Lorsque les volcans dorment - Lorsque les volcans dorment

Lorsque les volcans dorment - Lorsque les volcans dorment

Chroniques 19 Mars 2025

que les volcans dorment ou l’importance de la catharsis

Lorsque les volcans dorment est un collectif musical féministe de région parisienne.

Il se compose pour la base musicale de :

  • Virginia B. Fernson (iel/elle) : guitare, clavier et samples
  • Maud Harribey (elle) : violon et clavier
  • Manon Hincker (elle) : guitare lead
  • Anne Béguin (elle) : basse.

Il se complète ensuite de différent•e•s performeurs et performeuses qui viennent poser leurs textes respectifs sur les différentes chansons.

L’album est sorti en vinyle chez Voice of the Unheard Records le 14 mars 2025 ainsi qu’en CD sur leur Bandcamp.

Il s’accompagne d’un fanzine fait mains avec les textes et une introduction rédigée par Virginia.

Il se compose de la manière suivante :

  • Au Delà D’une Fenêtre (feat. Camilla Sferrazza)
  • Volcans en Torpeur (feat. Adiel Goliot)
  • Monstruations (feat. Sélia Louise Château)
  • L’Œil du Cyclone (feat. Garance Ameline)
  • Narciso (feat. Simona Maurone)
  • La Chute du Pélican (feat. Aline Boussaroque)

Lorsque les volcans dorment avait pu partager en janvier 2020 8 démos anonymes, ce sont six d’entre elles que l’on retrouve ici métamorphosées.

En effet, cette fois-ci, elles portent toutes un nom issu des textes qui les font vivre ainsi que des réinterprétations et réarrangements prenant naissance lors de leurs différents concerts.

C’est en effet à travers les rencontres avec les différentes personnes intervenant au micro que les chansons adoptent une seconde nature.

Un choix poussé par l’instinct qui les a fait coucher sur papier leurs émotions et leurs ressentis. Une seule ligne directrice : évoquer ses traumatismes.

La coïncidence faisant, chaque performeur et performeuse a choisi une façon de raconter différente avec des façons de s’exprimer différentes.

On découvre ainsi six histoires particulières racontées de façon singulière.

Le vécu s’entremêle avec la poésie, les références mythologiques grecques avec celles volcaniques. Bref, nous sommes face à une collection de six chansons originales qui pourra certainement vous désarçonner.

En effet, ici, pas de pincettes quelconques, ni de vulgarité gratuite, la catharsis se faisant par le chant ou la déclame, dans qu’importe la langue. Ainsi, vous pourrez être surpris ou surprise d’entendre de l’italien sur “Narciso”.

En tout cas, toutes les paroles sont à retrouver dans le zine, fait main, disponible sur Bandcamp ou pendant les concerts. Vous aurez alors le plaisir de voir comment les paroles ont pu être mises en scène.

Musicalement, on est face à un Post-Rock très inspiré de la musique industrielle, que ce soit par les boites à rythmes ou par le son de la guitare de Virginia. Toutefois, qui dit Post-Rock dit souvent légèreté et explosion !

Ici nous sommes bien servi•e•s par le piano, le violon ou même la trompette, qui sont pour ces deux derniers des ajouts dûs aux nouvelles musiciennes s’étant ajouté au projet après l’écriture des démos. Un apport qui donne plus de subtilité aux mélodies, mais qui sait ne pas empiéter sur les différents textes, comme vous pourrez le découvrir.

Les explosions, quant à elles, sont plus réservées et devront attendre certaines prestations vocales comme celle d’Aline Boussaroque qui conclut le disque avec certainement la voix la plus proche du registre Metal.

Il est normal que les mélodies ne soient pas omniprésentes, car le message se dévoile à travers les textes des performeurs et performeuses. Il faut ainsi les laisser briller pour que l’on puisse les entendre et surtout les comprendre.

Cela ne veut pas dire non plus que nous sommes face à des mélodies toutes simples, mais qu’elles savent brillamment quand laisser la place aux textes.

Lorsque les volcans dorment nous propose son premier album forgé par de multiples voix et mains qui lui donnent toutes ses aspérités. Le collectif porte bien son nom, les volcans dorment, mais se réveillent doucement ou subitement avec plus ou moins d’ardeur.

Entre la démarche politique, les orchestrations et le message porté, Lorsque les volcans dorment devient véritablement un projet nécessaire et bienvenu !

Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir voir en live leur musique, car c’est avec la rencontre des membres du collectif que le phénomène prend vie.

Sachez que si le collectif ou le projet musical a su vous intéresser, le collectif est toujours à la recherche de performeurs et performeuses pour accompagner leur musique ainsi que de dates où il peut se produire sur scène !

Étant issu de la scène DIY tout soutien est le bienvenue et la certitude d’avoir des objets uniques à chaque rencontre.

Et si le coeur vous dit, une interview des quatres musiciennes du collectif est disponible ici :

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.