TOP 50 2021 - Les écoutes de Gauvain
Autres
-
Chroniques
25 Janvier 2022
Bonjour à tous et à toutes ! Suite à la publication du Top 100 d’Hakim, j’ai eu envie de vous partager moi aussi mon top 2021 - il y aura même quelques similitudes entre les deux (on peut dire nous sommes notamment tous les deux attentifs aux sorties de chez Pelagic Records). Celui-ci est surtout rempli de groupes que je connais déjà, mais il contient aussi quelques belles découvertes de cette année folle. Ce top est d’ailleurs trié de manière complètement subjective et peut se retrouver à peu de choses près sur ma playlist Spotify.
Par ailleurs, on pourra noter quelques absents dans ce top, car je n'ai pas pu trop me pencher sur ces derniers : Portals de Tesseract (live), Alive de Klone (live), And The Raging Winds Do Blow de Where Mermaids Drown, Driftwood de Deafening Opera, All is Vapor de Hkl Hvl,...
50 - -ii- - Extinction
46 - Mission Jupiter - Talk to Me
Mission Jupiter est une formation biélorusse que j’ai découvert avec leur premier album Architecture. Talk to Me en est donc le second album du combo et on peut dire que le groupe a complètement évolué en trois ans. Nous restons certes dans du Rock alternatif, mais bien plus sombre et plus ambitieux dirons nous. Un groupe que je continuerai à suivre donc !
45 - Liquid Tension Experiment - LTE 3
44 - Shy, Low - Snake Behind the Sun
Lors de mes vagabondages sur la chaîne Youtube du label Pelagic Records, je suis tombé sur ce groupe de Post-Rock/Post-Metal instrumental. Et on peut dire que je ne fus pas déçu : des mélodies tantôt légères, tantôt écrasantes, qui nous entraînent dans un monde complètement à part.
43 - Steve Hackett - Surrender of Silence
42 - Silver Lake by Esa Holopainen - Silver Lake by Esa Holopainen
Esa Holopainen a profité d’un interlude dans le planning d’Amorphis pour sortir un projet solo réunissant plusieurs invités et amis au chant, dont le chanteur d’Amorphis. Les morceaux ne sont, certes, pas les plus originaux du monde mais se savourent facilement et nous font passer un bon moment. Un album sympathique en somme.
37 - Transatlantic - The Absolute Universe (Forevermore : extended, The Breath of Life : abridged)
Attention album farfelu en approche : The Absolute Universe. Suite à quelques divergences lors de la composition de cet album, le supergroupe s’est scindé en deux camps : l’un pour un album unique et l’autre pour un double album. Résultat : deux albums différents avec chacune desdites propositions. Découvrez donc The Breath of Life ou bien sa version étendue avec Forevermore, qui certes mêlent certains mêmes morceaux, mais ces derniers auront subi plusieurs transformations : paroles modifiées, arrangements différents, autres chanteurs… Bref, un vrai petit casse-tête qui s'avère plutôt intéressant. The Breath of Life pouvant servir de pièce introductrice à Forevermore ou bien d’album en lui même si un seul disque vous apparaît comme plus digeste.
36 - Be The Wolf - Torino
Frederico Mondelli a pris le temps entre ces différents projets Volturian et Frozen Crown, entre autres, pour composer le successeur d’Empress. Torino rend hommage à la ville d’origine du trio avec un retour un peu plus Rock, voire même Pop Rock, à l’image de leurs premiers albums. Pour les personnes qui avaient pu bouder leur précédent disque, voilà de quoi vous renouer avec vos premiers amours !
35 - Thomas Serafino - Get Lost in It
Thomas Serafino nous livre un premier album instrumental. Ce jeune niçois y joue de la guitare et de la basse, là où son frère joue les parties batterie. On y découvre un disque typé math rock avec des compositions plutôt longues, mais qui ne sombrent pas dans de la démonstration technique à outrance. On y découvre même un voyage plutôt accessible !
34 - Cellar Darling - Dance (EP)
Le trio suisse nous livre ici un EP composé d’un seul titre de 11 minutes. Dance se veut un concentré de ce qu’a fait de mieux le combo avec The Spell. Il faut dire que ce morceau était originellement voué à être présent sur cet album mais est finalement sorti en tant que single solitaire une fois remanié. Une raison pour ne pas le laisser passer, car il vaut vraiment le détour !
33 - White Moth Black Butterfly - The Cost of Dreaming
Daniel Tompkins, après avoir revisité à la sauce Metal son premier album solo Castles, nous livre le successeur d’Atone. Un brin déçu de ne plus retrouver cette prédominance d’instruments du monde sur un fond planant, mais il faut dire que l’album les remplace par des hits. Un changement d’atmosphère qui m’a demandé un certain temps d’adaptation avant d’y succomber.
32 - Molybaron - The Mutiny
Le combo français au chanteur irlandais est de retour avec son second album. Aucune comparaison ne peut être faite avec son prédécesseur : meilleur mix, compositions plus soignées, chant plus développé… Bref, Molybaron a su bien peaufiner cet opus qui leur a permis de signer au label Insideout Music (Devin Townsend, Dream Theater, Leprous,...) et de signer avec de grands tourneurs américains et européens. L’avenir leur semble radieux !
31 - Auri - II - Those We Don’t Speak of
Après un premier album mignon, le projet du claviériste de Nightwish est de retour avec un nouvel album tout aussi sympathique. Bizarrement, je l’ai trouvé bien moins grandiloquent que le précédent, même si ce n’est pas sa première intention.
30 - Dream Theater - A View From The Top of The World
Après un Distance Over Time bien qu'intéressant mais un brin lassant, je n’attendais plus grand chose en particulier de la part de Dream Theater. Il faut avouer que A View From The Top of The World semble plus prometteur pour l’avenir du groupe avec des compositions un peu plus mémorables et diverses qu’à l’accoutumée. Malheureusement, cela fait déjà quelques années que leurs albums ne me font plus autant d’effet qu’auparavant…
29 - Skinny Lister - A Matter of Life & Love
J’ai toujours apprécié les projets Punk Rock aux influences Folk et on peut dire que Skinny Lister ne déroge pas à la règle ! Leur quatrième opus se voudra entêtant, entraînant et même dansant selon les pistes, en voilà donc un contrat dûment rempli. On pourra même trouver des petites touches de Ska aux couleurs de Madness ou de la chanson We Are Number One de la série Lazy Town.
28 - Riverside - Story of My Dream (Best of 20 ans avec remasters)
Mariusz Duda n’aimant pas trop les Best-of, cette compilation pour les 20 ans du groupe n’a pas pour vocation de sortir en physique ; même si une sortie pour le fan club semble être envisagée. Mariusz Duda voit plus cette compilation comme une porte d’entrée à la discographie du groupe qui commence à être bien touffue. On retrouvera un disque réservé à leurs meilleurs morceaux longs et un autre à leurs morceaux courts, avec quelques remasters pour mettre au goût du jour les plus vieux, incluant leurs différents EP et même leur expérimentation électronique Eye Of The Soundscape. On pourra même y découvrir un morceau patchwork inédit !
27 - Steve Hackett - Under a Mediterranean Sky
Paru en début d’année 2021, redécouvrir la facette acoustique de Steve Hackett fait du bien. Surtout que les derniers albums avaient tendance à trop se ressembler à mon goût. La covid l’ayant bloqué chez lui en pleine tournée sans ses instruments électriques, Steve Hackett n’avait plus que ses guitares classiques avec lui. On est donc face à un bel album instrumental où la guitare classique est accompagnée par un orchestre, vive la MAO !
26 - Katatonia - Mnemosynean (2CD compilations)
25 - Amarok - Hero
Découvert lors de la sortie de The Hunt, car le projet réunissait Mariusz Duda au chant, je n’ai plus quitté ce groupe des yeux depuis. Amarok est une formation polonaise de Rock progressif aux teintes électriques et planantes. Un album qui est sûrement plus accrocheur que The Storm grâce aux ambitions plus traditionnelles de cet album. Fun fact : Sachez que si vous le cherchez sur internet, vous tomberez d’abord sur les voitures de Volkswagen du même nom.
24 - Mono - Pilgrimage of the Soul
Après Nowhere Now Here qui m’a fait sombrer dans leur univers, Mono réitère l’exploit avec la sortie de Pilgrimage of the Soul. Les Japonais ne signent pas un nouveau chef-d'œuvre, mais signent incontestablement un album magnifique tout en se renouvelant. Bref, une belle réussite !
23 - Thrice - Horizons/East
Après une sortie en 2021 d’un EP composé de deux anciens morceaux en acoustique pour Octane, le groupe nous délivre le successeur de Palms avec Horizons/East. Thrice ne suit pas la direction du disque précédent et semble plutôt suivre celle de leur EP Deeper Wells paru entre temps. On fait face alors à une musique un peu plus Garage et plus baveuse que le Rock alternatif entrevu dans Palms, ce qui nous fait décidément dire que Thrice choisit sa direction artistique comme bon lui semble.
22 - Black Peaks - Live at Brighton Centre
Pendant les différents confinements, plusieurs groupes se sont essayés au concert diffusé en streaming. Certains valent plus le détour que d’autres, que ce soit visuellement ou auditivement. Live at Brighton Centre possède une saveur bien particulière : c’est en effet la dernière sortie physique de ce groupe de Progressif aux teintes Metalcore qui s’est séparé quelques mois après. Un groupe que j’avais pu découvrir avec leur single King en 2019 et qui me semblait plus que prometteur, heureusement, je peux au moins me contenter de ce live aux allures de Best-of.
21 - Michal Lapaj - Are You There
Le claviériste de Riverside suit visiblement son confrère Maciej Meller en sortant lui aussi un album solo. Cependant, il sera loin du titre Moments, très Interstellar, ou des morceaux minimalistes Sessions. On découvre par la même occasion plusieurs invités au chant, dont le chanteur d’Antimatter, qui permettent de nous laisser savourer pleinement les morceaux instrumentaux. Un bijou de mélancolie si vous aimez les claviers !
20 - Long Distance Calling - Ghost (EP)
Le groupe instrumental a profité du covid en 2020 pour enregistrer un EP en jam sur un weekend disponible seulement par une précommande. Il s'avère que cet EP est malgré tout très intéressant à écouter : d’une pour nous donner un aperçu de la suite du groupe après How Do We Want to Live et de deux pour nous rendre compte que, même sur un format court et plus spontané, les Allemands savent nous transporter dans d’autres univers tout aussi intriguants.
19 - Mono - Beyond The Past - Live in London with the Platinum Anniversary Orchestra
S’il y a bien un album live que j’ai pu tout autant écouter cette année que celui de Black Peaks, c’est bien celui de Mono. Bien loin de me douter qu’ils allaient sortir un nouvel album, j’ai pu profiter sans arrière-pensées de ce double disque qui me rappelait la tournée à laquelle j’avais assistée quelques années plus tôt. Vive la nostalgie !
18 - Blackout Problems - Dark
Découvert en première partie de la tournée de Royal Republic en 2018, j’ai toujours suivi avec intérêt ce groupe de Rock Alternatif allemand. Après un Kaos que j’avais adoré, j’avais de grandes espérances pour cet opus. Malheureusement, les grandes influences électros m’ont empêché, pendant un temps, d’apprécier réellement dans cet album. Heureusement que le titre Lady Earth avait réussi à capter mon attention de suite !
17 - Inglorious - We Will Ride
Après un troisième album grandiose, le groupe de Rock se retrouve avec un effectif presque complètement remanié : seul le chanteur et le batteur d’origine demeurent. L’album se voudra naturellement quelque peu différent de ses prédécesseurs en termes d’ambiance et de composition, mais se révèle parfaitement efficace sur la durée. Quelques mois plus tard, le combo sortira même un album de reprise de chansons, originellement chantées par des femmes, pour une association caritative. Mais ayant trouvé les premiers singles un brin fades, je ne me suis pas aventuré plus loin.
16 - Chevelle - Niratias
J'avais pu tomber par hasard il y a quelques années sur leur album de 2002 qui m’avait bien plu et l’idée de découvrir leur nouvel album me plaisait. Niratias est un album de Metal Alternatif influencé sans aucun doute par Gojira qui en rendra les mélodies bien plus accrocheuses. La fratrie délivre un disque efficace qui se laisse savourer, d’autant plus que le précédent avait cinq ans d’ancienneté.
14 - Wheel - Resident Human
Découvert lors de la tournée de Soen pour Lotus, Wheel est un groupe très intéressant : un chanteur anglais dans une formation finlandaise. Wheel se voudra plus technique et moins accessible que Soen avec notamment des riffs plus alambiqués ou des compositions plus longues. Resident Human est malgré tout moins Grunge ou moins éclectique que son prédécesseur mais en demeure plus efficace encore !
12 - Evergrey - Escape of The Phoenix
Depuis 2014, je suis revenu m’intéresser aux sorties d’Evergrey et il faut dire que Tom S. Englund n’a en rien perdu de sa superbe depuis la sortie de The Inner Circle. On pourra être surpris par la venue de James Labrie sur The Beholder ou même de l’ambiance intimiste d’In The Absence of Sun influencée par l’écriture du premier album de Silent Skies ; si vous aimez la voix du chanteur ou les compositions mélancoliques foncez écouter ce projet de fou : l’album de 2022 est énorme ! Bref, Escape of The Phoenix est encore un très bon album signé Evergrey !
11 - Jonah Nilsson - Now or Never
Le chanteur et claviériste de Dirty Loops a sorti en 2021 un album plutôt court réunissant certains vieux singles comme Coffee Break et quelques inédits. On découvre alors toutes les possibilités créatrices qui fourmillent dans son esprit : de la Funk, de la Pop, du Michael Jackson et de la musique orchestrale. Un album magistral s’il en est et qui diffère de son travail avec Dirty Loops, ce qui le rend d’autant plus impactant.
10 - Head With Wings - Comfort in Illusion (EP)
Après un envoûtant From Worry To Shame, Head With Wings nous partage un EP concept interconnecté avec son précédent disque. On est en plein Rock progressif planant aux mélodies aériennes. Libre à nous de découvrir les remixs proposés par Vikram Shankar (Redemption et Silent Skies) dans la version deluxe disponible sur Bandcamp. En tout cas, il n’annonce que du bon pour la suite.
9 - Anneke Van Giersbergen - The Darkest Skies Are The Brightest
Après l’album de Vuur qui a failli la mettre sur la paille, Anneke Van Giersbergen sort un nouvel album solo acoustique. On y découvre plus que de simples compositions à la guitare dont quelques ajouts d’orchestre de chambre avec trompette. Un album tout doux à savourer encore et encore tant la voix d’Anneke est un plaisir aux oreilles.
7 - Soen - Imperial
Là aussi, Imperial est un album plus costaud à assimiler que ces prédécesseurs. La nouvelle direction du mixage et du mastering en est sûrement pour quelque chose. On retrouve néanmoins le ton qu’avait Lotus avec de nouvelles idées, vocales et mélodiques, elles ne seront peut-être pas aux goûts de tout le monde, mais elles ont su me ravir après plusieurs écoutes.
6 - Leprous - Aphelion
5 - VOLA - Witness
VOLA passe à la vitesse supérieure en laissant les rênes du mix à Jacob Hansen qui n’en finit plus de collaborer avec les grands noms du Metal moderne. VOLA, loin de se reposer sur ses acquis, nous propose un album bien plus tranchant que l’était Applause Of A Distant Crowd. On s’y surprend même à entendre leur premier guest avec le rappeur Shahmen et leur première ballade fleur bleue.
4 - Dirty Loops & Coy Wong - Turbo
Après deux EPs incroyables : Phoenix et Song For Lovers, Dirty Loops sort un album en collaboration avec le guitariste prolifique Cory Wong de Vulfpeck. Une alchimie splendide naît de cette rencontre et nous laisse entrevoir l’apport d’une guitare à ce groupe qui d’habitude officie sans. On pourra d’ailleurs profiter d’un orchestre de cuivres et de saxophones pour amplifier les différentes compositions. Attention néanmoins, cet album est quelque peu complexe à aborder et se veut majoritairement instrumental.
3 - Sleep Token - This Place Will Become Your Tomb
Depuis la sortie de leurs premiers singles, je ne quitte pas d’une semelle cette formation britannique ! Après Sundowning, la voilà de retour avec un album dont la thématique visuelle tourne autour des abysses et de créatures fantastiques qui les peupleraient. This Place Will Become Your Tomb est une nouvelle fois la preuve de l’originalité du groupe et de la fin du gimmick de composition qui les suivait pendant leurs deux premiers EPs. On est loin d’être devant du Djent mais plus un savant mélange entre du Metal, de l'Electro, de la Drill ou même de la Pop.
2 - Lonely The Brave - The Hope List
Lonely The Brave est un groupe de Rock alternatif anglais qui a changé de chanteur pour la sortie de leur nouvel album. Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur les premiers singles et ce fut le coup de foudre immédiat : entre les mélodies typées Post-Rock et le chant de Jack Bennett. Par ailleurs, le groupe s’amuse à sortir quelques versions instrumentales de leur dernier album sur Youtube que je vous invite à aller écouter !
1 - Bruit ≤ – The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again
Découverte de l’année pour moi et sans concession ! Bruit ≤ est un quatuor toulousain nous délivrant un Post-Rock instrumental sublime ! Si vous êtes fan de Mono ou de Silent Whale Becomes A Dream, ce groupe est à écouter absolument ! De plus, The Machine is Burning est un album concept qui se suit telle une histoire engagée avec de douces mélodies. Un immanquable, mais aussi un incontournable de cette année qui leur a valu de rejoindre Pelagic Records, un label monstrueux qui réunit les grosses pointures du Metal Ambiant : Mono, Envy, The Ocean, Psychonaut …
Par ailleurs, on pourra noter quelques absents dans ce top, car je n'ai pas pu trop me pencher sur ces derniers : Portals de Tesseract (live), Alive de Klone (live), And The Raging Winds Do Blow de Where Mermaids Drown, Driftwood de Deafening Opera, All is Vapor de Hkl Hvl,...
50 - -ii- - Extinction
À prononcer "Two Eyes", -ii- est un groupe de Nancy bien particulier. On y découvre une voix féminine distante, des mélodies aériennes, des boîtes à rythme … Une façon de s’approprier la New Wave en lui donnant une singularité mystique. On est pas très loin des ambiances de leur EP Lighthouse, mais avec ce côté planant en plus.
49 - Appalooza - The Holy of Holies
Après avoir publié son premier album en 2018, le groupe de Stoner nantais est de retour avec son second album, The Holy of Holies. On y retrouve tout le charme originel du combo avec des compositions plus baveuses et énervées que jamais.
48 - Sweet Needles - Tormenta
Après les avoir découvert sur Paris il y a plusieurs années pendant un de leurs concerts, les parisiens sortent enfin leur premier album studio ! Un projet Heavy-Rock bien groovy qui est à savourer en live sans aucune hésitation !
47 - Dirge - Vanishing Point ( 3CD compilations)
Le groupe ayant splitté en 2019, il nous laisse une impressionnante compilation : 3 CDs ! De quoi redécouvrir le groupe avec des démos, des inédits, des remixs… Un véritable incontournable pour les fans de ces Français mariant Post-Metal, Death, Metal Indus et bien d’autres influences.
46 - Mission Jupiter - Talk to Me
Mission Jupiter est une formation biélorusse que j’ai découvert avec leur premier album Architecture. Talk to Me en est donc le second album du combo et on peut dire que le groupe a complètement évolué en trois ans. Nous restons certes dans du Rock alternatif, mais bien plus sombre et plus ambitieux dirons nous. Un groupe que je continuerai à suivre donc !
45 - Liquid Tension Experiment - LTE 3
Vu que Mike Portnoy ne fait plus partie de Dream Theater depuis plus de dix ans maintenant, il n’y avait plus aucune raison de retarder plus longtemps leur réunion. Et oui le fait que Jordan Rudess ait rejoint DT avait arrêté le projet, puisque Petrucci et Portnoy jouaient dorénavant avec lui au sein du même groupe. LTE3 signe donc le retour du quatuor après plus de 20 ans avec 8 nouveaux morceaux, 13 si l’on compte le disque des bonus tracks. On est face à du Metal Progressif instrumental très survolté et technique à ne pas mettre dans les mains de n’importe qui…
44 - Shy, Low - Snake Behind the Sun
Lors de mes vagabondages sur la chaîne Youtube du label Pelagic Records, je suis tombé sur ce groupe de Post-Rock/Post-Metal instrumental. Et on peut dire que je ne fus pas déçu : des mélodies tantôt légères, tantôt écrasantes, qui nous entraînent dans un monde complètement à part.
43 - Steve Hackett - Surrender of Silence
Après avoir sorti Under a Mediterranean Sky plutôt dans l’année, Steve Hackett profite du temps que lui laisse la covid pour sortir un second album complètement différent du précédent. Si le premier se voulait acoustique, on retrouve ici l’essence même de Steve Hackett : du Rock Progressif épique et avec souvent des chœurs enflammés !
42 - Silver Lake by Esa Holopainen - Silver Lake by Esa Holopainen
Esa Holopainen a profité d’un interlude dans le planning d’Amorphis pour sortir un projet solo réunissant plusieurs invités et amis au chant, dont le chanteur d’Amorphis. Les morceaux ne sont, certes, pas les plus originaux du monde mais se savourent facilement et nous font passer un bon moment. Un album sympathique en somme.
41 - Wardruna - Kvitravn
Wardruna m’a toujours fasciné avec les atmosphères qu’ils arrivaient à créer, même si je les ai toujours suivis de loin. Kvitravn n’échappe pas à la règle et se veut littéralement charmant avec ses mélodies envoûtantes. Un très bon album à écouter en fond sonore pour s’immerger dans une activité contemplative ou de la lecture.
40 - Dark Horse White Horse - Dark Horse White Horse (EP)
Marcela Bovio ne pouvait plus se contenter de ces projets actuels : Dark Horse White Horse est son nouveau groupe mêlant Metal Sympho et Metal Technique. On retrouvera donc sur cet EP autoproduit cinq morceaux inédits et terriblement efficaces pour celles et ceux qui étaient déjà sous le charme de sa voix époustouflante.
39 - The Neal Morse Band - Innocence & Danger
Cela fait déjà un petit moment que les sorties de Neal Morse m’intéressent moins et il faut dire qu’il a encore été une fois prolifique. On pourra même le retrouver dans un nouveau projet : D’Virgillo, Morse & Jennings en début d’année 2022. Innocence & Danger ne m’a pas retourné, mais se veut tout de même sympathique. Si vous avez aimé les précédents albums du combo, vous ne serez pas déçus !
38 - Styx - Crash of The Crown
Le groupe de Rock Progressif un brin kitsch est de retour ! Crash of The Crown se veut peut-être plus épique et FM que son prédécesseur, on sentira quelques inspirations à la Queen, et saura ravir les fans de cette légende américaine. On est loin de l’album du siècle, ne vous emballez pas trop vite, mais il se savoure comme une bonne sucrerie ! Le seul bémol est que le combo semble bouder l’Europe depuis un sacré moment maintenant …
37 - Transatlantic - The Absolute Universe (Forevermore : extended, The Breath of Life : abridged)
Attention album farfelu en approche : The Absolute Universe. Suite à quelques divergences lors de la composition de cet album, le supergroupe s’est scindé en deux camps : l’un pour un album unique et l’autre pour un double album. Résultat : deux albums différents avec chacune desdites propositions. Découvrez donc The Breath of Life ou bien sa version étendue avec Forevermore, qui certes mêlent certains mêmes morceaux, mais ces derniers auront subi plusieurs transformations : paroles modifiées, arrangements différents, autres chanteurs… Bref, un vrai petit casse-tête qui s'avère plutôt intéressant. The Breath of Life pouvant servir de pièce introductrice à Forevermore ou bien d’album en lui même si un seul disque vous apparaît comme plus digeste.
36 - Be The Wolf - Torino
Frederico Mondelli a pris le temps entre ces différents projets Volturian et Frozen Crown, entre autres, pour composer le successeur d’Empress. Torino rend hommage à la ville d’origine du trio avec un retour un peu plus Rock, voire même Pop Rock, à l’image de leurs premiers albums. Pour les personnes qui avaient pu bouder leur précédent disque, voilà de quoi vous renouer avec vos premiers amours !
35 - Thomas Serafino - Get Lost in It
Thomas Serafino nous livre un premier album instrumental. Ce jeune niçois y joue de la guitare et de la basse, là où son frère joue les parties batterie. On y découvre un disque typé math rock avec des compositions plutôt longues, mais qui ne sombrent pas dans de la démonstration technique à outrance. On y découvre même un voyage plutôt accessible !
34 - Cellar Darling - Dance (EP)
Le trio suisse nous livre ici un EP composé d’un seul titre de 11 minutes. Dance se veut un concentré de ce qu’a fait de mieux le combo avec The Spell. Il faut dire que ce morceau était originellement voué à être présent sur cet album mais est finalement sorti en tant que single solitaire une fois remanié. Une raison pour ne pas le laisser passer, car il vaut vraiment le détour !
33 - White Moth Black Butterfly - The Cost of Dreaming
Daniel Tompkins, après avoir revisité à la sauce Metal son premier album solo Castles, nous livre le successeur d’Atone. Un brin déçu de ne plus retrouver cette prédominance d’instruments du monde sur un fond planant, mais il faut dire que l’album les remplace par des hits. Un changement d’atmosphère qui m’a demandé un certain temps d’adaptation avant d’y succomber.
32 - Molybaron - The Mutiny
Le combo français au chanteur irlandais est de retour avec son second album. Aucune comparaison ne peut être faite avec son prédécesseur : meilleur mix, compositions plus soignées, chant plus développé… Bref, Molybaron a su bien peaufiner cet opus qui leur a permis de signer au label Insideout Music (Devin Townsend, Dream Theater, Leprous,...) et de signer avec de grands tourneurs américains et européens. L’avenir leur semble radieux !
31 - Auri - II - Those We Don’t Speak of
Après un premier album mignon, le projet du claviériste de Nightwish est de retour avec un nouvel album tout aussi sympathique. Bizarrement, je l’ai trouvé bien moins grandiloquent que le précédent, même si ce n’est pas sa première intention.
30 - Dream Theater - A View From The Top of The World
Après un Distance Over Time bien qu'intéressant mais un brin lassant, je n’attendais plus grand chose en particulier de la part de Dream Theater. Il faut avouer que A View From The Top of The World semble plus prometteur pour l’avenir du groupe avec des compositions un peu plus mémorables et diverses qu’à l’accoutumée. Malheureusement, cela fait déjà quelques années que leurs albums ne me font plus autant d’effet qu’auparavant…
29 - Skinny Lister - A Matter of Life & Love
J’ai toujours apprécié les projets Punk Rock aux influences Folk et on peut dire que Skinny Lister ne déroge pas à la règle ! Leur quatrième opus se voudra entêtant, entraînant et même dansant selon les pistes, en voilà donc un contrat dûment rempli. On pourra même trouver des petites touches de Ska aux couleurs de Madness ou de la chanson We Are Number One de la série Lazy Town.
28 - Riverside - Story of My Dream (Best of 20 ans avec remasters)
Mariusz Duda n’aimant pas trop les Best-of, cette compilation pour les 20 ans du groupe n’a pas pour vocation de sortir en physique ; même si une sortie pour le fan club semble être envisagée. Mariusz Duda voit plus cette compilation comme une porte d’entrée à la discographie du groupe qui commence à être bien touffue. On retrouvera un disque réservé à leurs meilleurs morceaux longs et un autre à leurs morceaux courts, avec quelques remasters pour mettre au goût du jour les plus vieux, incluant leurs différents EP et même leur expérimentation électronique Eye Of The Soundscape. On pourra même y découvrir un morceau patchwork inédit !
27 - Steve Hackett - Under a Mediterranean Sky
Paru en début d’année 2021, redécouvrir la facette acoustique de Steve Hackett fait du bien. Surtout que les derniers albums avaient tendance à trop se ressembler à mon goût. La covid l’ayant bloqué chez lui en pleine tournée sans ses instruments électriques, Steve Hackett n’avait plus que ses guitares classiques avec lui. On est donc face à un bel album instrumental où la guitare classique est accompagnée par un orchestre, vive la MAO !
26 - Katatonia - Mnemosynean (2CD compilations)
Katatonia est un groupe qui m’est très cher et la perspective de découvrir quelques inédits plus ou moins récents dans l’histoire du groupe s’avère plutôt alléchante. Bien que j’en connaissais la plupart pour avoir retourné dans tous les sens tous leurs EP et les versions collectors de leurs albums récents, certains morceaux m’étaient encore complètement inconnus. Une bonne surprise et sans conteste un indispensable pour les fans des Suèdois.
25 - Amarok - Hero
Découvert lors de la sortie de The Hunt, car le projet réunissait Mariusz Duda au chant, je n’ai plus quitté ce groupe des yeux depuis. Amarok est une formation polonaise de Rock progressif aux teintes électriques et planantes. Un album qui est sûrement plus accrocheur que The Storm grâce aux ambitions plus traditionnelles de cet album. Fun fact : Sachez que si vous le cherchez sur internet, vous tomberez d’abord sur les voitures de Volkswagen du même nom.
24 - Mono - Pilgrimage of the Soul
Après Nowhere Now Here qui m’a fait sombrer dans leur univers, Mono réitère l’exploit avec la sortie de Pilgrimage of the Soul. Les Japonais ne signent pas un nouveau chef-d'œuvre, mais signent incontestablement un album magnifique tout en se renouvelant. Bref, une belle réussite !
23 - Thrice - Horizons/East
Après une sortie en 2021 d’un EP composé de deux anciens morceaux en acoustique pour Octane, le groupe nous délivre le successeur de Palms avec Horizons/East. Thrice ne suit pas la direction du disque précédent et semble plutôt suivre celle de leur EP Deeper Wells paru entre temps. On fait face alors à une musique un peu plus Garage et plus baveuse que le Rock alternatif entrevu dans Palms, ce qui nous fait décidément dire que Thrice choisit sa direction artistique comme bon lui semble.
22 - Black Peaks - Live at Brighton Centre
Pendant les différents confinements, plusieurs groupes se sont essayés au concert diffusé en streaming. Certains valent plus le détour que d’autres, que ce soit visuellement ou auditivement. Live at Brighton Centre possède une saveur bien particulière : c’est en effet la dernière sortie physique de ce groupe de Progressif aux teintes Metalcore qui s’est séparé quelques mois après. Un groupe que j’avais pu découvrir avec leur single King en 2019 et qui me semblait plus que prometteur, heureusement, je peux au moins me contenter de ce live aux allures de Best-of.
21 - Michal Lapaj - Are You There
Le claviériste de Riverside suit visiblement son confrère Maciej Meller en sortant lui aussi un album solo. Cependant, il sera loin du titre Moments, très Interstellar, ou des morceaux minimalistes Sessions. On découvre par la même occasion plusieurs invités au chant, dont le chanteur d’Antimatter, qui permettent de nous laisser savourer pleinement les morceaux instrumentaux. Un bijou de mélancolie si vous aimez les claviers !
20 - Long Distance Calling - Ghost (EP)
Le groupe instrumental a profité du covid en 2020 pour enregistrer un EP en jam sur un weekend disponible seulement par une précommande. Il s'avère que cet EP est malgré tout très intéressant à écouter : d’une pour nous donner un aperçu de la suite du groupe après How Do We Want to Live et de deux pour nous rendre compte que, même sur un format court et plus spontané, les Allemands savent nous transporter dans d’autres univers tout aussi intriguants.
19 - Mono - Beyond The Past - Live in London with the Platinum Anniversary Orchestra
S’il y a bien un album live que j’ai pu tout autant écouter cette année que celui de Black Peaks, c’est bien celui de Mono. Bien loin de me douter qu’ils allaient sortir un nouvel album, j’ai pu profiter sans arrière-pensées de ce double disque qui me rappelait la tournée à laquelle j’avais assistée quelques années plus tôt. Vive la nostalgie !
18 - Blackout Problems - Dark
Découvert en première partie de la tournée de Royal Republic en 2018, j’ai toujours suivi avec intérêt ce groupe de Rock Alternatif allemand. Après un Kaos que j’avais adoré, j’avais de grandes espérances pour cet opus. Malheureusement, les grandes influences électros m’ont empêché, pendant un temps, d’apprécier réellement dans cet album. Heureusement que le titre Lady Earth avait réussi à capter mon attention de suite !
17 - Inglorious - We Will Ride
Après un troisième album grandiose, le groupe de Rock se retrouve avec un effectif presque complètement remanié : seul le chanteur et le batteur d’origine demeurent. L’album se voudra naturellement quelque peu différent de ses prédécesseurs en termes d’ambiance et de composition, mais se révèle parfaitement efficace sur la durée. Quelques mois plus tard, le combo sortira même un album de reprise de chansons, originellement chantées par des femmes, pour une association caritative. Mais ayant trouvé les premiers singles un brin fades, je ne me suis pas aventuré plus loin.
16 - Chevelle - Niratias
J'avais pu tomber par hasard il y a quelques années sur leur album de 2002 qui m’avait bien plu et l’idée de découvrir leur nouvel album me plaisait. Niratias est un album de Metal Alternatif influencé sans aucun doute par Gojira qui en rendra les mélodies bien plus accrocheuses. La fratrie délivre un disque efficace qui se laisse savourer, d’autant plus que le précédent avait cinq ans d’ancienneté.
15 - Twelve Foot Ninja - Vengeance
Les Australiens plus que déjantés nous livrent un successeur de Outlier bien plus pêchu et avec une meilleure synergie. Cependant, cet album relève deux bémols : il me semble moins farfelu que son prédécesseur et marque aussi la dernière fois où on entendra le chanteur actuel qui a décidé de quitter l’aventure. Un album bien particulier qui marquera, à terme, un tournant dans l’avenir du groupe.
14 - Wheel - Resident Human
Découvert lors de la tournée de Soen pour Lotus, Wheel est un groupe très intéressant : un chanteur anglais dans une formation finlandaise. Wheel se voudra plus technique et moins accessible que Soen avec notamment des riffs plus alambiqués ou des compositions plus longues. Resident Human est malgré tout moins Grunge ou moins éclectique que son prédécesseur mais en demeure plus efficace encore !
13 - When Waves Collide - Chasm
Il faut dire que suivre les lives de Max Yme peut être une bonne idée. En effet, sans ça je serais passé à côté de cette formation de Post-Rock parisienne. Cet album instrumental est magique et il me tardait de découvrir un aussi bon groupe de Post-Rock après la claque que j’avais subi par le premier album de Bruit≤ . Si vous aimez les musiques contemplatives ou les OST, cet album est fait pour vous !
12 - Evergrey - Escape of The Phoenix
Depuis 2014, je suis revenu m’intéresser aux sorties d’Evergrey et il faut dire que Tom S. Englund n’a en rien perdu de sa superbe depuis la sortie de The Inner Circle. On pourra être surpris par la venue de James Labrie sur The Beholder ou même de l’ambiance intimiste d’In The Absence of Sun influencée par l’écriture du premier album de Silent Skies ; si vous aimez la voix du chanteur ou les compositions mélancoliques foncez écouter ce projet de fou : l’album de 2022 est énorme ! Bref, Escape of The Phoenix est encore un très bon album signé Evergrey !
11 - Jonah Nilsson - Now or Never
Le chanteur et claviériste de Dirty Loops a sorti en 2021 un album plutôt court réunissant certains vieux singles comme Coffee Break et quelques inédits. On découvre alors toutes les possibilités créatrices qui fourmillent dans son esprit : de la Funk, de la Pop, du Michael Jackson et de la musique orchestrale. Un album magistral s’il en est et qui diffère de son travail avec Dirty Loops, ce qui le rend d’autant plus impactant.
10 - Head With Wings - Comfort in Illusion (EP)
Après un envoûtant From Worry To Shame, Head With Wings nous partage un EP concept interconnecté avec son précédent disque. On est en plein Rock progressif planant aux mélodies aériennes. Libre à nous de découvrir les remixs proposés par Vikram Shankar (Redemption et Silent Skies) dans la version deluxe disponible sur Bandcamp. En tout cas, il n’annonce que du bon pour la suite.
9 - Anneke Van Giersbergen - The Darkest Skies Are The Brightest
Après l’album de Vuur qui a failli la mettre sur la paille, Anneke Van Giersbergen sort un nouvel album solo acoustique. On y découvre plus que de simples compositions à la guitare dont quelques ajouts d’orchestre de chambre avec trompette. Un album tout doux à savourer encore et encore tant la voix d’Anneke est un plaisir aux oreilles.
8 - Yonaka - Seize The Power
Découvert il y a quelques années avec leur premier album Don’t Wait ‘Til Tomorrow, ce groupe de Pop Rock anglais n’a eu de cesse de me plaire. Seize The Power est cependant moins facile d’accès avec ses introductions Electro ou Rap qui ont d’ailleurs ramené Fever 333 sur le morceau Clique. Ainsi, si vous comme moi vous avez succombé au charme du groupe avec leurs premiers opus, il vous sera certainement plus difficile de rentrer dedans, mais le résultat en vaudra le coup !
7 - Soen - Imperial
Là aussi, Imperial est un album plus costaud à assimiler que ces prédécesseurs. La nouvelle direction du mixage et du mastering en est sûrement pour quelque chose. On retrouve néanmoins le ton qu’avait Lotus avec de nouvelles idées, vocales et mélodiques, elles ne seront peut-être pas aux goûts de tout le monde, mais elles ont su me ravir après plusieurs écoutes.
6 - Leprous - Aphelion
La covid libérant du temps à la plupart des groupes de musique, Leprous en a profité pour écrire Nightime Disguise en stream avec quelques fans. De fil en aiguille, le groupe s’est retrouvé avec un album complet et prêt à sortir qui sera accompagné de la superbe ballade Castaway Angels. Quoi de mieux pour leur tournée anniversaire que de rajouter un album à leur répertoire déjà magnifiquement rempli !?
NDLR : le groupe organise un live stream à la fin du mois pour celles et ceux qui n'ont pas pas pu voir leur tournée.
5 - VOLA - Witness
VOLA passe à la vitesse supérieure en laissant les rênes du mix à Jacob Hansen qui n’en finit plus de collaborer avec les grands noms du Metal moderne. VOLA, loin de se reposer sur ses acquis, nous propose un album bien plus tranchant que l’était Applause Of A Distant Crowd. On s’y surprend même à entendre leur premier guest avec le rappeur Shahmen et leur première ballade fleur bleue.
4 - Dirty Loops & Coy Wong - Turbo
Après deux EPs incroyables : Phoenix et Song For Lovers, Dirty Loops sort un album en collaboration avec le guitariste prolifique Cory Wong de Vulfpeck. Une alchimie splendide naît de cette rencontre et nous laisse entrevoir l’apport d’une guitare à ce groupe qui d’habitude officie sans. On pourra d’ailleurs profiter d’un orchestre de cuivres et de saxophones pour amplifier les différentes compositions. Attention néanmoins, cet album est quelque peu complexe à aborder et se veut majoritairement instrumental.
3 - Sleep Token - This Place Will Become Your Tomb
Depuis la sortie de leurs premiers singles, je ne quitte pas d’une semelle cette formation britannique ! Après Sundowning, la voilà de retour avec un album dont la thématique visuelle tourne autour des abysses et de créatures fantastiques qui les peupleraient. This Place Will Become Your Tomb est une nouvelle fois la preuve de l’originalité du groupe et de la fin du gimmick de composition qui les suivait pendant leurs deux premiers EPs. On est loin d’être devant du Djent mais plus un savant mélange entre du Metal, de l'Electro, de la Drill ou même de la Pop.
2 - Lonely The Brave - The Hope List
Lonely The Brave est un groupe de Rock alternatif anglais qui a changé de chanteur pour la sortie de leur nouvel album. Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur les premiers singles et ce fut le coup de foudre immédiat : entre les mélodies typées Post-Rock et le chant de Jack Bennett. Par ailleurs, le groupe s’amuse à sortir quelques versions instrumentales de leur dernier album sur Youtube que je vous invite à aller écouter !
1 - Bruit ≤ – The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again
Découverte de l’année pour moi et sans concession ! Bruit ≤ est un quatuor toulousain nous délivrant un Post-Rock instrumental sublime ! Si vous êtes fan de Mono ou de Silent Whale Becomes A Dream, ce groupe est à écouter absolument ! De plus, The Machine is Burning est un album concept qui se suit telle une histoire engagée avec de douces mélodies. Un immanquable, mais aussi un incontournable de cette année qui leur a valu de rejoindre Pelagic Records, un label monstrueux qui réunit les grosses pointures du Metal Ambiant : Mono, Envy, The Ocean, Psychonaut …
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.