Live Report : Lorsque les volcans dorment - Le Chinois à Montreuil le 30/10/2025

Live Report : Lorsque les volcans dorment - Le Chinois à Montreuil le 30/10/2025

Live Reports 6 Novembre 2025

Le 30 octobre 2025, le collectif Lorsque les volcans dorment organisait une soirée singulière au Chinois à Montreuil. Un événement réunissant "4 groupes, 4 façons de mordre le silence".

Sker (Rock Alternatif - Ivry-sur-Seine)

Un projet musical de Rock Alternatif parfois bien groovy, voilà la promesse de Sker. Un quatuor qui va d'ailleurs sortir son prochain album prochainement, notamment avec l'aide de Virginia (Lorsque les volcans dorment) et n'ont pas hésité à en jouer quelques morceaux.

Pourtant, on peut aussi trouver quelques morceaux plus orientés Punk à l'image de Women Revolt, le premier morceau composé par le groupe, qui a conclu leur set (NDLR : à retrouver sur l'EP Wrecked Fishes).

Du moins, de manière officielle, car la véritable chanson de fin fut une reprise de Killing in the name de RATM.

Un set donc bien dynamique qui tranchait un peu avec les prochains groupes, mais était savamment placé pour une belle mise en jambe.

A Glade (Horror Slowcore - Limoges)

Après s'être un brin échauffés, il est temps pour nous de nous laisser guider par ce trio vers un univers plus calme. Entre les tenues et la décoration d'Halloween déjà mise en place, on peut dire qu'on était bien dans l'ambiance.

Un set assez dense, mais qui bizarrement est passé très vite. Le groupe sait jouer sur les ambiances, entre les sons préprogrammés et un clavier associé à un pedalboard.

Toutefois, rien d'extrême musicalement, on reste sur du Doom planant avec une voix bien chaude, il est donc facile de se laisser aller.

Lorsque les volcans dorment (Post-Rock Féministe - Paris)

Cela commence à faire quelques fois que nous voyons les Volcans ainsi les petits changements sont vite notables. Et on peut dire que le groupe a bien évolué depuis !

Entre les inserts entre chaque morceau de discussions, échanges ou discours militants ou même décalés sur les petites filles punks, les changements du texte de Monstruations, l'aisance sur scène des différentes personnes parfois décuplée... On sent vite que le collectif a gagné beaucoup plus d'aisance à force de jouer ensemble ! Cela n'enlève rien aux petits moments de stress, mais il règne sur scène une atmosphère bienveillante et d'amour qui fait plaisir à voir. Il n'y a rien de plus beau que de voir un groupe qui prend du plaisir à jouer ensemble de manière aussi expressive !

Par ailleurs, le collectif n'était pas complet ce jour-là, puisque trois membres étaient absentes : Aline Boussaroque, Camilla Sferrazza et Simona Maurone. Ainsi, le set fut un peu remanié avec notamment La Chute du Pélican et Narciso chantés sur bandes. Malgré leurs absences, elles étaient là en pensées, car Virginia n'a pas manqué de leur laisser quelques mots.

Le projet se voulant militant, on a pu avoir un interlude avec un discours de la part de Virginia partagé entre ses traumas, ses souvenirs du Post in Paris, du génocide palestinien... Des moments très forts ponctués par la déclamation de quelques vers des poèmes de Naema Hassan, une poétesse Palestinienne, par l'ensemble des membres des Volcans.

La soirée a d'ailleurs été enregistrée, donc soyons attentifs et attentives, car il y aura certainement des choses sympathiques à voir et écouter...

Grenadine Vengeance (EBM (dé)fêtes foraines - Paris)

Pour conclure cette soirée, ce fut au tour de Grenadine Vengeance, un projet typé EBM où l'artiste est seule au chant ou à la programmation.

Malgré un petit problème sur la deuxième chanson, qui fut vite corrigé par l'équipe technique, le concert était top. Il était même cool de voir que plusieurs personnes connaissaient bien les paroles de certaines chansons et qu'elles n'hésitaient pas à les chanter en choeur.

Malheureusement, l'heure avançant, j'ai dû écourter le set pour rentrer, mais ce fut tout de même une bonne expérience.

Bref, la soirée fut très belle et ce fut une chouette occasion de découvrir ce nouveau lieu remplaçant l'International dans nos coeurs.

Malgré tout, je pense que d'avoir le bar aussi proche de la scène favorise un peu trop les discussions pendant les concerts, mais bon c'est un peu le problème de toutes les petites salles où la place est limitée.

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.