Lorsque les volcans dorment - Live à Montreuil
Chroniques
27 Mars 2026
Le 30 octobre 2025, Lorsque les volcans dorment organisait une soirée quelque peu exceptionnelle. En plus de nous présenter une soirée avec trois autres groupes, c'était aussi leur première captation live !
Vous pouvez d'ailleurs la regarder sous ce lien qui décompose chaque moment du concert, chansons et discours, comme une unique vidéo :
- Volcan en Torpeur (feat. Adiel Goliot)
- Retour à James Billie Park (feat. Sélia Louise Château)
- Discours de Virginia B. Fernson
- L'œil du Cyclone (feat. Garance Ameline)
- Narciso (feat. Simona Maurone absente lors de la captation)
Bien que la vidéo puisse vous rappeler ce petit moment hors du temps, cette sortie s'accompagne aussi d'une belle sortie physique en K7 peinte à la main.
Sachez que les bénéfices de toute vente physique ou numérique seront reversés à l'Unicef pour le programme "Back to learning" destiné aux enfants de Gaza.
Ce qui fait notamment écho à une partie du discours prononcé par Virginia B. Fernson ce soir-là, ainsi que les poèmes de la Palestinienne Naema Hassan déclamés par l'ensemble du collectif.
Une belle occasion de découvrir la puissance du groupe en concert ainsi que les nouveaux habillages sonores partagés sur scène avec des phrases de figures telles qu'Adèle Haenel, Judith Godrèche, Ursula K. Le Guin ou Laurène Marx.
Pour citer le dossier de presse : "L’idée : tisser une narration poétique et politique autour de la représentation des minorités de genre".
Le concert de l'époque était quand même plus long, mais le collectif a du faire des choix entre les morceaux captés et ceux présents sur la K7. Mais ces derniers vous apporteront tout de même une bonne idée de ce qu'est le collectif en concert.
Par ailleurs, si Retour à James Billie Park vous dit quelque chose, c'est normal ! C'est le morceau Monstruations avec un nouveau texte inédit.
Si vous le souhaitez aussi, vous pouvez redécouvrir le live report que l'on avait réalisé de cette soirée sous ce lien. Et peut-être que vous reconnaîtrez la photo de la sortie… En effet, Anne Béguin, qui a fait la mise en page, a utilisé une de nos photos de la soirée pour réaliser la pochette et pour cela nous la remercions encore !
Et si jamais, vous ne connaissiez pas le projet, nous pouvons vous proposer de découvrir les articles suivants :
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.