
Kills Birds - Crave
Chroniques
10 Mai 2025
Kills Birds - Crave ou une découverte inattendue.
Kills Birds est un quatuor américain qui a sorti un EP le 11 avril 2025 chez Lucky Number. Après un album en 2019 et 2021, le groupe est de retour avec un nouveau batteur et son premier EP.
Ne connaissant pas le groupe avant sa sortie, je ne pourrai pas le comparer avec leurs précédents disques, donc voyez cette chronique comme celle d’un profane complet qui a découvert ce groupe par surprise en farfouillant sur internet.
L’EP se décompose comme suit :
- Behind
- Pyre
- Madison
- Trace
- Hollow
Ce qui est fascinant est de trouver ce mélange de Grunge, Shoegaze, Pop-Rock et de Rock Alternatif. Un mélange diablement efficace et accrocheur à n’en point douter, surtout couplé avec les performances vocales de la chanteuse Nina Ljeti. Son timbre assez variable lui permet de nous proposer des balades, des morceaux Pop-Rock ou bien Punk tout en ayant la voix parfaitement adaptée au morceau en question.
Le style pourra certainement vous paraître simpliste, mais c’est une scène musicale que je découvre depuis que quelque mois, ce qui lui donne de mon point de vue une illusion de fraîcheur et de nouveauté alors que tout le monde sait que le Grunge ou le Shoegaze ne sont pas des styles tout jeunes.
Mais je ne sais pas, à petite dose, ce sont mes petites gourmandises au milieu de mes écoutes de Prog ou de Post-Rock. Toutefois, il y a quelque chose de fascinant dans cet album qui me fait revenir sans cesse vers lui. Je ne sais pas encore si la performance de la chanteuse, que je trouve impressionnante, ou alors les mélodies simples qui l'accompagnent mais qui arrive à toujours proposer quelque chose de différent à chaque morceau ou tout simplement l’alchimie entre ces deux éléments.
Car, c’est aussi ce que j’ai aimé avec ce disque ; chaque titre nous offre une proposition différente.
Par exemple, Behind va évoluer du Shoegaze vers du Grunge teinté de Screamo, tandis que Pyre va être le parfait mélange entre du Punk Rock et de la Pop ou encore Hollow qui lorgne vers le Slowcore. Vous l’aurez deviné, on gravite toujours dans la même sphère musicale, mais cela reste extrêmement bien fait.
Crave est un très bel EP qui saura plaire aux personnes passionnées de Shoegaze, mais aussi de Pop Rock ou d’Indie Rock. Car on reste avant tout sur une musique entêtante et simple mais avec les codes du Shoegaze.
Parfois la curiosité couplée au hasard a du bon et Kills Birds en est le parfait exemple : un morceau découvert par hasard en cherchant des groupes similaires à un autre groupe découvert lui aussi par hasard, Graveyard Club pour ne pas les citer. Bref, je vous invite à rester tous et toutes curieuses et entreprenantes par rapport à la recherche de nouveaux artistes car, parfois, on peut tomber sur de belles pépites !
Bref, j’espère vous avoir donné envie d’écouter ce projet musical, car il est vraiment excellent !
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.