Top 2025 - 16 concerts marquants à découvrir

Top 2025 - 16 concerts marquants à découvrir

Autres - Chroniques 30 Décembre 2025

Il est enfin temps de faire les comptes et de revenir sur les disques marquants de l’année 2025 !

Pour cet article, nous reviendrons sur les concerts immortalisés en audio et/ou vidéo sortis cette année. Le classement est bien sûr complètement subjectif et ne serra déjà plus valable à sa publication, mais bonnes découvertes !

16. Persefone - Live in Andorra (Metal Progressif - Andorra)

A la traversée entre du Metal Progressif et du Metal Extrême, Persefone nous propose un concert tourné chez eux avec un orchestre. Bref de quoi redécouvrir leur répertoire d’une bien belle manière.

15. Dream Theater - Quarantième: Live à Paris (Metal Progressif - Etats-Unis)

Le retour du batteur Mike Portnoy derrière les fûts, les 40 ans du groupe avec un concert immortalisé en France ! N’ayant pas eu les moyens de voir ce concert en physique, je me suis donc empressé de le découvrir. Mais l’usage d’IA dans les différents visuels ainsi qu’une setlist bien trop imparfaite pour moi m’ont un peu laissé de marbre.

14. Haken - Liveforms: An Evening with (Metal Prog Royaume-Uni)

J'avoue que j’étais passé à côté de la date française de cette tournée, même si chaque concert d’Haken est un véritable plaisir ! Et le concept des “An Evening With” est toujours signe de tournée parfaite entre setlist best-of et concert long ; il était donc naturel que le concert soit aussi chouette à découvrir.

13. Slope – Live in Dortmund (Fusion - Allemagne)

Groupe de Fusion mêlant Hardcore, Funk et Rap nous partage son concert enregistré à Dortmund. De quoi se replonger dans nos souvenirs estivaux ou de quoi être un bon amuse bouche pour leurs prochaines apparitions sur la scène européenne l’été prochain…

12. Lights & Motion - Live at Offside Festival (Post-Rock - Suède)

Groupe de Post-Rock lorgnant très fortement sur Sigur Rós, il est toujours étrange de découvrir un groupe aussi paisible sur une aussi grosse scène. D’autant plus que ça fait du bien de voir une telle admiration pour ce genre musical en Chine.

Bref, un concert magnifique où l’on peut se laisser porter de bout en bout.

11. Steve Hackett - Live Magic at Trading Boundaries (Rock Progressif - Royaume-Uni)

Chaque année Steve Hackett se produit au Trading Boundaries pour une performance acoustique. Loin d’être seul sur scène, on peut y (re)découvrir quelques classiques de Genesis ou de sa carrière solo avec plusieurs arrangements inédits. Et quoi de mieux que d’immortaliser ce moment. Cette proposition fait partie du traditionnel concert filmé sortant chaque année, mais le twist de l'acoustique nous permet de profiter d’un tout autre spectacle.

10. Long Distance Calling - Live At Lichtburg (Metal Progressif/Post-Metal - Allemagne)

Un groupe allemand de haute volée dans le milieu du Post et du Progressif qui nous partage enfin un nouvel album live ! Toutefois, il est un peu en dessous de Stumm Film, leur précédent DVD live, mais cela n’empêche pas de profiter pleinement de leur nouvelle scénographie ainsi que de leurs nouveaux morceaux sortis entre temps. Par contre, la nouvelle setlist est très orientée sur le dernier album Eraser, donc j’espère que vous l’appréciez.

9. The Fearless Flyers - Live in Italy (Funk - Etats-Unis)

Quand Vulfpeck et Snarky Puppy s'allient, on ne peut que prévoir des étincelles ! Bien sûr, le supergroupe groovy à souhait nous partage une setlist aux petits oignons qui défile à vive allure. Et c’est bien normal vu que le concert dure à peine plus d’une heure, mais au moins ici aucun signe d’ennui à l’horizon !

8. The Warning - Live from Auditorio Nacional (CDMX) (Rock - Mexique)

Groupe de Rock formé par trois sœurs, The Warning est une bombe à voir en live absolument ! Malheureusement pour le moment, on se contentera que de quelques vidéos en attendant un éventuel DVD, mais heureusement pour nous, leur live enregistré chez elles et disponible en audio ! Une énergie folle dans le public couplé à un son puissant, de quoi rendre leur dernier album plus que mollasson.

7. TesseracT - Live at Radar (Metal Progressif - Royaume-Uni)

Filmé lors de l'édition de 2024 du Radar Festival, TesseracT avait pour l'occasion invité le “Choir Noir”. On voit ainsi leurs morceaux sublimés par des chœurs ainsi que plusieurs doublements de voix réalisés en live, ce qui change des doubles pistes en backing tracks habituelles.

Bref, une setlist très chouette, certes moins exhaustive que celle de Portals, et avec des choristes très douées que j’ai eu de la chance de voir en live cet été au Motocultor.

6. Riverside - Live ID. (Rock Progressif - Pologne)

Depuis ces dernières années, la plupart des tournées de Riverside s’accompagne d’un DVD Live pour immortaliser le tout. Une bien belle manière pour se souvenir de la dernière tournée avec les petits gimmicks de Mariusz Duda pour amuser la foule ou les vieux morceaux revisités pour notre plus grand plaisir.

5. Alex Henry Foster - A Nightfall Ritual (live) (Post-Rock/Rock Progressif - Canada)

Proposition un peu singulière avec cet album, puisque celui-ci nous propose seulement 4 morceaux, pour plus de 45 minutes de concerts néanmoins, avec deux titres inédits enfin enregistrés au format physique. Une bien belle proposition qui saura intriguer les fans comme les profanes j’en suis sûr ; encore faut-il aimer les morceaux longs bien sûr !

4. Cory Wong - Live at L'Olympia (Funk - Etats-Unis)

Depuis quelque temps, le guitariste de Vulfpeck aime se produire à l’Olympia à Paris. Cette fois-ci, c’est le deuxième soir qui a été immortalisé : en vidéo sur YouTube et en audio en vinyle ! 2h de folie furieuse avec des musiciens chevronnés avec de bien belles surprises à découvrir ou à redécouvrir .. Car oui, les deux concerts donnés par Cory Wong avaient tous deux une setlist quelque peu différente de quoi offrir deux spectacles différents ! Et quelque part, je suis presque heureux que ce soit le concert que je n’ai pas vu qui ait été capté, car comme ça j’ai eu deux fois plus de Cory Wong cette année ! Et si vous en voulez plus, il reste l’album du Live At Montreux Jazz Festival sorti il y a quelques jours.

3. Leprous - An Evening of Atonement (Metal Progressif - Norvège)

Tiens donc, un autre concert “An Evening With” ! Et quel concert dois-je dire ! Une tournée exclusive en Europe avec 7 dates dans 7 pays différents pour proposer 2h de concerts avec de la pyrotechnie (!?). Bref, du pur bonheur pour les fans de Leprous avec presque tous leurs albums représentés (seul leur premier album Aeolia est absent) ! Une madeleine de Proust incroyable, même si elle permet de voir que le public néérlandais n’était pas aussi énergique que le public parisien…

2. Mono - Forever Home: Live in Tokyo with Orchestra PITREZA (Post-Rock - Japon)

Une tournée mémorable avec un groupe de Post-Rock légendaire voici le pari fou de la tournée immortalisée ici : l’album Oath joué en entier avec un orchestre avec quelques titres bonus pour couronner le tout. Et quelle grandiose captation avec un orchestre bien plus complet que celui dont nous avons eu le droit en Europe ! Un album magnifique avec une interprétation splendide ! Bref, cela commence à devenir une habitude pour tous les concerts immortalisés par Mono et ça quelle bonne nouvelle pour nous !

1. Brutus - Live in Brussels (Post-Hardcore - Belgique)

Pour dire au revoir à leur album Unison Life défendu pendant presque trois ans sur plein de continents, le groupe avait choisi d’enregistrer un de leurs trois concerts à l’Ancienne Belgique ! Et comme pour les autres albums présentés ici, c’est un soir où j’étais absent qui fut immortalisé ; dans le cas contraire je pense que cet album live aurait été dans mes préférés de toute ma vie vu à quel point les prestations furent anthologiques ! Des moments chargés en émotions avec une setlist de tous les diables disponible sur YouTube en vidéo ou sur plein de formats différents pour l’audio. Par ailleurs, pour les personnes, comme moi, qui ont craqué pour la VHS, il est rigolo de voir la même vidéo au format 4:3 avec un filtre VHS par dessus ; le son quant à lui n’a pas été dégradé. De quoi (re)vivre les joies des téléviseurs cathodiques sur vos écrans modernes !

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.