Live Report : Cold Beaches et cotoba au Backstage by The Mill à Paris le 09/10/2025

Live Report : Cold Beaches et cotoba au Backstage by The Mill à Paris le 09/10/2025

Live Reports 16 Octobre 2025

Après un passage très remarqué au Supersonic de Paris en 2023 ; le concert a été élu meilleur concert de l'année pour l'occasion, il était normal que de venir assister au retour des Sud-Coréens : cotoba !

D'autant plus qu'en 2023, je n'avais pas réussi à me rendre disponible, il était donc grand temps de rattraper son retard.

Cold Beaches (Indie Jazz Pop - FR)

Projet musical porté par la chanteuse et guitariste américaine Sophia Nadia, Cold Beaches est un quatuor. Ce dernier nous joue un mélange entre la Funk, la Pop, le Math Rock ou le Jazz soit pour les citer du "Indie Jazz Pop".

Avec le trajet depuis Reims, je n'ai pu que voir le dernier tiers de leur concert, mais leur énergie et l'alchimie qui régnait sur scène était très jolie.

De plus, une invitée était présente ce soir en la personne de Gabriela qui jouait du saxophone sur certains morceaux.

Définitivement un groupe à écouter pour ma part, surtout que leur album Ambient Joy est disponible depuis le mois dernier.

cotoba (Math Rock - Corée du Sud)

Qu'est-ce que cotoba ? Un quatuor coréen délivrant du Math-Rock de haute volée avec de savoureux passages plus Pop.

Et on peut dire que voir les morceaux que l'on a dévorés pendant des années se jouer à la perfection de nos yeux et de nos oreilles ébahies, il y a de quoi être époustouflé !

Mais la musique ne pouvait s'enchaîner sans pause ! Ainsi la chanteuse pourra nous partager en français quelques mots avec son antisèche : " Merci Paris, vous nous avez manqué ! Paris restera toujours notre endroit préféré. Créons ensemble le meilleur concert !". Plus tard, ce sera au tour du guitariste, appelé Duolingo pour l'occasion, de présenter le projet en français.

Qui dit concert d'exception, dit setlist d'exception et la rétrospective de tous leurs disques en était le parfait exemple. D'autant plus que la chanteuse guitariste était possédée pendant la plupart des chansons en sautant et dansant dès qu'elle le pouvait !

On eut le droit à plusieurs interludes parlés assez mignons, même si le dernier grand discours se fit en coréen et fut ponctué par un "merci mon chou" ; mais malheureusement, je n'ai pas saisi le contexte... Peut-être un lien avec leurs journées précédentes où ils ont visité Paris et Disneyland ?

Et quoi de mieux que de finir le concert par "Merci beaucoup, car l'on était très impatient de revenir sur Paris après le concert d'il y a deux ans. Je n'ai pas envie de dire "au-revoir" mais "à bientôt"!".

Bref, une magnifique soirée, où le talent des artistes se mêla avec leurs gentillesses et le souhait de parler en français dès que l'occasion était possible.

En effet, on espère à bientôt pour une soirée d’anthologie !

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.