Top 50 2023 - Baptiste

Top 50 2023 - Baptiste

Autres 13 Janvier 2024

Pour 2023 je vous offre un top oscillant entre du Black Metal expérimental, du Black avant-garde, du Post-Black et parfois d'autres merdouilles genre du Death, de la Noise, du Shoegaze, etc.

Les albums sont classées par ordre d'appréciation et je vais tâcher de mettre une petite remarque pour chacun. Si vous voulez écouter des titres sélectionnés, voici la playlist du top !

  1. Agabas - A Hate Supreme
    Du Black Metal avec relents Jazz bien groovy, que demander de plus
  1. 1476 - In Exile
    Un album qui mêle Neofolk et Black Metal, c'est tantôt très bien riffé tantôt assez tendre, un équilibre très bien trouvé qui rappellera sans aucun doute les meilleurs albums de Sol Invictus.
  1. Dodheimsgard - Black Medium Current
    J'ai déjà tout dit dans cette chronique
  1. Gruzja - Koniec Wakacji
    On ne présente plus le groupe de Black polonais chaotique, mêlant alcoolisme et insultes, c'est rugueux et ça braille, tout ce qu'on aime
  1. Cicada the Burrower - Blight Witch Regalia
    Chronique détaillée ici
  1. Brii - Ultimo Ancestral Comum
    Ne vous laissez pas décourager par la longueur des morceaux, Brii est à mon sens le maître des passages atmosphériques qui ne sont jamais de trop !
  1. GEZEBELLE GABURGABLY - Gaburger
    Une musique Noise qui parle de ses amours toxiques avec un sens de l'humour très zoomer
  1. Carmen Sea - SORRY
    Un très bon album de Post-Rock qui sait cracher des watts avec de très bonnes parties de violon et de batterie
  1. Slowdive - alife
    On ne les présente plus, c'est les altesses du Shoegaze, les LEGENDES sans aucun doute
  1. A.M.E.N. - The Book of Lies - Liber I
    Du Black Metal avec du chant féminin et de la clarinette, deux de mes points faibles
  1. Bacchus - II
    Du Black Atmosphérique lyonnais qui fait un excellent travail d'atmosphères et de chant, les ambiances ont des forts relents de mystiques et d'encens
  1. Grave Gnosis - Pestilence Crowned
    Un excellent album de Black Psychédélique qui sait être tantôt dérangeant tantôt mélodique, si la 3D moche ne vous fait pas peur alors ignorez la pochette et écoutez l'album
  1. Omnikoloss - Wandering Through Concrete Valleys
    Un excellent mélange de Black Metal et d'Electro, pas forcément Synthwave contrairement à ce que la pochette laisse penser, pour narrer la fin de l'humanité.
  1. Victory over the Sun - Dance you Monsters to my Soft Song!
    J'en ai déjà beaucoup dit ici
  1. Anareta - Fear Not
    Cet album est là quasiment exclusivement grâce à la performance vocale de sa chanteuse
  1. Kostnateni - UPAL
    Je suis longtemps passé à côté de cet album mais QUELLE CLAQUE BORDEL ! Les morceaux sont hyper efficaces et la tessiture de chant est très versatile, ça sert magistralement les atmosphères de l'album.
  1. Golem Dance Cult - Legend of the Bleeding Heart
    Le fils bâtard entre de la Darkpop et de l'Electro, c'est un poil cheesy mais si vous aimez les thématiques occultes à la Blue Öyster Cult alors jetez-y une oreille
  1. Laster - Andermans Mijne
    Comme dans Grey Aura, les musiciens néerlandais n'hésitent pas à mêler des textures rugueuses et des rythmes quasiment disco', et le mélange réussit sans problème car ça nous garde happés de bout en bout
  1. Teitan - In Oculus Abyss
    Devinez quoi : j'en ai déjà parlé !
  1. Liturgy - 93696
    C'est du Liturgy, certains détestent, d'autres adorent, l'album ne change pas la recette mais ça reste quand même très chouette car un poil plus structuré que sur les albums précédents
  1. Thy Catafalque - Alföld
    Bien que j'aie une préférence pour les albums précédents, Thy Catafalque continue de me couper le souffle par la variété des compositions qui ne sont pourtant faites que par un seul homme !
  1. Anatomy of Habits - Black Openings
    On change complètement d'approche puisqu'ici les morceaux y sont très carrés et austères. Ils prennent bien le temps de se construire et finissent toujours en apothèose, notamment le titre éponyme.
  1. Yakuza - Sutra
    Là on est dans du Post-Hardcore avec de la clarinette et du saxophone, mais vous aurez bien compris que j'ai une faiblesse pour les instruments à vent
  1. Lunar Chamber - Shambhallic Vibrations
    D'excellents musiciens qui font du Death Metal avec des relents atmosphériques qui rappeleront Persefone, même moi qui ne suis pas un grand amateur du genre je ne peux que être séduit.
  1. Miserere Luminis - Ordalie
    Dans la lignée des albums précédents la voix est magnifique et les paroles sont bien compréhensibles, portées par des orchestrations qui ne font jamais kitsch, le meilleur album de DSBM de cette année selon moi.
  1. Infant Island - Kindling
    Je triche un peu parce que l'EP est sorti en 2024 mais ca reste un mélange de Black et de Screamo très chouette !
  1. Austère - Corrosion of Hearts
    Ca a été dur de choisir entre Austère et Miserere Luminis mais c'est le second qui a gagné car malgré la performance vocale de Tim Yatras, la formule d'Austère reste un tantinet plus classique et j'ai un faible pour la nouveauté.
  1. RUIM - Black Royal Spiritism
    Là encore on est dans un Black Metal très classique, mais bordel qu'est-ce que c'est efficace. Les amateurs retrouveront le plaisir qu'ils peuvent avoir à écouter des groupes comme Barshasketh avec des approches très orthodoxes mais foutrement bien rodées.
  1. Bekor Qilish - The Flesh of a New God
    Bien que la musique reste très dense, ce nouvel album de Bekor Qilish est un poil plus aéré que le précédent. On reste dans un style de Death Metal assez unique qui mêle pas mal de structures asymétriques afin de créer un sentiment de gêne chez l'auditeur.
  1. Sulphur Aeon - Seven Crowns and Seven Seals
    Le quintet allemand revient avec un Black Metal un peu plus épuré et moins angoissant et, à mon sens, plus efficace que les albums précédents.
  1. Oceill - Oceill
    Hop, hop, hop, on lit ma chronique
  1. Bizarrekult - Den Tapte Krigen
    Pour moi Bizarrekult c'est Shining en mieux et sans connard en frontman
  1. Night Verses - Every Sound Has a Color in the Valley of Night: Part 1
    Les batteurs connaissent déjà Aric Improta pour son cirque musical, mais c'est agréable de l'entendre dans un album aussi bien produit. Ses innovations à la batterie font du bien dans un genre souvent stéréotypé comme le Djent dans lequel ils s'inscrivent !
  1. Abduction - Toutes blessent, la dernière tue
    Un album de Black Metal médiéval qui n'est pourtant pas pouet-pouet et dont les paroles sont bien écrites, ça change des tirades racistes d'autres !
  1. Chat Pile - God's Country
    Un mélange de Sludge et de Nu Metal qui mêle les rythmiques rapides et l'agressivité, à la manière dont pouvaient le faire les premiers Slipknot, et avec un peu de critique des US pour couronner le tout !
  1. The Zenith Passage - Datalysium
    Un excellent album de Technical Death Metal, mon préféré depuis le dernier Fallujah, ça ne réinvente pas l'eau tiède mais ca fait le café (tiède).
  1. Snorlax - The Necrotrophic Abyss
    Là encore, on a un album de Black Metal dissonant assez classique mais pas trop pesant et bien produit (si l'on fait abstraction du nom)
  1. ZA! - Za! & la Transmegacobla
    Un mélange hétéroclite de musiques traditionnelles, de Rock, de Punk et de tout ce qui peut se faire dans un pot-pourri assez déroutant et somme toute unique en son genre
  1. Heretoir - Nightsphere
    A mon sens Heretoir a perdu de sa superbe car les albums sont moins expressifs, mais Nightsphere est sauvé grâce à ses 2 très bons feats qui sortent l'album d'un score "moyen" sans plus.
  1. Ragana - Desolation's Flower
    Ragana n'est pas plus haut car je ne suis pas un amateur de Sludge-Doom mais on sent qu'un pallier a été franchi depuis le dernier album : la production est nettement plus propre mais les morceaux et le chants restent tout aussi déchirants
  1. Bärlin - Farewell Song
    Bärlin c'est un groupe de Jazz qui essaye de te déprimer, j'ai rien à dire de plus, écoute, c'est Français en plus.
  1. Blut Aus Nord - Disharmonium - Nahab
    On pourrait avoir le sentiment que le groupe français tourne en rond avec un Black Metal dissonant, ce ne serait pas totalement faux mais c'est bien réalisé et ça reste assez unique, d'où sa place en fin de classement.
  1. Malokarpatan - Vertumnus Cesar
    Je ne suis pas un grand amateur de Black médiéval, mais Malokarpatan s'en sort car les influences Heavy permettent d'avoir des riffs catchy et que le chant reste Black
  1. Hypno5e - Sheol
    A mon sens c'est le moins bon album d'Hypno5e, mais après toutes les masterclass qu'ils ont sorti, faire un album "moins bon" ça reste quand même faire mieux que 99% des autres groupes tant le groupe réussit sur absolument tous les points.
  1. TesseracT - War of Being
    Le retour d'un TesseracT un peu plus brut, ce n'est pas pour me déplaire. Je les vois bientôt, on verra si le groupe saura défendre son dernier né sur scène !
  1. Ozric Tentacles - Lotus Unfolding
    Ozric Tentacles c'est un groupe de rock psychédélique typé Yes!, si vous aimez bien le style n'hésitez pas à aller écouter un de ses derniers défenseurs.
  1. Trespasser - Apokalupsis
    Un groupe de RABM, il en faut un ! Pour le reste on est dans un Black Metal assez classique et bien réalisé, et vive la Makhnovchtchina !
  1. Ostraca - Disaster
    Un bon album de Screamo aux relents Punk, c'est un peu bêbête par moments et ça gueule comme une truie aux abois mais normal pour du Hardcore non ?
  1. Ok Goodnight - The Fox and the Bird
    Tout droit sorti de Berklee, Ok Goodnight ravira les fans de chant clair (que faites-vous ici ?) car Casey Lee Williams y fait un travail remarquable.
  1. Lars Frederik Froislie - Fire Fortellinger
    Un one-man band de Hard-Rock qui sonne comme un long solo de John Lord (j'exagère à peine).

A propos de Baptiste

Être ou ne pas être trve ? Baptiste vous en parlera, des jours et des jours. Jusqu'à ce que vous en mourriez d'ennui. C'est une mort lente... Lente et douloureuse... Mais c'est ce qu'aime Baptiste ! L'effet est fortement réduit face à une population de blackeux.