Karaba F.C. - Symbionts

Karaba F.C. - Symbionts

Chroniques 17 Octobre 2025

Karaba F.C. - Symbionts ou October Dancer

Le 17 octobre sort le premier album de Karaba F.C. à retrouver chez Voice of the Unheard en format vinyle ou chez Microfaune Records en format CD. Après deux EP, respectivement Empty Rooms en 2021 et April Dancer en 2023, le combo à la moitié parisienne et bretonne sort enfin son premier LP ! Le combo mêle la sauce Indie-Rock avec le Post-Hardcore pour nous proposer un mélange dont eux-seuls ont le secret.

L’album se décompose comme suit :

  • Neighbours
  • Trails
  • Celebrate
  • Even Summer
  • Always Aging
  • Aftersun
  • Life
  • Happy
  • Tides

De mon côté j’ai assez peu d'informations à vous partager sur l’album en question puisque je n’ai eu en ma possession que l’album sans les paroles ou autre dossier presse, donc nous nous contenterons que de la musique cette fois-ci. Toutefois, sur les réseaux sociaux du combo, on apprend que Symbionts a été enregistré et mixé par Elliot H-Argh et Stw Dust à la Cuve Studio, puis masterisé par Magnus Lindberg (rien que ça !). Et c’est vrai que cet album semble bien au-dessus en termes de production ou de puissance que les précédents disques, donc il est important de les nommer.

Sinon, nous voilà donc face à 9 titres pour un peu moins de 40 minutes de musique inédite, même si je me demande si certaines n’étaient pas jouées en live ces derniers temps.

Symbionts nous propose un disque aussi plus riche en termes d’influences musicales avec des petits côtés Math-Rock, Cold-Wave et Post-Rock que je n’aurais pas forcément pensé retrouver dans leur musique. En effet, on était plus habitué à du Emo Rock ou du Post-Hardcore voir du Pop-Punk parfois.

Ainsi, Karaba F.C. nous partage toute la musique qui les a bercée vraisemblablement ces dernières années, mais avec toujours cette même énergie brute.

Quoi que, on sent aussi plus de tensions ou de nuances telles que sur leur titre Always Aging qui est définitivement un titre bien riche qui promet de nous transporter en concert !

Surtout que le travail sur les voix semble lui aussi plus abouti, on ne se lasse pas des questions réponses à deux chanteurs ou des doublements de refrains qui apportent un véritable corps aux compositions.

D’autant plus que si certaines personnes pouvaient trouver que leurs refrains manquaient un peu de pêche par rapport à d’autres projets du même style, Symbionts nous démontre aisément que Karaba F.C. sait nous délivrer des refrains fédérateurs mais aussi criant de rage (ou de tristesse).

Bref, dur de ne pas être comblé en tant que personne ayant déjà été conquise en live par ce quatuor. Pourtant, je pense que ce disque n’est pas non plus fait pour tout le monde, en effet le chant aigu étant bien singulier, il pourra certainement désarçonner quelques personnes, mais il serait dommage de ne pas pousser l’exploration, tellement cet album est généreux.

Ainsi, si vous aimez la musique Emo, Post-Hardcore ou même Punk-Rock, je pense que vous devrez tout de même y jeter une oreille, car vous serez indubitablement conquis par au moins une des chansons composant ce disque.

Maintenant, il va falloir essayer de voir ces compositions en concert, car je pense qu’il y a moyen d’en ressentir davantage d’émotions que ce que retranscrit déjà ce disque.

Et ça tombe bien, ils seront au Supersonic à Paris le 3 novembre avec L'Idylle et Midscale, donc n’hésitez pas : c’est gratuit ! Sinon, avant la fin du mois d'octobre, ils seront avec Pluie Cessera en Normandie et Bretagne.

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.