitiste ou criard (c’est le style qui veut ça après tout).

58. Maudits - In Situ (Post-Rock - France)

Le retour du groupe de Reims officiant dans une sorte de Doom Trip Hop emprunté de Post-Rock ! In Situ est leur nouvel album et tranche à bien d’un titre avec le reste de la discographie que ce soit par le premier accueillant une reprise, celle de Roads de Portishead chantée par Mayline Gautié, leur premier morceau original chanté, Carré d’As avec le chanteur de Novembre qui mêle Rap et Metal, ainsi qu’un medley de leur split avec Saar sous le nom de Lev-ken. Un album donc plus diversifié que ses prédécesseurs, mais cela m’a un peu sorti de ma zone de confort que justement ces derniers avaient créés.

57. Moundrag - Deux (Rock Psychédélique - France)

Deux frères adorant le Rock Progressif des années 70-80 avec comme instruments une batterie assorties de quelques percussions et des claviers. En ressort un album délicieusement kitsch et savoureux !

Bon ok, parfois il y a un peu plus comme une basse, un violon ou un accordéon musette, mais ça rend tellement bien …

56. Karaba F.C. - Symbionts (Post-Hardcore - France)

Après quelques singles, Karaba F.C. nous propose enfin son premier album ! Un disque bien plus ambitieux que leurs anciennes productions qui a fait du bien en cette fin d’année !

Notre chronique de l’album est à découvrir ici.

55. Bask - The Turning (Rock Psychédélique - États-Unis)

Oh punaise, j’avais oublié que Bask était encore d’activité ! Si III m’avait un peu déçu par rapport à Ramble Beyond, The Turning m’a un peu réconcilié avec le groupe. J’ai réussi à retrouver ce qui avait réussi à m’accrocher à la musique de ce groupe : que ce soit les lignes vocales accrocheuses ou les riffs mordants ou aériens. Bref, un très bon retour !

54. Syncatto - Memento (Metal Progressif - États-Unis)

En attendant le prochain Artificial Language, son guitariste Charlie Robbins nous propose une belle démonstration de force ! Memento c’est du Djent Groovy et du Metal Progressif à la sauce moderne. Bref, certains diront certainement encore un Guitar Hero et ils auront bien raison. Et en plus, les morceaux ne font jamais plus de 4 minutes, donc dur de s’ennuyer.

53. Barrens - Corpse Lights (Post-Rock - Suède)

Deuxième album pour les suèdois de Barrens ! Après un Penumbra qui était arrivé dans ma vie à point nommé, Corpse Lights est peut-être arrivé pas au meilleur moment pour pleinement l’apprécier. L’album est magnifique et encore plus riche que son prédécesseur, mais il n’a pas réussi à m’atteindre de la même façon. Mais je sais qu’il le fera en son temps, car la musique de Barrens renferme quand même une belle part de magie.

Notre chronique de l’album est à découvrir ici.

Ainsi qu’une interview avec une partie du groupe, Johan G. Winther (guitare et synthés) et Kenta Jansson (basse et synthés), pour en parler un peu avant sa sortie au Pelagic Festival 2025.

52. False Reality - Faded Intentions (Hardcore - Royaume-Uni)

Du Hardcore Moderne bien bagarre, mais aussi avec quelques côtés Shoegaze. Bref du noeud-noeud mais pas trop !

51. shedfromthebody - Everything Out There Has Teeth (Doomgaze - Finlande)

Deuxième album sorti par shedfromthebody cette année. Si le premier a réussi à me toucher en plein cœur, vous le verrez un peu plus bas, ce dernier est beaucoup plus diversifié. De quoi nous perturber davantage, mais aussi nous intriguer sur ce que peut encore nous proposer ce projet définitivement plus que du simple Doomgaze.

50. Naxatras - V (Rock Psychédélique - Grèce)

Du Rock Progressif et Psychédélique, quoi de mieux que pour nous amener dans l’espace ? Grande question pour laquelle Naxatras nous donnera de sérieux arguments en sa faveur.

49. There's a Tuesday - Blush (Indie Rock - Nouvelle Zélande)

Un projet mêlant Dream Pop et Indie Rock avec deux front-woman allait forcément attirer mon attention. Un projet, certes empli de douceur, mais qui sait garder une petite partie de doux-amer.

48. Lorsque les volcans dorment - Lorsque les volcans dorment (Post Traumatic Rock - France)

Un collectif passionnant livrant en chansons ses traumatismes et ses obsessions via différents intermédiaires et spectres. Le premier album ne pouvait être donc que l’éponyme, sorti dans une splendide version chez Voice of The Unheard Records.

On espère que cet album ne sera que le premier d’une longue liste, tellement qu’il est poignant. Pas trop longue néanmoins, car on espère le bonheur aux différentes personnes qui peuvent travailler sur ce projet.

Notre chronique de l’album est à découvrir ici.

Ainsi qu’une interview avec l’ensemble du groupe pour en parler durant une quarantaine de minutes.

47. Katatonia - Nightmares as Extensions of the Waking State (Rock Progressif - Suède)

Cet album est donc le premier avec seulement Jonas Renkse comme unique membre d’origine au sein du groupe. Pourtant, comme ce dernier était le principal compositeur des derniers albums, la différence ne se fait pas trop ressentir. Pour les personnes ayant adoré Sky Void of Stars, vous allez être servis !

46. Ethel Cain - Perverts (Dark Pop - États-Unis)

Un album des plus étranges où l’artiste Pop nous partage un album de Dark Ambient étrange et quelque peu malsain. Mais il en sort une telle ambiance particulière que Perverts vous touchera forcément durant son écoute.

45. Slow Crush - Thrist (Shoegaze - Belgique)

Après un Hush qui m’avait véritablement transcendé, j’en attendais beaucoup de ce nouvel album de Slow Crush. Un groupe de Shoegaze arrivant toujours à mêler plein de styles différents dans ses différentes compositions. Malheureusement, je l’ai trouvé un peu moins mémorable que le précédent.

Si je les ai malheureusement raté en 2025, j’espère bien les découvrir sur scène au Roadburn Festival pour leurs deux concerts !

44. Wyatt E. - zamāru ultu qereb ziqquratu Part 1 (Doom - Belgique)

Du Doom instrumental ou du Post-Metal un peu ésotérique, voilà ce que nous propose, comme à son habitude, Wyatt E.. Un album très chouette qui nous promet de belles aventures surtout avec ses featurings de qualité : la chanteuse de Lowen ou même l’artiste Tomer Damsky.

43. Skinny Lister - Songs From The Yonder (Folk Punk - Royaume-Uni)

Depuis leur découverte à un concert de Dropkick Murphy’s, j’aime beaucoup écouter ce projet de Folk Punk qui allie parfaitement balades et musiques dansantes. De quoi assurément passer un très bon moment.

42. Gísli Gunnarsson - Úr Öskunni (Post Rock - Islande)

Le nom de l’album pourra certainement vous rappeler une chanson d’Eivør, mais musicalement ce serait plutôt Sigur Rós ou Alcest qui vous viendront en tête. C’est tout beau, ça prend son temps, bref, c’est joli et paisible.

41. Nova Twins - Parasites & Butterflies (Rock/Hip-Hop - Royaume-Uni)

Malgré des concerts de plus en plus possédés, le projet d’Amy Love et Georgia South semble de plus en plus délaissé son côté Noise pour un rendu plus Pop et plus accessible. Un bien pour un mal certainement qui rend néanmoins Parasites & Butterflies plus facile à appréhender que ses prédécesseurs, mais aussi moins mémorables.

40. Ihlo - Legacy (Metal Progressif - Royaume-Uni)

Du bon Metal Progressif moderne comme je les aime : une production léchée mais pas écœurante, des morceaux plus ou moins longs, une voix épique… Que ça fait du bien de voir que six ans après Union le groupe n’a rien perdu de sa superbe.

39. Wet Leg - moisturizer (Rock Alternatif - Royaume-Uni)

Deuxième album pour ce projet de musique alternative, moisturizer est un très bon album de Pop dans lequel on aurait inculqué tous les rudiments du Post-Punk ou du Rock pour en donner un mélange singulier et presque intimiste.

Mais ne vous faites pas avoir par la pochette un peu effrayante de leur dernier album, la musique de Wet Leg est très paisible, même si les paroles pourront révéler quelques surprises … En effet, l’album parle de “l’obsession et de l’amour dévorant”.

38. you,infinite - you,infinite (Post Rock - États-Unis)

Nouveau groupe de Post-Rock formé par les deux membres fondateurs de This Will Destroy You. Pourtant, ce n’est pas un nouveau TWDY, mais bien un nouveau projet musical, plus doux, plus tranquille, qui le rend à la fois unique et bien plus beau.

37. Ditz - Never Exhale (Noise Rock - Royaume-Uni)

Un album plein de tension écrit pendant leur précédente tournée européenne ; de quoi donner un second souffle à leurs nouvelles compositions. Ça bouge, c’est torturé, tout ce que l’on pouvait demander d’un nouveau Ditz.

36. Blackout Problems - Songs (Rock Alternatif - Allemagne)

Projet allemand ayant beaucoup évolué depuis ses débuts, et ça tombe bien, Songs est une collection de B-sides ou de singles n’étant jamais apparus sur albums ; à quelques exceptions prêt. De quoi nous replonger dans la discographie du groupe avec certainement quelques morceaux qui nous avaient échappés jusqu’ici.

35. Larkin Poe - Bloom (Blues/Rock - États-Unis)

Le projet, porté par deux sœurs, revient avec un album plus lumineux que le précédent. De quoi nous transporter dans cet album empli d’amour. Certainement un peu lié avec l’arrivée du premier enfant d’une des sœurs juste avant son départ en tournée européenne.

34. Psychonaut - World Maker (Post Metal - Belgique)

Un album chargé d’émotions, mais que d’habitude, car deux des trois membres ont perdu leurs pères respectifs à quelques mois d’intervalle. Ce qui rend la singularité de cet album encore plus belle. Encore une fois, du Post-Metal épique et progressif comme il ne s’en fait plus trop de nos jours.

33. Bambara - Birthmarks (Post-Punk - États-Unis)

Ma petite révélation du Roadburn 2025 avec d’excellents morceaux. Birthmarks n’est peut-être pas un chef d'œuvre tout du long, mais il renferme des morceaux d’exceptions qui savent faire mouche que vous aimiez danser ou non.

32. Glazyhaze - Sonic (Shoegaze - Italie)

Du Shoegaze tout paisible qu’il m’a été permis de vivre en première partie de Softcult plus tôt dans l’année 2025. Bref, c’est tout doux, mais aussi entêtant.

31. Health - Control DLC (Indus - États-Unis)

Chaque nouvel album d’Health est un petit événement en soi. Un mélange d’Indus et de Noise couplé à une voix androgyne éthérée ne peut que faire des étincelles. Un brin triste de ne pas voir le morceau avec Chelsea Wolfe sur cet album, mais cela reste une belle réussite.

30. H E X - II (Doom - Suisse)

Sept ans après le premier album, le groupe suisse a gagné deux nouveaux membres : Léa Martinez au chant ainsi que Wladislas Marian à la basse. Néanmoins, de mon côté je n’avais jamais écouté ce projet auparavant, donc je l’ai accueilli d’une manière très fraîche. On est face à du Doom accompagné par quelques claviers nous permettant de créer des mélodies accrocheuses ou juste des ambiances pour porter les riffs denses. Les deux voix se mêlent à la perfection pour nous apporter continuellement de la nouveauté.

29. Die Spitz - Something to Consume (Grunge - États-Unis)

Un quatuor féminin pouvant nous délivrer les morceaux de Shoegaze les plus calmes comme les morceaux de Grunge les plus fédérateurs ou bien les morceaux Punk les plus dévastateurs. Voilà ce que nous propose Die Spitz avec notamment cet excellent Something to Consume dont je suis plus que prêt à découvrir en live en début d’année 2026.

28. -ii- - The Apostles of the Flesh (Dark-Pop - France)

-ii- est de retour avec un album ambitieux et encore tout aussi changeant que les précédents opus. Apostles of Flesh est pour moi bien plus mémorable ou accrocheur, peut-être par son aspect plus hétéroclite qu’à l’accoutumée.

Notre chronique de l’album est à découvrir ici.

27. Bank Myna - Eimuria (Post Rock - France)

Eimuria est un album très impressionnant, riche et varié en tout point de vue. Bank Myna a fait fort en nous proposant un album concept abouti et très impressionnant. Les morceaux les sont longs, mais cela n’est que pour mieux prendre le temps de poser les ambiances pour mieux nous alpaguer.

Notre chronique de l’album est à découvrir ici.

Ainsi qu’une interview avec l’ensemble du groupe pour en parler.

26. Fragile - Big big smile (Post-Hardcore - France)

Fragile nous propose enfin son nouvel album et ça c’est quelque chose qui se fête ! Même si j’ai pu être un poil surpris par les effets vocaux au début ainsi que la version définitive d’Afterglow (la version enregistrée pour le magazine Mowno est un poil différente), leur concert m’a mis la claque que je méritais de prendre tellement que le combo déborde d’énergie. Il n’y a pas à dire, c’est une musique qui est faite pour être vécue en concert !

Notre chronique vidéo de l’album est à découvrir ci-dessous.

Et si jamais, vous étiez à leur release parisienne, vous pouvez découvrir nos photos ici.

25. Basic Partner - New Decade (Post-Punk - France)

J’avoue que je n’accrochais pas à l’ensemble de New Decade avant de découvrir le groupe sur scène. Et depuis cette petite claque prise à Nos Rêves Font du Bruit 2025, je dois bien dire que je vois maintenant cet album d’un autre œil. New Decade est un album fort proposant des morceaux accrocheurs et entêtants assez riches pour ne pas nous ennuyer durant notre écoute.

24. Anna von Hausswolff - ICONOCLASTS (Alternatif - Suède)

Devant l’emballement de mes ami·e·s pour le prochain Anna von Hausswolff, j’étais bien obligé de l’écouter. Et grand bien m’en a fait, car l’album est extraordinaire. Que ce soit par les mélodies ou les différents instruments, les différentes personnes invitées sur ce projet (Iggy Pop ou Ethel Cain pour ne citer que ces deux-là)… Iconoclasts est un album complet et savoureux que j’aime beaucoup. Le ton de l’album est aux expérimentations et cela fait du bien d’avoir de telles chansons incroyables.

23. Endless Dive - Souvenances (Post-Rock - Belgique)

Le groupe nous avait prévenu qu’avec le départ de la moitié de ses membres leur musique risquait de changer. Souvenances en est bien la preuve ou la pierre angulaire de ce nouveau départ puisqu’il fait office d’albums souvenirs de l’enfance des deux membres restants. Un mélange de musique simpliste, d’enregistrements de souvenirs de leur enfance, de poème déclamé par une de leur grand-mère … Bref, un très bel album contemplatif.

22. Knives - Glitter (Hardcore/Post-Punk - Royaume-Uni)

Un peu de Hardcore dans mon Post-Punk, ou l’inverse je ne sais pas trop, le tout soupoudré par du saxophone. Aimant les trois éléments, je ne pouvais pas m’empêcher de sombrer dans cette magnifique aventure musicale qui m’attendait. D’autant plus que pour les avoir vus en club, ça vaut le détour.

21. Message to Bears - Tired Eyes, Waking Hearts (Ambient/Post-Rock - Royaume-Uni)

Un peu de paix, cela fait toujours du bien. Surtout quand les morceaux sont aussi captivants. Un mélange subtil entre de l’électro minimaliste, du Post-Rock et de l’Ambient. Bref, de quoi nous bercer de manière agréable tout en finesse.

20. Penelope Trappes - A Requiem (Dark Ambient - Australie)

Bien qu’ayant manqué sa performance au Roadburn, je n’ai pu m’empêcher de me replonger après coup dans son album A Requiem. Un album aux atmosphères captivantes et saisissantes où l’artiste a voulu se livrer, et purifier par la même occasion, son histoire familiale et ses instabilités.

19. The Last Dinner Party - From The Pyre (Indie Rock - Royaume-Uni)

Seulement un an après la réussite qu’était Prelude to Ecstasy, le quintet anglais entièrement féminin est de retour avec justesse avec From The Pyre. Un “recueil d'histoires, liées entre elles par le concept d'album-mythe” composé avec toujours autant de richesse pour un simple album d’Indie Rock.

Petite mention spéciale pour la live session “Live From The Pyre” qui nous permet de découvrir un fragment de ce que sera la tournée qui s’annonce.

18. Elinborg - I ævir (Ambient - Danemark)

La sœur d’Eivør continue sa carrière musicale avec un nouvel album d’Ambient nommé I ævir. 10 titres chantés en danois avec une atmosphère assez singulière pour chacun d’entre eux. Une belle manière de les rendre mémorables et assez envoûtants pour nous rappeler à lui de temps en temps.

17. Thrice - Horizons/West (Rock Alternatif - États-Unis)

Horizons/West est la suite de Horizons/East sorti 4 ans auparavant. Et il semblerait que la création de l’édition revisitée des 10 ans de The Artist in The Ambulance ait pu influencer le ton de cet album. En effet, on garde l’aspect Rock Alternatif des récents albums avec un côté un peu plus orienté Post-Hardcore dans certains breaks ou lignes vocales tout en gardant un aspect toujours très abordables et accrocheurs.

Notre chronique rédigée par notre camarade Guillaume est à lire juste ici.

16. Törzs - Menedék (Post-Rock - Hongrie)

Encore un autre projet de Post-Rock instrumental, mais Törzs est une belle découverte de 2025 entre sa signature chez Pelagic Records et son concert au Pelagic Festival 2025.

Menedék est leur deuxième album, malheureusement cette fois-ci il n’a pas été enregistré dans un grotte souterraine, mais de manière plus traditionnelle, ce qui n’enlève rien de sa superbe.

15. Jools - Violent Delights (Post-Punk - Royaume-Uni)

Complètement happé par leur premier EP 97%/FKA, il était donc tout naturel de se jeter sur leur premier album ! Malheureusement, Violent Delights se veut plus riche que le Punk qui m’avait ébloui lors de leur premier 2-titres. En effet, leur album apporte quelques côtés plus Metal ici et là. Ce n’est pas du tout une catastrophe, mais c’est vrai que mes attentes avaient été clairement biaisées par les premiers singles. Jools nous propose quand même un excellent album qui m’a pris plus de temps à assimiler le temps de revoir mes aprioris.

14. Vukovi - MY GOD HAS GOT A GUN (Pop Metal - Royaume-Uni)

Après avoir été attrapé par quelques mélodies lors de leur concert avec Nothing More début 2024, j’ai bien sûr écouté leur nouvel album. Du Metal Moderne brassé avec de la Pop nous donne sans trop de doute un disque très accrocheur aux refrains entêtants.

13. Totorro - Sofa so good (Math Rock - France)

Du Math-Rock survolté comme Totorro sait le faire, voici donc le retour des prodiges français quasi 10 ans après ! Donc en plus de nous servir du bon Punk, il fallait aussi tout casser avec un disque survolté pour bien marquer leur retour. Toujours triste qu’il n’est pas pu jouer à Reims en 2025, mais j’espère bien les voir pour fêter ça !

12. projector - Contempt (Post Punk - Royaume-Uni)

Du Post-Punk un brin noise et bien savoureux à deux voix, celles de Lucy Sheehan et d’Edward Ensbury. Contempt est leur deuxième album et il semble plus massif que le précédent pour mon plus grand plaisir. Surtout qu’en 2025, j’ai enfin pu les voir en concert et les dévaliser !

11. We Lost the Sea - A Single Flower (Post-Rock - Australie)

Après l’incroyable Triumph & Disaster, We Lost the Sea nous propose 6 ans après le majestueux A Single Flower. Un album dense et magnifiquement mélancolique qui m’accompagne souvent depuis sa sortie. Une pièce magistrale à n’en point douter qui saura vous accompagner dans vos plus beaux voyages.

10. Yndling - Time Time Time (I'm in the Palm of Your Hand) (Dream Pop - Norvège)

J’avoue que cette année, je me suis souvent laissé tenter par des projets de Dream Pop ou de Shoegaze. Et Yndling fut pour moi la découverte la plus chouette que j’ai eu la chance d’écouter dans le style cette année. Avec une richesse dans les compositions permettant d’avoir des chansons aux atmosphères riches et variées tout en proposant des morceaux plus simples et entêtants. Bref, que du bonheur, ou devrais-je dire que de la douce nostalgie.

9. Telepathy - Transmissions (Post-Metal - Royaume-Uni)

Après un très bon Home, Telepathy revient cinq après avec un album beaucoup plus impressionnant que ses anciens, et avec même des morceaux plus longs. Les petites mélodies aux synthés jouent certainement à rendre leur musique plus mémorable qui est habituellement plutôt monolithique. Mais cette fois, l’album défile avec des morceaux incroyables assez riches pour nous tenir en haleine avec deux morceaux de 15 minutes ! Bref, de la musique instrumentale qui riffe merveilleusement bien !

8. Lambrini Girls - Who Let The Dogs Out (Noise-Punk - Royaume-Uni)

Du Punk simple mais efficace en album et tout bonnement magistral en concert. Lambrini Girls nous propose son premier album avec une maîtrise parfaite : des morceaux engagés et enragés bien comme il faut !

7. Faetooth - Labyrinthe (Post-Black - États-Unis)

Un mélange délicat entre le Post-Black et le Doom, de quoi nous offrir une musique à fleur de peau mais aussi terriblement accrocheuse. Labyrinthe arrive à surpasser son prédécesseur, qui était déjà excellent, avec toujours cette alliance parfaite entre ses trois membres pouvant chanter ensemble, ou séparément, avec un impact puissant ; et ce quelque soit le type de chant. Imaginez Alcest chanté par des femmes avec moins de Shoegaze mais plus de Doom et vous arriverez plus ou moins à imaginer ce qui vous attend.

Trop hâte de les revoir en 2026 lors de leur tournée en début d’année.

6. Messa - The Spin (Doom - Italie)

Messa a toujours été un groupe de Doom pour lequel j’aimais juste quelques morceaux, mais The Spin est pour moi leur album le plus mémorable. Un disque accessible brassant de multiples influences avec de véritables chansons entêtantes, voilà ce dont j’avais besoin ! On s’est un peu éloigné au Doom auquel le groupe nous avait habitué, ici nous sommes face à des chansons relativement plus courtes, plus traditionnelles dans leur construction, des influences variées (du Post-Punk aux musiques des vieux films Noirs)... Bref, que du bon !

5. Shedfromthebody - Whisper and Wane (Doomgaze - Finlande)

Un One-Woman band qui a sorti deux albums en cette année 2025. Whisper and Wane a eu le chic de m’accompagner pendant une bonne partie de 2025, étant sorti à la mi-janvier. J’ai pu être subjugué par la facilité de rendre des musiques tristes aussi entêtantes et fascinantes. Un immanquable si vous aimez les musiques tristes mais impactantes. Bref, un univers riche et mélancolique vous tend ses bras si vous désirez l’embrasser.

4. Pothamus - Abur (Post-Metal - Belgique)

Pothamus sait nous proposer des aventures intenses et Abur ne déroge pas à cette règle. Si Raya, leur précédent album, avait réussi à vous convaincre, et bien vous allez être comblé. La production et l’intensité de cet album n’en sont que plus grandes encore tout en apportant quelques petites expérimentations avec notamment l’usage du Surpeti, un instrument indien.

Ici, nous allons partir dans un maelstrom hypnotique vraiment impressionnant.

Par ailleurs, le groupe a sorti en fin d’année un codex résumant leur point de vue sur leur musique qu’il me tarde de découvrir.

Notre chronique de l’album est à découvrir ici.

De plus, vous pourrez aussi découvrir une interview avec l'entièreté du groupe filmée pendant le Pelagic Festival 2025.

3. Bruit ≤ - The Age of Ephemerality (Post-Rock - France)

Après un incroyable premier album, j’étais plus qu’impatient de découvrir ce que nous avaient concocté mes toulousains préférés. La barre était très haute dans mon esprit et Bruit ≤ a su brillamment me surprendre avec un nouvel album concept bien différent de leur premier ; même si politiquement très proche. The Age of Ephemerality arrive à apporter beaucoup plus de profondeurs ou d’expérimentations à la discographie du groupe qui commence à être tout bonnement impressionnante. Si vous aimez la musique engagée, instrumentale dont les sons viennent servir un propos cohérent, foncez sans plus tarder écouter ce bijou.

Notre chronique de l’album est à découvrir ici.

De plus, vous pourrez aussi découvrir une interview avec deux membres du groupe, Theophile Antolinos et Clément Libes, avec qui nous avons pu discuter pendant un peu moins d’une heure de plein de choses.

2. Black Foxxes - The Haar (Art Rock - Royaume-Uni)

D’années en années, d’albums en albums, Black Foxxes devient de plus en plus expérimental tout en gardant cet aspect magique d’avoir des compositions soignées et simple d’accès. The Haar est plus homogène que son prédécesseur, mais semble avoir délaissé un peu la musique saturée pour s’attarder un peu plus sur du piano ou des instruments à cordes frottés. Cela donne un album encore plus intimiste mais aussi transpirant d’émotions fortes. Bref, un périple dont on en sort difficilement indemne.

Notre chronique est à découvrir sur notre site ici.

1. Maruja - Pain to Power (Post-Rock/Hardcore - Royaume-Uni)

Si les premiers EP m’avaient parus un peu trop expérimentaux à mon goût, leur premier album Pain to Power est une toute autre histoire. Je ne vais pas mentir en disant que j’ai été accroché dès le premier single, découvert pendant nos lives du dimanche, par ce mélange incongru entre Post-Rock, Post-Punk et Hardcore avec du saxophone. Comme si le groupe Knives s’était dit qu’ajouter du Post-Rock était une bonne idée. Et sans rire, Pain to Power a été pour moi un album incroyable où on se demande sans cesse vers où ira le groupe pour nous épater encore plus. Trop hâte de les voir en 2026 en concert pour pouvoir vivre en vrai ce chef d’œuvre !

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.