Top 2025 - les mentions honorables
Autres
-
Chroniques
2 Janvier 2026
Il est enfin temps de faire les comptes et de revenir sur les disques marquants de l’année 2025 !
Pour cet article, nous reviendrons sur les albums sortis cette année n’ayant pas réussi à atteindre le top officiel, parce que découverts tard ou pas assez à mon goût pour atteindre le top en question. Mais dans tous les cas, je pensais quand même vous les partager au cas où vous tombiez sur une petite perle cachée.
Le classement est bien sûr complètement subjectif et ne serra déjà plus valable à sa publication, mais bonnes découvertes !
25. Inglorious - V (Rock - Royaume-Uni)
Après quelques changements de line-up, Inglorious est de retour après 4 ans d’attente ! Passé la pochette immonde en IA, et les singles plutôt passables, on tombe sur du Rock'n'roll malgré tout intéressant. Par contre, on est loin du génie créatif des précédents opus, même si on sent que le nouveau line-up a apporté une touche un peu plus Metal aux compositions.
24. Sometime In February - Where Mountains Hide (Metal Progressif - États-Unis)
Sometime in February qui a presque réussi à faire la blague de l’année avec une sortie en mars 2025. Le projet est du Metal Progressif moderne assez alambiqué mais dont la production sonne très identique à tous les groupes de la scène moderne actuelle : Polyphia, The Omnific, Plini… Ce qui rend par conséquent l’album assez dur à sortir du lot, d’autant plus qu’il est instrumental.
23. Scowl - Are we all Angels (Punk Hardcore - États-Unis)
Étant tombé dessus par hasard avec un morceau typé Hardcore avec quelques touches FM, j’y suis allé par curiosité. Certains morceaux sont vraiment exceptionnels, mais de mon côté j’ai vraiment du mal avec certaines expérimentations sur le chant. Peut être qu’en concert ça passe mieux, mais en studio je passe mon tour sur plusieurs compositions.
22. Dream Theater - Parasomnia (Metal Progressif - États-Unis)
Le retour de Mike Portnoy dans le groupe de mon adolescence, pourquoi ne pas me laisser tenter ? Et j’avoue que le premier single m’avait un brin intrigué avec sa durée de 10 minutes. Toutefois avec ses visuels IA immondes, sa production quasi identique au précédent et le manque de fraîcheur sur certaines idées, m’ont vraiment fait passer mon tour. Après, je pense qu’il peut faire une très bonne porte d’entrée pour les néophytes, mais j'avoue que de mon côté, c’était plutôt moyen.
21. Katarsis - Inward Path ( Folk - Finlande)
One man band Finlandais de musique Folklorique un brin progressive, cet artiste n’est pas à confondre avec le groupe lituanien du même nom passé à l’Eurovision cette année. N’en déplaise aux plateformes de streaming qui n’arrivent pas à comprendre que plusieurs groupes puissent porter le même nom. J’avoue qu’au début cela me surprenait ce changement de ton par rapport à la Cold-Wave montrée à l’Eurovision, mais une fois le trouble passé, j’ai pu en profiter.
20. Membrane - Deathly Silence (Post-Metal - France)
Découverts il y a quelques années au Post in Paris, je me suis mis de côté le nouvel album de Membrane. Surtout qu’avec certaines parties au chant moins saturé qu’à l’accoutumée, je me disais que je pourrai peut être plus accrocher à celui-là. Malheureusement, le projet crie encore trop pour moi pour vraiment sombrer dans leur musique.
19. Emma Ruth Rundle - Music From The Bella Vista (Folk - États–Unis)
Emma Ruth Rundle a sorti un recueil de poésie cette année “The Bella Vista” et cet album a été conçu comme la bande son accompagnant notre lecture. Et j’avoue que sans le recueil, l’idée perd peut-être un peu de son charme. D'autant plus que le concept ici est d’avoir des bruits de nature couplés à des sections improvisées au piano. Si vous aimez la musique un brin minimaliste, je pense que ça pourrait vous intéresser. Préparez vous à deux titres de 20 minutes chacun.
18. Astreyane - Vertigo (Post-Rock - France)
Groupe de Post-Metal du Grand-Est découvert lors d’un échange avec l’association Arpegia (celle qui organise quasi toutes les dates Prog chez Paulette). Astreyane c’est de la musique instrumentale avec beaucoup d’orchestrations, c’est très joli, mais je trouve que ça manque encore un peu de production pour vraiment mettre une claque aux autres groupes du genre. Un groupe à surveiller de près en tout cas, car il y a d’excellents voyages qui vous attendent avec Vertigo !
17. Mirador - Mirador (Rock - Royaume-Uni)
Projet fondé avec le guitariste Jake Kiszka de Greta Van Fleet et du guitariste Chris Turpin de IDA MAE. Les deux artistes se partagent le chant dans ce supergroupe typé Rock Old School, rien de neuf sous le soleil, mais si vous cherchez un nouveau groupe à vous mettre sous la dent, je pense que vous êtes au bon endroit.
Quelques morceaux acoustiques enregistrés dans une église en Angleterre sont disponibles sur YouTube et j’avoue que je les trouve plus fascinants que l’album :
16. Hekátē - Black Hole (Post-Punk - Grèce)
Je connais assez peu la scène grecque et j’avoue que je ne serais pas tombé sur ce groupe sans l’aide de notre camarade grec. Hekátē est un collectif de Post-Punk chanté en grec ou en anglais sur ce qui pourrait presque sembler être de la New Wave. Ça a un certain charme indéniable qui mérite que l’on s'attarde pour le savourer.
15. Djabe & Steve Hackett - Freya - Arctic Jam (Rock Progressif - Hongrie/Royaume-Uni)
Nouvelle collaboration entre le groupe Hongrois et Steve Hackett. La proposition est très chouette, on sent que les deux artistes mêlent leurs musiques sans qu’un prenne le pas sur l’autre. Un album de Jazz Rock qui se veut donc très sympathique.
Attention toutefois, le groupe Djabe, ou un homonyme, est très prolifique ces dernières années, semble-t-il grâce à l’IA.
14. Ange - Cunégonde (Rock Progressif - France)
J’avoue n’avoir jamais été un grand fan d’Ange, mais on ne peut être admiratif devant la longévité du projet et des nouvelles propositions qui sortent années après années. Par ailleurs, attention le chant est ici en Français dans un style assez particulier, il faut bien l’avouer. En tout cas, si vous aimez le Rock Progressif des années 80, vous serez servis.
13. Përl - Architecture du vertige (Post-Metal - France)
Découvert grâce à Lorsque les Volcans dorment, Përl est le projet musical d’une des performeuses : Aline Boussaroque. Là aussi un album que je n’ai malheureusement qu’eu le temps de survoler en cette fin d’année. Imaginez un Post-Metal chanté en français par une femme au chant versatile et par des musiciens amoureux de musique progressive. Cela ne peut être que fascinant vous direz-vous, et vous aurez certainement raison.
12. Agnostic Front - Echoes in Eternity (Punk-Hardcore - États-Unis)
Oh punaise, je ne m’attendais pas spécialement à un nouvel album d’Agnostic Front et ça quelle surprise. J’aurai aimé toutefois qu’il sorte un peu plus tôt pour en profiter davantage, mais ce n’est pas grave, je sais que je me rattraperai. Cela me donnera certainement une bonne excuse de voir les parrains du Punk Hardcore New-Yorkais sur scène. Sinon, les morceaux sont toujours aussi longs et semblent toujours tranchants comme il faut.
11. Karla Kvlt - Thunderhunter (Doom - Allemagne)
Karla Kvlt fait partie de mes découvertes de Doom de cette année au même titre que Year of The Cobra qui aurait pu trouver place dans ce top. Thunderhunter est ma foi fort intéressant et assez captivant pour nous transporter de bout en bout.
10. Pattern Seeking Animals - Friend of All Creatures (Rock Progressif - États-Unis)
La laide pochette faite par IA m’avait grandement refroidi, mais l’album reste tout de même au-dessus du précédent à mes yeux. Du moins, le style me plaît plus que celui présent dans Spooky Action at a Distance, il faut dire aussi que ce supergroupe n’a jamais vraiment su me transcender car je trouve leur discographie assez inconsistante.
9. Pile - Sunshine and Balance Beams (Rock Alternatif - États-Unis)
Rien à voir avec Chat Pile, on est sur de la musique bien plus tranquille. Je suis tombé sur Pile avec ce qui est leur neuvième album, et je dois bien l’avouer que certains aspects m’ont un peu rappelé Thrice pour mon plus grand plaisir, en plus gentillet faut bien l’avouer, ce qui me donne grandement envie de me plonger dans leur discographie.
8. Second Idol - Mongrel ( Dark Rock - Australie)
J’étais assez intrigué par le projet Second Idol, et d’autant plus par le morceau Postcolonial Blues. Mongrel est leur premier album et on est face à du Dark Rock sympa sans sortir particulièrement du lot. Cela n’enlève rien à l’efficacité des morceaux, c’est juste qu’il est plus difficile d’y replonger en entier.
7. First Draft - An Instant Before the Promise of Dawn (Post-Hardcore - France)
Un mix entre Post-Rock et Post-Hardcore ?! Ne m’en dites pas plus, je vais y jeter une oreille ! C’est la batteuse qui chante dans ce power duo ? Ok, vous m’avez convaincu ! J’avoue que j’aurai adoré avoir plus de temps pour découvrir cette sortie qui méritait amplement sa place dans mon top. Par contre, je pense que ça doit être fascinant à découvrir en concert.
6. Beneath a Steel Sky - Cleave (Post-Metal - Royaume-Uni)
Tantôt planant, tantôt massif, Beneath a Steel Sky nous propose un album bien intéressant comme il faut. Ce dernier prend le temps avec des morceaux rouleaux compresseurs, des morceaux aériens ou un mélange des deux. Dommage que j’aime pas spécialement le chant saturé, car ce groupe Écossais mérite définitivement qu’on y jette une oreille.
5. Baulta - Pure Escapism (Post-Rock - Finlande)
L’album étant sorti à la mi-décembre, je n’ai découvert cet album qu’avec les sens à l'affût de mon père qui me l’a partagé dans la foulée. Il semblerait qu’on soit face à un très bon album de Post-Rock avec une basse omniprésente comme il faut. Bref, il va falloir que je m’y attarde. Surtout que certains morceaux m’ont rappelé Long Distance Calling !
4. Through a Glass, Darkly - SPERAMVS MELIORA // RESVRGET CINERIBVS (Doomgaze - États-Unis)
Parfois il est bon de suivre les recommandations ou les pubs sur les réseaux sociaux, car on peut découvrir de superbes projets et je sens bien que Through a Glass, Darkly va en faire partie. Surtout que leur album est vraiment puissant avec de belles dynamiques de quoi nous rappeler parfois Mono avec un aspect plus Metal.
3. Heavy Lungs - Caviar (Post-Punk - Royaume-Uni)
Du Post-Punk dansant que j’avoue avoir loupé cette année ! Mais vu la patate qu’a le CD, je suis presque sûr de tout faire pour les voir sur scène en 2026, surtout que le combo passe en France avec chest.
2. La Dispute - No One Was Driving The Car (Screamo - États-Unis)
M’intéressant de plus en plus à la scène Screamo, je me devais de me plonger dans le nouveau La Dispute et profiter pour vivre la sortie de cet album. Malheureusement certains aspects musicaux n’arrivent pas encore à franchir les barrières que je me suis moi même imposées, mais No One Was Driving The Car reste un album passionnant, même si je n’aurai pas dit non à un disque un peu plus monolithique, mais n’étant pas un fan du groupe, considérez que ma remarque n’est pas spécialement pertinente.
1. Gleb Kolyadin - Mobula (Rock Progressif - Royaume-Uni)
Heureux de voir que Gleb Kolyadin a réussi à ne pas être extradé en Russie lors de son arrestation en Thaïlande en 2024 et qu’il ait pu refaire de la musique.
Le pianiste du duo iamthemorning nous montre ici ce qu’il sait faire de mieux accompagné de plusieurs invités pour donner plus de reliefs à sa musique. J’avoue être un peu passé à côté en 2025, mais Mobula est un album splendide que j’aurai du prendre le temps d’écouter davantage. On est plutôt sur un mélange de pièces classiques au piano accompagné de différents instruments d’orchestres, bref de la musique expérimentale parfaite pour accompagner nos rêveries.
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.