Top projets solos de 2024
Autres
31 Juillet 2024
Cette année 2024 a déjà été riche en sorties intéressantes. Malgré tout, certaines passent sous les radards, faute de communication ou de label pour mettre en avant. Et tous ces petits musiciens qui font de la musique dans leur chambre sont dans cette situation, alors il est temps de leur rendre hommage en découvrant certains des meilleurs projets solos de cette année 2024.
.seeing.stars. : Behind the Veil of Innocence and Fragility est un album de Blackcore fait par un minot de 17 ans en Géorgie. Alors bien entendu, c’est parfois un poil brouillon. Mais les morceaux sont malgré tout assez efficaces, et la difficulté de faire sonner les différents instruments quand on n’a pas de studio à la maison est ignorée puisque l’album est très brut. Entre une critique du capital et un appel au pouvoir de l’amitié, la voix de notre jeune artiste bénéficie encore de ce côté androgyne qui lui donne une belle expressivité.
Shum : Shum est un projet hongrois mélangeant un Crust-Punk tirant vers le Black Metal et une musique Folk moderne. En écoutant PULZÁLÓ DOBOK TISZTÍTJÁK MEG AZ EGET, les amateurs penseront tout de suite à Non Serviam dans les touches d’Electro pour trancher dans le mixage très brut du morceau et dans les paroles anticapitalistes. À cheval entre l’agressivité et l’efficacité des musiques Folk, c’est un très bel album pour qui sait passer outre la rugosité du son.
Samlrc : Projet solo de Samantha Rodrigues, une artiste brésilienne qui semble avoir une obsession pour les moutons et la couleur jaune vu qu’elle en met partout. Son dernier album A Lonely Sinner est une petite merveille de Post-Rock et fait une part belle à la guitare, tout en mêlant samples, violon, flûte, vibraphone, etc., pour des atmosphères douces et souvent phasées où tout est en tendresse et en fragilité.
Waxwolf : Nous gratifiant cette année d’un petit EP, The Golden Room, Federico Di Cera nous ramène un petit bijou mêlant Death Metal et claviers 8-bits. Les passages mélodiques sont dictés par les claviers auxquels se mêlent les guitares du Death, et ça marche très bien. C’est comme si on écoutait du Between the Buried and Me mais fait par une seule personne, puisqu’on alterne entre des passages Pop et d’autres Death. Une belle réussite et on attend le prochain (vrai) album !
A propos de Baptiste
Être ou ne pas être trve ? Baptiste vous en parlera, des jours et des jours. Jusqu'à ce que vous en mourriez d'ennui. C'est une mort lente... Lente et douloureuse... Mais c'est ce qu'aime Baptiste ! L'effet est fortement réduit face à une population de blackeux.