Top 2025 - 45 EPs à savourer

Top 2025 - 45 EPs à savourer

Autres - Chroniques 1 Janvier 2026

Il est enfin temps de faire les comptes et de revenir sur les disques marquants de l’année 2025 !

Pour cet article, nous reviendrons sur les EPs sortis cette année. Le classement est bien sûr complètement subjectif et ne sera déjà plus valable à sa publication, mais bonnes découvertes !

45. Tip Stevens - Fireflies (Rock Alternatif - France)

Ancien chanteur et guitariste de Teacup Monsters, cela fait quelque temps déjà que Tip Stevens nous propose de multiples EP d’années en années. Fireflies est donc le premier sorti en 2025, toujours avec un nom d’animal, même si depuis sont sortis Elephant et Condor (Chapter 2: Spirits) que je n’ai pas eu le temps encore d’écouter.

En tout cas, pour ce qui est de Fireflies, nous sommes plutôt sur un recueil de presque balades conclut par la très jolie “Deeper” avec un crescendo très sympathique.

44. The Violent - 003.TV: Culmination (Rock Alternatif - Etats-Unis)

Trio formé d’anciens de Red Sun Rising, voici donc le troisième EP de la bande. Un disque dans la droite lignée des précédents, pas trop de surprises donc, même si cela fait plaisir de retrouver leur musique après deux ans d’attente.

43. Obverse - Obverse (Progressif - Etats-Unis/Australie)

Un projet fou furieux sur le papier : Chris Allison le batteur de Plini, Dan Briggs le bassiste de Between the Buried and Me qui rejoignent la harpiste Emily Hopkins. Pourtant le concept de séances d’improvisations instrumentales recoupées ensuite en morceaux peine à m’atteindre de mon côté malgré la qualité intrinsèque de ces derniers.

42. Life in Mono - If I could wake (Ambient - Royaume-Uni)

Sorti après If I could sleep, cet EP est son alter ego. Là où on voulait dormir, la musique nous réveillait, là où on veut se réveiller, la musique nous endort.

Je ne sais pas si c’est bien clair, mais ici on dit au-revoir à la musique amplifiée énervée et bonjour à de l’Ambient. Ici on est bercé par des morceaux paisibles (voire un peu trop), toutefois ici que des chansons originales, pas des versions alternatives du précédent.

41. Caring Less - Whatever You Want (Rock Alternatif - Etats-Unis)

Un EP un peu trop inégal à mon goût. Il faut dire que les découvrir avec leur morceau “So Sick” m’avait fait miroiter un projet Shoegaze. Cependant, on est plutôt sur du Rock Alternatif de bonne facture, quelque chose que je ne m’étais pas trop attendu à trouver là…

40. Nosound - To The Core (Post-Rock - Italie)

To The Core signe le retour du groupe italien Nosound après six ans d’absence. De mon côté, j’ai heureusement pu profiter du projet solo de Giancarlo Erra pendant ce temps. Néanmoins, n’ayant jamais été un fan absolu de ce groupe, c’est avec un plaisir simple que je me suis plongé dans cet EP. On retrouve le côté un peu minimaliste des albums solos de Giancarlo mais avec l’ajout de nappes instrumentales pour compléter le tout. Bref, rien de trop dépaysant, mais c'est un bel EP.

39. Sink - Destroy the Hook (Rock Progressif - France)

Nouveau projet musical des alentours de Reims avec un petit côté Rock Progressif/Psychédélique. En plus pour cette année on a eu le droit à deux EP : The Tide is Low Now en début d’année et celui-là en fin d’année. Un groupe qui semble d’ailleurs prometteur et qu’il me tarde de réussir à voir en concert !

38. she's green - Chrysalis (Shoegaze - Etats-Unis)

Découvert un peu trop tard dans l’année pour le mettre plus haut dans mon classement, mais ce Chrysalis renferme de bien belles pépites pour toutes les personnes aimant le Shoegaze ou le Post-Rock. Des mélodies savoureuses et une jolie voix n’attendent que vous.

37. Carnage Piknik - Love Loving (Noise Rock - France)

Deux ans après Silence as a Tone of Noise, Carnage Piknik est de retour avec un nouvel EP. Pourtant cette fois-ci j’ai un peu moins accroché à l’ensemble des morceaux… Il reste néanmoins très cool, donc ne vous fiez pas qu’à mon avis s’il vous plaît !

36. Mineral King - Rotating (Rock Alternatif - Etats-Unis)

Du Rock Alternatif un peu classique, ça fait du bien de temps en temps et Rotating en est le parfait exemple !

35. Ally Nicholas - Nevermind the Hurry (Grunge - Etats-Unis)

Après plusieurs singles étalés sur les dernières années, voici le premier EP d’Ally Nicholas. N’ayant découvert le projet que tardivement, je ne peux pas vous dire s’il y a une différence marquée ou une évolution marquante avec ses musiques passées. Toutefois, je peux vous dire que Nevermind the Hurry est un disque à la fois sympathique et simple. Rien de bien transcendant, mais des morceaux accrocheurs.

34. Dead Air - Elements E.P. (Rock Alternatif - Royaume-Uni)

Un EP bien entraînant comme il faut, voici la promesse du nouveau Dead Air, du moins celle annoncée par le morceau d’ouverture "Die" ! Pourtant l’EP est plus hétéroclite qu’on ne peut le penser. un brin dommage pour ma part, m’attendant à trouver que des équivalents de "Die" sur l’ensemble des chansons. Comme quoi, tomber sur un groupe par un morceau très précis, peut façonner des attentes très singulières.

33. Suffocate for fuck sake - to rest in the trust, that creates the world (Post-Metal - Suède)

Un nom à rallonge pour un morceau unique de 20 minutes. Pourtant, on ne va pas être face à une seule pièce au crescendo arrivant petit à petit, mais un morceau dérivant dans le Progressif entre les changements d’ambiances et les chants variés.

Dommage pour les visuels en IA malgré tout.

32. Joy Forever - Brand New Faces (Post-Punk - Allemagne)

Il est presque surprenant de voir un groupe de Post-Punk s’appeler “Joie pour toujours”. On ne peut que sentir l’entourloupe venir … Bien que leurs mélodies restent assez joyeuses, ici on parle de “la dissociation, de la routine, du capitalisme et de la désillusion, tous filtrés à travers le prisme de la vie dans leur ville”. Bref, promis c’est la joie de vivre !

31. Dead Horse One & Threaded - Split (Shoegaze - France/USA)

Un split à l’ancienne entre les projets Dead Horse One et Threaded ! On trouve ainsi deux morceaux pour chaque projet dont un électrique et un acoustique. De quoi (re)découvrir deux univers bien Grunge à souhait !

30. YEAHRS - Dreamland (Grunge - Allemagne)

Après un très bon Spiritual Sickness, YEAHRS est de retour avec un nouvel EP : Dreamland.

Toujours avec le même mur de son, le même chant un peu Sludge, YEAHRS nous assomme ou nous apaise selon qu’il lorgne avec plus ou moins d’intérêt.

29. senses - onto something (Pop Rock - Etats-Unis)

senses est un duo Pop Rock/Pop Punk sacrément efficace, ça on ne peut pas le nier. Il est donc évident que le nouveau disque le soit tout autant. Attention toutefois, ce disque n’est pas à mettre entre les mains des personnes allergiques aux sons trop “FM”.

En attendant, j’espère les voir un jour passer en Europe, cela pourra être chouette !

28. Pluie cessera - We've been alone ( Emo - France)

Encore et toujours de la musique triste : Pluie cessera est un nouveau projet musical francilien à mi-chemin entre Screamo et Emo. C’est beau, c’est sentimental, bref à découvrir sans retenir ses larmes.

27. Elder - Liminality / Dream State Return (Rock Progressif - Allemagne)

Elder est de retour, comme on peut le deviner, avec un deux titres. On est pourtant sur quasiment 19 minutes de nouveautés accompagnées pour l’occasion d’un visuel exclusif accompagnant les deux pièces.

26. Obscure Sphinx - Emovere (Post-Metal - Pologne)

Du Post-Metal Polonais qui tâche bien, lourd à souhait avec un chant versatile voici la promesse du nouvel EP d’Obscure Sphinx. Un projet d’exception à la production massive qui saura vous attraper si vous aimez le Metal Extrême et dodeliner de la tête.

25. Spaced - No Escape (Hardcore - Etats-Unis)

Un peu de bagarre de temps en temps ça fait du bien, enfin je crois ? Découvert au Rock in Bourlon avec leur Hardcore tranchant et groovy, Spaced nous propose un très bon successeur à This Is All We Ever Get.

24. Soaring - Soaring (Blackgaze - France)

Long EP ou album court telle est la question. En tout cas, Soaring nous propose un quasi one-man band toulousain d’une qualité rare. Ici, on oscille entre Post-Rock et Shoegaze avec quelques chants éthérés ou criés. A écouter de toute urgence pour les personnes amatrices du genre !

23. Witches Exist - shelter in the cocoon (Shoegaze - Etats-Unis)

Un petit EP de douceur pour le projet Witches Exist que je trouve un brin inégal en termes d’ambiance sur ces trois titres. Pourtant, la magie opère et on en redemande.

22. Knives - Reglitter I (Post-Punk - Monde)

Après la sortie de leur premier album en début d’année, voici un EP réunissant “les ami·e·s qu’ils se sont fait en chemin” pour reprendre certains de leurs morceaux ! Parfait pour découvrir les chansons marquantes de leur album sous une autre patte mais aussi la collaboration avec Ditz sur Corazón. Que du bon en soit !

21. Ditz - Don Enzo Magic Carpet Salesman / Kalimba Song (Noise Rock - Royaume-Uni)

Après un excellent album, nous revoici avec un deux titres pour la fin d’année !

Deux morceaux bien originaux et certainement moins monolithiques que ceux proposés sur Never Exhale, entre un morceau de 9 minutes bien changeant comme il faut ainsi qu’un titre incluant de la kalimba. Un EP surprise avec des titres surprises, bref, parfait !

20. Monkeys on Mars - Monkeys on Mars (Stoner Rock - France/Suisse)

Une collaboration entre Monkey3 et Mars Red Sky ? Le truc improbable qui fait tellement plaisir ! Un projet réunissant deux groupes qui s’aiment et qui font de la musique exceptionnelle, bien sûr que ça allait faire des étincelles ! Embarquons donc sans plus tarder dans ce voyage mémorable qui nous attend !

19. L. Mayland - The Slow Fire of Sleep (Folk - Royaume-Uni)

Une des guitaristes et chanteuses du collectif The Last Dinner Party nous a proposé cette année son premier disque solo. Un projet un brin éloigné de ce qu’elle peut composer avec son principal, puisque celui-ci lorgne davantage sur la Folk que l’Indie Rock grandiloquent. Cela reste simple tout en étant joli et efficace.

18. Life in Mono - If I could sleep (Dark Rock - Royaume-Uni)

Un mélange entre Dark Rock et Shoegaze, voilà la promesse des trois morceaux du premier EP sorti en 2025 par Life in Mono. Un recueil de trois compositions originales, qui à mesure que les titres défilent, le rythme s’apaise jusqu’à nous proposer presque des titres tranquilles. En tout cas, c’est bien efficace comme il faut si l’on cherche des morceaux pas trop énervés.

17. Violent Sadie Mode - incelcore (Punk Hardcore - France)

Vous manquiez de Lambrini Girls dans vos vies ou de projets Riot grrrl ? Bienvenue dans le monde “subtile” de Violent Sadie Mode ! Du Punk déchaîné comme on les aime qui nous promet de bien nous défouler en concerts !

16. Pales - Crush (Post-Punk - France)

Depuis la découverte du projet Mhaol en live, j’aime écouter des groupes de Post-Punk n’hésitant pas à mettre du bruit dans leur musique.Pales semble de toute façon partir dans cette voix bien sympathique de la Noise et ça donne un sacré coup de fouet aux compositions !

15. Coilguns - Lost Love (Post-Hardcore - Suisse)

Après l’album Odd Love, il est temps pour nous de découvrir sa “face B” avec les deux titres de Lost Love. Une proposition plus sombre et négative encore que celle retenue pour l’album d’où leurs mises à l’écart jusqu’à ce qu’elles soient "plus adaptées à l’état du monde".

14. Hanry - Disruption (Post-Rock - France)

Quand on parle de Post-Rock Toulousain, on pense souvent à BRUIT ≤, et pourtant il y a aussi Hanry qui nous a délivré un très bel EP chez Pelagic Records cette année ! Un Post-Rock doux et atmosphérique digne de nos plus belles bandes sons de voyage !

Hâte de découvrir leur premier album qui était en cours de mastering en ce mois de décembre.

13. Gaupa - Fyr (Stoner Rock - Suède)

Petite découverte de cette année avec cet EP, j’ai été sous le charme assez rapidement devant ce Stoner Rock de très bonne facture. D’autant plus que ce groupe suédois est incroyable à voir en live, définitivement un de mes concerts préférés du Motocultor Festival de cette année !

12. Thrice/Less Gravity - Lofi EP (Lofi - Etats-Unis/Finlande)

Une collaboration entre Thrice et un artiste Lofi, ce n’était définitivement pas dans mon bingo 2025 !

Et pourtant c’est à la fois singulier et efficace ! Après, étant un grand fan de Thrice, je suis forcément biaisé, mais je suis très curieux de savoir si les musiques en elles-mêmes peuvent aussi plaire à des gens ne connaissant pas du tout le groupe à la base.

11. Tessa Rose Jackson - A Mirror Sometimes (Folk/Rock Alternatif - Royaume-Uni)

Début 2026, Tessa Rose Jackson sort son nouvel album et sera d’ailleurs de passage en France en mars prochain ! En attendant, on a pu découvrir cet EP fort intéressant qui réunit 7 collaborations de l’artiste avec d’autres artistes qu’elle apprécie. De quoi bien voyager et connaître plein de groupes différents des Pays Bas, du Royaume-Uni et de l’Irlande.

10. The Fearless Flyers - The Fearless Flyers V (Funk - Etats-Unis)

Un album live excellent, mais aussi un EP parfait, que demander de mieux à The Fearless Flyers pour cette année ? À part peut-être une tournée en France… Je ne sais pas !

Parfois quelques morceaux ne font pas mouche, mais ici, V est un sans faute de bout en bout. Entièrement instrumentaux, les titres accrochent et groovent bien comme il faut ! Bref, le bonheur !

9. Balthvs - Flesh and Soul (Rock Psychédélique - Colombie)

J’aime beaucoup les projets Groovy et Psychédélique un peu à la Altin Gun, Glass Beams ou autres. Découverts certainement grâce à mon papa, Balthvs nous partage une musique dansante et envoûtante, dur de ne pas se laisser transporter dans leur univers !

Par ailleurs, une date de leur dernière tournée est à savourer juste ici :

8. Mad Foxes - Tenderness (Post Punk - France)

Après un très bon album Inner Battles sorti en 2024, Mad Foxes remet le couvert avec un excellent EP de trois titres inédits. Des morceaux dans la lignée de leur précédent album, de quoi nous promettre un avenir radieux ! Surtout qu’on a eu le droit à une superbe live session pour célébrer cette sortie !

7. Lea Martinez - Threshold (Indie Rock - Suisse)

Sortie au label de Coilguns, Hummus Records, et partagé sur les réseaux par Zachary (homme à tout faire sur les tournées de Coilguns et guitariste de Human Greenhouse), j’ai pu donc suivre les conseils avisés de ce dernier et écouter cette petite pépite enregistrée, mixée et masterisée par le bassiste de Coilguns (Kevin Galland pour ne pas le nommer, vous pouvez aussi écouter son projet solo si le cœur vous en dit). Bon par contre pas de Post-Hardcore à l’horizon, mais une compilation de vieux titres de l’artiste enregistrés de façon intimiste tout en ayant un aspect parfois grandiloquent. De quoi donc se laisser bercer par beaucoup de douceur ou de nostalgie. Et si vous voulez un projet plus typé Metal avec la même artiste, je vous invite à découvrir H E X.

6. Kalandra - Mørketid (Folk - Norvège)

Après le partage du morceau Ghosts en novembre 2024, voici un petit EP pour la fin d’année. Une compilation de quelques titres, dont le titre Ghosts, chantés en norois ou en anglais selon les morceaux. On y découvre deux reprises, celles chantées en norois, et deux titres originaux, ceux chantés en anglais.

Si vous voulez une pause hivernale bien méritée, Mørketid n’attend que vous !

Notre interview du groupe faite le jour de sa sortie est à lire sur notre site ici.

5. Interlaker - Redux (Acoustique - Royaume-Uni)

Il est vrai que pour les personnes qui me connaissent, j’aime beaucoup les musiques paisibles, et peut être que vous l’avez déjà remarqué ici, pour les personnes les plus assidues, elles se souviendront de voir aussi ce projet chaque année dans mes tops. Cette fois-ci un petit EP acoustique, disponible au format numérique, reprenant quelques chansons de leur album. Une version réarrangée par le groupe composé de l’ancien chanteur de Lonely The Brave et du batteur de Arcane Roots, ainsi que pour l’occasion de son frère venu ajouter une troisième voix et seconde guitare. En espérant que le retour aux affaires d’Arcane Roots ne mette pas en arrêt ce magnifique power duo.

4. House of Protection - Outrun You All (Electro Rock - Etats-Unis)

Depuis leur départ de Fever 333, Stephen Harrison et Aric Improta continuent à nous partager un EP par an en plus de travailler respectivement sur d’autres projets comme Poppy ou Night Verses. Un disque diablement efficace qui, il paraîtrait, ne rend pas honneur à leur énergie sur scène très proche de la scène Hardcore. On est sur du Rock Alternatif très moderne mais néanmoins très efficace !

3. chest. - All Good Things End (Post-Punk - France)

Premier EP du quintet Parisien et mon dieu quelle claque ! All Good Things End ne révolutionne pas l’eau chaude mais apporte une telle qualité de production et de recherches sonores, qu’il devient un immanquable pour toute personne intéressée par le Noise Rock ou le Post-Punk. De quoi faire très attention au prochain album qui s’annonce !

Mon interview du groupe est à découvrir sur le site de la radio associative “Radio Primitive”.

2. Kills Birds - Crave (Grunge - Royaume-Uni)

Au printemps, je pensais que Crave finirait premier de ma liste avec son côté Grunge très efficace et les refrains rageurs de Nina Ljeti. Une découverte dûe aux hasard des recherches qui est tombée magnifiquement bien, et qui, j’espère, trouvera grâce à vos yeux !

Crave est un extraordinaire EP pour les personnes n’ayant pas eu leur dose de Grunge cette année !

La chronique détaillée est à retrouver sur notre site ici.

1. Mim Jensen - Shadow of the gift (Shoegaze -Nouvelle Zélande)

A force d’écouter plein de projets Dream Pop et de Shoegaze tout au long de l’année, il était tout naturel d’en trouver certains incroyables et le projet de Mim Jensen a réussi à m'envoûter dès les premiers singles. Entre les morceaux accrocheurs mais paisibles et ceux plus Pop, on a de quoi trouver une musique qui nous touchera en plein cœur entre la nostalgie ou l’amour.

Shadow of the Gift est un EP disponible au format numérique seulement et d’autres singles sont sortis d’après donc je suis extrêmement impatient de découvrir ce qui va suivre en 2026 !

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.