Top 100 2023 - Gauvain
Bienvenue à vous qui me lisez. Aujourd’hui, je tenais à vous proposer mon top 100 2023.
Chose étonnante, car d’habitude je me cantonne à une soixantaine de nouveautés par an, mais là, j’ai pu dépasser la centaine de nouveautés, à tel point que j’ai pu découvrir de nouveaux projets passionnants.
Vous trouverez donc quelques nouvelles têtes dans ce top, mais aussi des artistes que j’ai l’habitude de promouvoir autour de moi ; celles et ceux qui me suivent le dimanche sur Twitch vont certainement en reconnaître quelques-uns. Et non, le single de Brutus sorti pour les un an d’anniversaire d’Unison Life n’en fait pas partie !
Vous trouverez à travers ces lignes des albums studios, mais aussi quelques EP et albums lives que je trouvais pertinent de vous partager.
Il y aura aussi plusieurs groupes absents, mais j’aurais dû faire une encore plus grande sélection, ce qui n’était pas le but, car nous sommes là pour découvrir ce qui m’a le plus touché cette année.
Nous pouvons ainsi nous attarder sur quelques mentions honorables, puisque certains disques ont été découverts sur le tard, comme Explosions in the Sky, Pollen, Cotoba ou encore Softcult, ou ceux qui étaient très proches d’intégrer ce top, comme The Armed, Idiot Saint Crazy Orchestra ou Anubis Gate.
Pour accompagner votre lecture, vous pourrez trouver la playlist Spotify dédiée. Vous pourrez alors remarquer qu’il y a certaines entourloupes comme pour Bruit ≤ qui ne possède qu’un seul morceau sur Spotify, ou Black Foxxes puisque l’EP n’est jamais sorti sur les plateformes.
100. Pomegranate Tiger - All Input is Error - Djent - Canada
Après un Boundless sorti en 2015 qui était ma foi très réussi, j’étais très curieux de découvrir le nouvel album de Pomegranate Tiger ! Après un premier titre très intéressant avec un clip fait en IA, mon intérêt était au plus haut. Cependant, une fois devant l’album, je me suis trouvé devant un album classique de Djent avec tous les morceaux qui se ressemblent, ce qui ne m’a pas forcément donné envie de m’y replonger. Là où Boundless nous proposait un album hétérogène avec un clavier nous apportant des mélodies facilement repérables, All Input is Error m’a complètement perdu…
99. Monsutā - Éphémère (EP) - Nu - France
En 2017, je découvrais Monsutā avec leur EP éponyme. Après un EP chanté en anglais, il est temps de les découvrir sous la facette du français. Avis aux personnes aimant le Nu Metal, un style qui m’intéresse de moins en moins avec le temps, mais qui pourtant a encore de belles choses à nous partager, la preuve en est avec cet EP.
98. Their Dogs Were Astronauts - Momentum - Djent - Autriche
En même temps que Boundless, j’avais pu découvrir Neon Theatre de Their Dogs Were Astronauts qui m’avait beaucoup plu à l’époque. Toutefois, je trouvais que les deux frères complexifiaient de plus en plus leurs musiques à travers les albums, ce qui m’a valu un désintérêt progressif pour leur art, trouvant de moins en moins leur proposition à mon goût. Pourtant, j’aime revenir de temps en temps voir où ils en sont dans l’espoir de trouver un morceau qui me ravira, comme Neon Theater le fit en 2017.
97. eMolecule - The Architect - Rock Prog - Royaume-Uni
Mon dieu, deux membres de Sound of Contact décident de créer un nouveau groupe ensemble. Cela sonne bizarrement comme une très bonne nouvelle ! Néanmoins, la carrière solo typée électro de Simon Philipps, le chanteur et batteur, m’avait un peu perdu ces dernières années. C’est donc avec une certaine appréhension que je me suis plongé dans cet album. The Architect est ma foi plutôt intéressant, mais j’étais loin de retrouver l’enchantement que j’avais devant l’album Dimensionaut de Sound of Contact.
96. Winery Dogs - III - Rock - Etats-Unis
Un des nombreux supergroupes de Mike Portnoy, qui s’entoure ici de Billy Sheehan à la basse et de Richie Kotzen à la guitare et au chant. On est face à un groupe de Rock à tendance très alambiquée. En effet, si le premier album pouvait s’avérer “simple”, ici on est plus proche du dernier album avec encore une touche de complexité par-dessus. Malheureusement, si elle a pu me toucher dans Hot Streak, je suis resté plutôt de marbre devant III. Est-ce parce que je m’attendais à mieux après 8 ans ou est-ce parce que je me suis lassé ? Je n'en ai pas la moindre idée…
95. Rain - Radio Silence - Rock Prog - Royaume-Uni
En 2020, j’ai pu découvrir Rain avec leur premier album Singularity. Un album qui m’a tellement plu que j’étais impatient de découvrir leur second opus. Néanmoins, Radio Silence m’a bien moins marqué que son prédécesseur, si j’avais pu être charmé par Singularity, ce nouvel opus a juste été un bon album. C’est donc plutôt ma déception qui range cet album à ce classement.
94. Soen - Memorial - Metal Prog - Suède
Coup dur pour Soen qui était mon groupe préféré de ces dernières années dans le monde du Metal Progressif. Si Imperial était sympathique, mais sans plus, je m’attendais pas à ce que Memorial me laisse autant indifférent. J’ai été choqué lors de ma première écoute des singles de ne rien trouver d’intéressant et de ne plus reconnaître le chant de Joel Ekelöf. Entre la production toujours aussi moderne et le traitement appliqué sur la voix de Joel, j’ai complètement lâché l’affaire.
En bon fan frustré, je suis quand même allé les voir en concert pensant que ce serait différent ou que ça me ferait changer d’avis, mais il n’en fut rien. Memorial est pour moi une des plus grosses déception de cette année, à mon plus grand dam.
En espérant que le prochain soit plus progressif et peut-être moins simple, mais j’ai peur de la tournure que semble avoir pris le groupe…
93. Head With Wings - Without Intervention - Rock Prog - Etats-Unis
Pour rester dans mes déceptions de l’année, Without Intervention avait pourtant tout pour me plaire : Vikram Shankar au mix et au mastering après ses compositions sur le dernier EP. Bref, j’étais tellement emballé que j’ai de suite précommandé l’album. Après mûre réflexion, je n’aurais peut-être pas dû puisque je n’ai réussi à accrocher à cet album. J’avais beau m’y plonger encore et encore pour ne pas me résigner à l’inévitable, mais le verdict est sans appel : je n’arrive pas à aimer cet album que je trouve trop chargé. En espérant tout de même que la suite soit plus belle…
92. Myrkur - Ragnarok - Opera Rock - Danemark
Pour le coup lorsque Myrkur a annoncé qu’elle participait à la création d’un Opera Rock sur le thème de Ragnarok pour des représentations au Danemark, j’étais plutôt intrigué ! Cette année est donc sorti l’album dudit Opéra. Le projet est plutôt chouette, mais sans être transcendant, mais j’imagine que c’est le risque lorsqu’on a pas vu du tout la représentation qui était donnée exclusivement au Danemark.
91. Unprocessed - ...And Everything in Between - Metal Prog - Allemagne
Je suis toujours curieux de découvrir ce que nous propose à travers chaque nouvel album Unprocessed, qui est capable de nous faire du Polyphia tout autant qu’un album de Djent, et encore une fois ça n’a pas manqué ! …And Everything in Between est certainement leur album le plus extrême à ce jour, on est très loin de la douceur de Gold ou du Djent de Artificial Void. On sombre ici dans un mélange des deux mais avec tous les potards à fond dans l’extrême. Et pour les personnes qui me connaissent, quand cela devient trop extrême, j’ai tendance à décrocher…
90. Temperance - Hermitage Daruma’s Eyes Part.2 - Metal Prog - Italie
Il y a plusieurs années, sur Jupiter of Moons, sortait le morceau Daruma’s Eyes Part 1. Certainement sous la volonté de Marco Pastorino et par amour de Dream Theater, le combo italien nous a proposé la suite de ce morceau sous la forme d’un album concept avec un narrateur de marque : Arjen Anthony Lucassen. Bien que cela faisait depuis justement cet album que j’avais arrêté de les suivre, Viridian ou Diamanti ne m’ayant que peu passionné, je me suis tout de même penché par nostalgie sur cet album.
Hermitage Daruma’s Eyes Part.2 est intéressant, mais on est loin pour moi d’un The Earth Embraces Us All ou d’un Jupiter of Moons.
89. Nanowar of Steel - Dislike to False Metal - Metal Parodique - Italie
Découvert dans ma boîte mail il y a quelques années, j’aime beaucoup écouter leurs albums pour les tranches de rire qu’ils m'apportent. Certes, on n’est pas sur du grand art, mais ce groupe adore proposer des choses de plus en plus débiles tout en restant cohérent musicalement parlant. On n’est pas sur un album que l’on va souvent écouter, mais plutôt de temps en temps pour se refaire sourire.
88. Jared James Nichols - Jared James Nichols - Blues Rock - Etats-Unis
Découvert je ne sais plus comment cette année, j’ai pas mal accroché à Jared James Nichols. On est face à du Blues Rock assez classique ce qui le rend donc par définition très efficace.
On se laisse facilement envoûter par la voix de Jared James Nichols sur ces compositions très accessibles.
87. Indal - Set The Night on Fire - Blues Rock - France
Un album très sympathique là encore dans un esprit un peu moins bluesy que Jared James Nichols, mais empreint de la même ambiance Rock 70’s. Set The Night on Fire est un très bon disque que l’on prend plaisir à passer lorsque l’on lit un livre ou que l’on se balade au grand air.
86. Appalooza - The Shining Son - Rock Stoner - France
Groupe de Rock Stoner Breton proposant avec son troisième album The Shining Son la parfaite continuité de The Holy of Holies. On découvre alors un album sans grande surprise, mais qui reste très plaisant à découvrir ou à redécouvrir.
85. Heretoir - Nightsphere - Post-Black - Allemagne*
Découvert par hasard en lisant mes mails, Heretoir est un groupe de Post-Black que je ne pensais pas aimer de prime abord. Mais la pochette était assez intrigante pour attiser ma curiosité. Loin d’aimer l’ensemble des morceaux, le côté atmosphérique ou Post-Rock des compositions m’a plutôt conquis.
84. Kontrust - Madworld - Metal Alternatif - Autriche
Découvert il y a plusieurs années avec Second Hand Wonderland, j’avais été déçu avec leur album Explositive et le côté bien moins folk ou original des compositions. Donc de voir que la chanteuse ainsi qu’un musicien décidait de partir avant la composition du prochain ne m’occurrait rien de bon. Pourtant, la chanteuse est douée, assez proche de l’ancienne pour ne pas perdre les fans et assez éloignée pour proposer de nouvelles choses. Cependant Madworld reste dans la même lignée d’Explositive : un album sans trop de prise de risque, sympathique mais sans plus.
83. Graveyard - 6 - Rock Psychédélique - Suède*
Découvert lors d’un live du dimanche avec le président de Metal Sound Media, nous avions relevé le côté “album d’ambiance” de 6. Il est vrai que ce nouvel album de Graveyard est parfait comme musique d’accompagnement pour les balades ou la lecture d’un bon livre, voire même d’un moment d’évasion dans un bon jeu d’exploration. Mais attention, quelques fulgurances d’énergie s’y cachent malgré tout…
82. Quasarborn - Novo oružje protiv bola - Tech Thrash - Serbie*
Groupe de Tech Thrash chantant en serbe, ce qui le rend assez original par rapport aux autres sorties Thrash de cette année. Quasarborn n’est peut être pas la révélation de 2023, mais cette sortie était assez rafraichissante dans le paysage musical pour la souligner.
81. Ditz - On The Bai'ou (Live) - Noise Punk - Royaume-Uni
Groupe Punk oscillant vers la noise ou l’inverse, nous propose ici leur album 2022 The Great Regression, enregistré en live. Un style de musique que j’ai découvert fin 2022 en concert, que j’apprécie de plus en plus et dont Ditz faisait partie des grands noms que je n’avais pas encore découvert. Et quoi de mieux que de le faire par une version live ? En effet, ce style a toujours plus d’impact en concert, car pour moi c’est un style de musique qui se vit en voyant le groupe performer sur scène.
En tout cas, j’ai bien hâte de les découvrir en concert en 2024.
80. Hell in The Club - F.U.B.A.R. - Rock'n Roll - Italie
Groupe découvert alors qu’ils étaient chez Scarlet Records, Hell in The Club est un groupe de Rock italien souvent accrocheur. Et on peut dire que leur signature il y a quelques années chez Frontiers Records n’est pas un hasard. F.U.B.A.R. est pour moi plus efficace que leur précédent album Hell of Fame, car plus mémorable.
79. Southern Empire - Another World - Rock Prog - Australie
Groupe de Rock Progressif que j’ai toujours surveillé du coin de l'œil, car capable de sortir des morceaux incroyables. Le changement de chanteur avait de quoi m’intriguer, mais rien de trop perturbant pour quelqu’un comme moi qui ne connait ce groupe qu’en surface. Another World est très bon et pour moi un bon successeur aux précédents albums.
78. HamaSaari - Ineffable - Metal Prog - France
Connus il y a plusieurs années sous le nom de Shuffle, les manceaux sortent un album sous le nom de HamaSaari. Il me semble que le projet a récupéré quelques anciennes compositions, puisque certaines de leurs musiques me disaient quelque chose lors de leur nouvelle tournée avec Klone. On est sur du Metal Prog assez accessible, chanté en anglais, intégrant un certain côté Post-Rock pour certaines envolées ou Metal Prog Moderne pour certaines idées de composition. Le titre White Pinnacles est pour moi un bon exemple de leurs influences Metal Prog Moderne.
77. hubris. - The One Above - Post-Rock - Suisse
Parfois une belle pochette fait tout, et je trouve que la pochette du nouvel hubris. a bien fait son travail, car c’est grâce à elle que j’ai découvert ce groupe. The One Above est un album instrumental concept s'articulant sur l’allégorie de la cave de Platon. Si le côté intellectuel vous inquiète, sachez que leur musique n’adopte aucun sample de voix ou autre et ne fait que nous transporter dans un magnifique voyage.
76. Prong - State of Emergency - Metal - Etats-Unis
Groupe pionnier du semi-thrash pour lequel j’ai beaucoup d’affection, Prong n'a eu de cesse de m’accompagner musicalement depuis plus de 10 ans. Cependant, State of Emergency ne m’a pas autant renversé que les précédents, le trouvant sympa mais sans être vraiment transcendant. Les riffs sont pourtant efficaces et la voix de Tommy Victor semble traverser les âges sans grand problème.
75. Marathon - Marathon (EP) - Post-Punk - Pays-Bas
Découvert par hasard en recherchant Maraton, Marathon possède vraiment ce côté Punk Old-School tout en ajoutant un petit côté Post-Rock. Bref un groupe qui colle parfaitement à son étiquette !
Un petit coup de cœur qui a bien éveillé ma curiosité et qui va me rendre attentif à leurs prochaines sorties.
74. Cosse - It Turns Pale - Post-Rock - France
Groupe que j’ai toujours suivi de loin avant de succomber avec leur dernier album. It Turns Pale revêt un aspect Noise et Punk avec toujours ce fond de Post-Rock. Un mélange bien intrigant, mais diablement efficace.
73. RPWL - Crime Scene - Neo Prog - Allemagne
Après un excellent Tales From Outer Space, Crime Scene m’a paru un peu plus fade à la première écoute. Pourtant, le combo garde tous ses gimmicks de composition qui m’attirent, digne d’un excellent groupe de Neo Prog. Mais ce n’est que par plusieurs écoutes que l’album s’est révélé à mes oreilles, certainement trop tard pour gagner des places dans ce top. Avis aux personnes appréciant le Rock Progressif planant, Crime Scene devrait vous plaire !
72. Kikimora - For A Broken Dime - Rock Prog - Bulgarie*
Généralement, ce type de chant ne me plait pas, d’où mon manque d’amour pour le Heavy, mais le côté presque kitsch de ce groupe de Prog m’a très vite convaincu. On navigue dans des riffs accrocheurs où se mêlent Power Metal, Orgue Hammond et chant très typé Heavy Metal ; un mélange efficace pour les amateurs et amatrices du genre.
71. Room Me - Dame Noire - Dark Rock - France
Après un très envoûtant Anaon, j’étais curieux de voir comment évoluerait ce projet musical. Dame Noire est un album concept racontant l’histoire d’une femme amoureuse ayant perdu son amour et qui est prête à tout pour le faire revenir ! Voyagez donc dans cette histoire où règnent l’occulte et le Doom !
70. The Ascending - The Ascending - Post-Rock - France
The Ascending est comme qui dirait un supergroupe puisque formé de plusieurs membres de la scène nantaise. On voyage dans un univers Post-Rock piochant entre autres dans le Folk et le Rock Progressif, le tout accompagné par trois voix et un violon. L’ensemble donne bien sûr une alchimie incroyable pour un projet qui sera définitivement à surveiller ces prochaines années !
69. The Health - Rat Wars - Noise - Etats-Unis
Découvert par hasard au Motocultor 2023, le duo m’a complètement bluffé ! Étant toujours fasciné par les groupes construisant leur son en live, je ne pouvais que tomber sous le charme. Health est le genre de groupe à nous proposer une musique électro s’entremêlant majoritairement avec de la Noise et de l’Indus. On lorgne cependant sur le Metal avec certains riffs ou avec le featuring de Godflesh (Metal Indus). Attention cependant, le chant de Jake Duzsik est très androgyne donc il pourrait certainement vous déstabiliser, en tout cas j’ai adoré !
68. The Violent - 002.TV - Rock Alternatif - Etats-Unis
Grand fan du groupe Red Sun Rising, j’avais complètement manqué l’info qu’après le hiatus de ce dernier, trois de ses membres avaient formé un nouveau groupe. On reste toutefois dans le registre de leur dernier projet avec un Rock accessible et assez accrocheur ! Le groupe n’a pour l’instant sorti que deux albums de 25 minutes, mais si vous connaissiez RSR, foncez, car ça vaut le coup de rattraper votre retard !
67. IT IT ANITA - Mouche - Noise Rock - Belgique
Pour les personnes découvrant le groupe par cet album, accrochez-vous car la première écoute peut s’avérer pour le moins perturbante.
Mouche est le premier album du combo sous sa forme de trio, on pourra y trouver des touches de Grunge, de Punk, de Noise… Bref, un sacré mélange qui apportera un aspect rentre-dedans et dynamique à l’ensemble des compositions.
66. Fake Names - Expendables - Punk - Etats-Unis/Suède
Supergroupe de Punk à l’ancienne mêlant des grands noms de la scène Punk américaine et le chanteur de Refused. Après un premier album vraiment chouette, le combo remet le couvert avec Expendables. 10 morceaux pour moins de 30 minutes, pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que l’album passe très vite ! Les compositions sont accrocheuses et courtes, bref on passe un excellent moment.
65. Car Crash Weather – Terra Nostra - Post-Rock - Suisse*
Groupe suisse de Post-Rock instrumental, qui pourrait se rapprocher d’un Toundra par moment, nous fait voyager avec ces 6 morceaux, si l’on considère les chapitres du dernier morceau comme en étant un seul. Car Crash Weather m’était inconnu jusqu’alors, mais cet album m’a définitivement fait accrocher pour de bon à l’univers du groupe ! D’autant plus que les claviers apportent un brin de fraîcheur supplémentaire à leur musique.
64. Grand Blanc - Halo - Coldwave - France
Découvert par hasard sur un plateau à Troyes, Grand Blanc détonnait vraiment par son univers que je qualifierais de “bucolique”. En tout cas, cette poésie et cette légèreté très typée Shoegaze collent très bien avec leur musique planante voire même parfois Coldwave. Bref, un petit moment de douceur ou de calme qui est souvent le bienvenu.
63. Karaba F.C. - April Dancer (EP) - Post-Hardcore - France
Pour citer le dossier presse, le groupe mêle subtilement des touches de l’Emocore des années 90 avec de l’Indie Rock des années 2000 le tout avec une pincée de Post-Rock. Et pour le coup, la description est parfaite pour décrire leur musique ! C’est d’ailleurs avec grand plaisir que j’ai pu voir que nous ne sommes pas devant un EP monolithique, mais avec des chansons qui ont chacune leur identité propre. J’ai eu cependant un peu de mal à m’accoutumer au chant un peu particulier, qui sonne un peu Punk Pop américain.
62. Grandma’s Ashes - This Too Shall Pass - Stoner Prog - France
Trio de Stoner, j’ai été de suite charmé par les harmonies vocales réalisées par l’ensemble du groupe sur l’intro de l’album ! Mais ne vous laissez pas méprendre par cette apparente tranquillité, les riffs lourds auront tout le temps pour venir puisque le projet ne cache pas son inspiration pour le Stoner ou même le Rock Progressif. On a donc ici un projet de Stoner excellent, mais aussi terriblement rafraîchissant !
61. Mystery - Redemption - Rock Prog - Canada
Un de ces nombreux groupes de Rock Progressif que je surveille depuis de nombreuses années car leurs albums sont chouettes, mais pas nécessairement transcendant. Malheureusement Redemption sonne pour moi un peu trop classique, mais n’en reste pas moins un album efficace dans son domaine ! Il faut dire aussi que le groupe a été très généreux puisque l’album fait quasiment 1h15 !
60. The Psychotic Monks - Pink Colour Surgery - Post-Punk - France
Après en avoir entendu le plus grand bien par plusieurs copains, j’avais hâte de découvrir le groupe et ce fut par leur concert au Motocultor 2023 que j’ai pu être impressionné par ce dernier ! The Psychotic Monks nous partage ses expériences sonores tout en gardant un côté Punk. Un groupe certainement pas destiné à être entendu ou même compris par les profanes, mais les concerts valent le détour je peux vous l’assurer ! Il était donc tout naturel que je me plonge dans leur nouvel album afin de conclure l’année !
59. OK Good night - The fox and the bird - Rock Prog - Etats-Unis
Groupe ma foi fort intéressant, qui nous propose un Rock Progressif assez Jazzy avec des orchestrations plutôt jolies. Petit bémol sur le chant quand arrive le chant saturé vers le milieu de l’album; et oui je n’aime pas ça. Néanmoins, on peut souligner que c’est le premier album du combo et qu’il reste très chouette même pour les personnes qui n’aiment pas les chants saturés.
58. Skinny Lister - Shanty Punk - Folk Punk - Royaume-Uni
Toujours un plaisir de me replonger dans l’univers coloré de Skinny Lister. Loin de l’ambiance Ska du précédent album, Shanty Punk est plutôt de la musique joyeuse que l’on pourrait écouter pour faire la fête. Un excellent moyen de se mettre du baume au cœur !
57. Haken - Fauna - Metal Prog - Royaume-Uni
Cela fait quelque temps déjà que Haken n’a pas sorti un album qui m’ait véritablement transcendé. Fauna est néanmoins un album plaisant à écouter, mais qui ne m’a pas laissé avec une impression de découvrir quelque chose de neuf. On est dans un univers quand même différent de la duologie Vector/Virus tout en restant dans un univers très familier et accessible.
56. Sigur Ros - ÁTTA - Post-Rock - Islande
Ce n’est que récemment que j’ai commencé à attaquer ce nom très célèbre dans la scène Post-Rock et il fallut que ce soit l’année de leur retour. Un heureux hasard qui m’a permis de me plonger dans cet album de manière idéale et de pleinement apprécier la magie qu’il referme. ÁTTA est vraiment une petite douceur à écouter !
55. L.O.E. - The World & Everything in It - Post-Rock - Royaume-Uni
Recommandé par Tiffany du Post in Paris, il fallait bien que je me plonge dans leur nouvel album ! L.O.E. est un groupe de Post-Rock qui n’hésite pas à insérer de la narration à travers ses chansons, bien que je trouve qu’elles peuvent nous sortir quelque fois de leur musique vu qu’elle est déjà assez chargée et dynamique, ce qui rend la compréhension parfois un peu rude. Si vous trouviez le Post-Rock ennuyeux, cet album est certainement une bonne piste pour commencer à vous y plonger.
54. Hypno5e - Sheol - Post-Metal Prog - France
N’aimant pas les voix saturées, je suis toujours passé à côté de Hypno5e. Mais c'est en découvrant le clip de Sheol Part2 lors d’un de mes lives Twitch, que la balance s’est inversée. Le morceau m’a tellement marqué qu’il a été ma porte d’entrée vers cet album. Toutefois, mon manque d’amour pour les voix saturées a fait que cet album ne m’a pas plus en intégralité, car il en est essentiellement composé ; proportionnellement aux autres lignes vocales, sinon certains morceaux sont essentiellement instrumentaux.
53. Milanku - A L'aube - Post-Hardcore - Canada
Ne vous fiez pas nécessairement au style du groupe, car il pourrait plus s’apparenter à du Post-Rock traditionnel si le chanteur ne criait pas sur la plupart des morceaux. Bien que j’ai du mal avec les voix saturées, comme pour Hypno5e, je suis resté pour les parties instrumentales, qui cette fois-ci me rappelait un groupe cher à mon cœur : Mono. On est sur du Post-Rock de belle facture où se mêlent mélancolie, hargne et douceur.
52. Subsignal - A poetry of Rain - Rock Prog - Allemagne
Groupe allemand dont j’avais beaucoup apprécié le dernier album Vulkan, il me fallait donc écouter celui-là ! Pourtant, il me fallut plusieurs écoutes pour véritablement me plonger dedans. En effet, ne le trouvant que sympathique mais sans plus, j’ai bien fait de m’y attarder, car j’adore cette branche du Rock Prog allemande qui lorgne sur le Neo Prog avec ces ambiances planantes.
51. Still Moutains - Artemis - Post-Rock - Etats-Unis
Une nouvelle recommandation de Tiffany du Post in Paris qui m’a beaucoup plu ! On est dans la branche du Post-Rock mélancolique que j’aime et qui nous berce tout du long. On n’est pas non plus dans de la musique mollassonne et les fulgurances ou les crescendos nous rendront le voyage encore plus agréable.
50. ĠENN - Unum - Post-Punk - Royaume-Uni
Un groupe que je ne connaissais pas avant que Spotify remarque que j'écoutais beaucoup leur voisin géographique M(h)aol et qu’il était temps de me proposer des groupes similaires. Et pourtant, ĠENN n’a que très peu de points communs à part l’amour de la musique expérimentale. Unum brasse de nombreuses influences telles que le Post-Punk, le Rock Psychédélique ou même la Pop-Rock. Un album bien surprenant que j’adorerais écouter en concert !
49. Night Verses - Every Sound Has A Colour in The Valley of Night Part.1 - Metal Prog - Etats-Unis
Projet de fou furieux pour les amateurs de musiques progressives instrumentales aux riffs alambiqués. Night Verses semblent toujours nous proposer des albums complexes, mais qui se dévoilent de plus en plus au fil des écoutes. L’album est pourtant bien plus court que son prédécesseur, mais cela pourrait s’expliquer par la partie 2 qui devrait arriver en 2024.
48. Not Scientists - Staring at The Sun - Post-Punk - France
Il est toujours agréable, et même surprenant, de voir que la Coldwave a encore de beaux jours devant elle. Staring at The Sun est un très bon album à la fois dansant et entraînant. Après, si vous n’aimez pas Cure, je ne suis pas sûr que l’album vous plaira tant que l’univers du groupe en est imprégné.
47. Pleasing - For Us To Escape (EP) - Post-Hardcore - Luxembourg
Autre projet découvert au Motocultor 2023, j'ai pu adorer la prestation du groupe. J’ai donc tout naturellement découvert leur discographie à mon retour du festival pour me replonger dans ce Post Hardcore ma foi fort sympathique. On peut malheureusement critiquer la production qui manque encore de puissance pour pleinement servir la musique de Pleasing. Cependant, For Us To Escape est un EP très intéressant qui n’annonce que du bon pour les disques à venir.
46. Myrkur - Spine - Black Atmo - Danemark
Après un Folkesange que j’avais tout bonnement adoré, et le passif musical de Myrkur, c'est avec une grande curiosité que j’ai pu découvrir Spine. Malheureusement, on pourra dire au revoir aux morceaux acoustiques et bonjour au Post-Black avec des éléments Folk et électronique. Une combinaison bien qu’un brin étrange, mais qui dévoile tous ses attraits après plusieurs écoutes pour les non habitués. On reste cependant sur un album assez accessible, le chant typé Black n'étant que partiellement présent.
45. Stream of Passion - Beautiful Warrior (EP) - Metal Sympho - Pays-Bas
Premier EP de Stream of Passion depuis leur fin annoncée en 2016. Un projet financé par un crowdfunding qui nous a permis de découvrir cinq nouveaux morceaux. L’EP est loin d'être révolutionnaire, mais est d’une efficacité terrible pour les personnes nostalgiques de ce projet. Les morceaux sont en effet accrocheurs et prenants, le violon est toujours présent… Bref tous les ingrédients sont là pour ravir les fans et les personnes les découvrant par la même occasion.
44. Molybaron - Something Ominous - Metal Prog - France/Irlande
Premier album du combo né sous les couleurs de Insideout Music, c'est donc avec un brin d’appréhension que j'ai pu découvrir le troisième album du combo, d'autant plus qu’il est le premier avec le nouveau guitariste. Something Ominous détonne en effet par rapport aux albums précédents. Le chanteur Gary Kelly prend notamment beaucoup plus d’initiatives puisqu’il a commencé à chanter pour ce projet. Il en résulte un album qui se démarque encore du reste de la discographie, mais qui m’a bien moins marqué que ses prédécesseurs. La faute à des morceaux qui m’ont bien moins marqué et un album qui m’a pris plusieurs écoutes avant de pleinement l’apprécier.
43. Grade 2 - Grade 2 - Punk - Royaume-Uni
Groupe de Punk très classique que j'ai pu agréablement découvrir au Motocultor 2023. Grade 2 coche toutes les cases d’un projet de Punk anglais, ce qui le rend d’autant plus efficace ! Ce n’est pas pour rien qu’il accompagne Agnostic Front sur leur tournée américaine !
42. Noveria - The Gate of The Underworld - Metal Prog - Italie
Après un Aequilibrium assez dispensable, même si un de mes morceaux préférés s’y trouve, Noveria nous propose un album qui me semble ici plus abouti. The Gate of The Underworld est pourtant un album assez classique dans la scène Power Prog avec cette production très habituelle pour ce type de projet. Il s’en dégage cependant un petit quelque chose qui a su me convaincre davantage que leur précédent opus. Ne vous attendez pas à la révélation de la décennie, mais Noveria est un groupe très efficace dans la scène Power Prog moderne (bien sûr signé chez Scarlet Records).
41. M(h)aol - Attachment Styles - Noise Punk - Irlande
Projet découvert lors d’un plateau Noise, j’ai adoré leur prestation. Pourtant complètement profane dans le domaine, leur musique expérimentale a su me captiver. Il était donc tout naturel de me plonger dans leur premier album composé de morceaux aux durées très variables. Petite mention pour l’engagement du groupe sur les sujets LGBT+ qui est à la base même du projet. Attachment Styles est dans la droite lignée de leur précédent EP Gender Studies avec ce côté Noise et Punk qui ne cesse de s’entremêler…
Malheureusement, la chanteuse a décidé de quitter le projet en 2023, donc nous verrons bien comment la suite se déroulera. Toutefois, je n'ai pas trop de crainte pusique je l'avais vu en live sans leur chanteuse.
40. Blanket - Blue Eyes (EP) - Post-Rock - Royaume-Uni
Groupe de Post-Rock largement inspiré par le Rock Progressif, Blanket nous propose une musique à la fois intéressante et entêtante. L’EP de cinq titres se compose de deux inédits ainsi que trois reprises, respectivement de Post Malone, Radiohead et de la BO de “28 jours plus tard”. N’ayant aucun affect particulier avec ces différents artistes, je ne peux pas vraiment dire si les reprises sont de qualité ou non, mais Blue Eyes est un disque très sympa. En tout cas, cet EP m’a de suite poussé à découvrir le reste de leur discographie, qui reste pour l'instant assez succincte.
39. Oceill - Oceill - Metal Prog - Finlande
Découvert je ne sais plus comment, mais certainement grâce à mon collègue Baptiste lors des 48h d'émissions Twitch, Oceill est un projet très intéressant de Metal Prog instrumental. Oceill regroupe les différents singles composés il y a environ 8 ans, avec un lifting, ainsi que quelques nouveautés rafraîchissantes. On se retrouve face à un album très homogène avec de belles orchestrations et qui laisse place à des morceaux techniques tout en arrivant à être entêtant !
Il était donc enfin temps que le combo nous partage son premier album au bout de tout ce temps, en espérant que le prochain arrivera plus rapidement !
38. Plini - Mirage (EP) - Metal Prog - Australie
Après une tournée européenne, Plini nous réserve pour la fin d’année un nouvel EP avec quelques invités sympathiques. On est cependant sur un disque assez inégal à mon goût, mais le côté inaccessible dans les compositions de Plini de ces dernières années joue un peu. Il est en effet fini le temps où Plini nous partage des musiques qui nous accrochent à la première écoute, grâce à des compositions complexes mais faciles à assimiler. Lors de l’écriture de ce top, je sens bien que ma poignée d'écoutes est clairement insuffisante pour saisir tout l’EP ; j'avais eu la même sensation pour Sunhead à l'époque.
37. Riverside - ID.entity - Rock Prog - Pologne
Un de mes groupes préférés à aller voir en concert qui refait un album, serait sans aucun doute dans mon top ! Riverside profite de ce titre aux multiples lectures pour nous présenter son identité musicale après plus de 20 ans d’existence. Les morceaux se voudront plus joyeux qu'à l’accoutumée, mais aussi moins mélancoliques. La direction artistique est quelque peu étrange et un peu ardue à saisir pour les fans de la première heure, mais ID.entity nous réserve de bien belles surprises, que ce soit dans l'édition classique ou dans les morceaux bonus !
Il y en a pour tous les goûts !
36. Nospūn - Opus - Metal Prog - Etats-Unis
Alexis, pas le dictateur, mais l’autre, est venu un jour nous dire d’aller écouter Nospūn et c'est ce que je fis. Et merci à lui, car ce groupe nous propose un Metal Prog de bonne facture avec un chanteur avec une voix pouvant nous rappeler Devin Townsend sur certains passages. On reste sur du Prog assez accessible et sans cri, ce qui est d’autant plus appréciable ! Opus parlera certainement aux personnes aimant les groupes à la “Dream Theater”, même si on en est bien loin !
35. Din of Celestial Birds - The Night is For Dreamers - Post-Rock - Royaume-Uni
Une découverte que je dois à mon collègue Hakim qui est allé voir le Damnation Festival en 2023, et qui me proposa ce groupe anglais. The Night is For Dreamers est de ces groupes que l’on savoure sans aucun problème en balade, physique ou mentale, tant que la musique est propice au voyage.
Comme quoi ça a du bon d’avoir des collègues qui ont des goûts musicaux similaires, les découvertes n’en sont que plus sympathiques !
34. Soars - Repeater - Post-Rock - Suède
Étant un grand fan de PG.Lost, j'étais très emballé par le projet de Kristian Karlsson (claviériste de Cult of Luna et bassiste pour PG.Lost). Pour les personnes ayant aimé Oscillate de PG.Lost, foncez y les yeux fermés, car Repeater a la même énergie ! On reste cependant sur quelque chose d’un peu plus Ambient que Post-Rock, mais il n’en reste pas moins savoureux.
33. Arhios - Miscible - Post-Rock - France
Un album que je ne pensais pas mettre dans mon top, car je trouvais qu’il lui manquait un petit quelque chose pour me convaincre. Mais c’est en le découvrant au Post in Paris 2023, que je fus admiratif de la setlist, plus proche de leur EP live studio Baïne que de leur album studio. C'est donc en live que j'ai découvert ce je ne sais quoi qui manquait à leur album, une saveur un peu particulière que l’on n’a qu’en voyant la musique se créer sous nos yeux sur un bateau…
32. Transatlantic - The Final Flight : Live at l’Olympia - Rock Prog
En théorie, dernier concert donné par le supergroupe de Rock Progressif ; Neal Morse a avoué qu’une tournée pourrait revoir le jour pour des anniversaires : affaire à suivre donc.
Pour son dernier vol transatlantique, le combo nous a proposé la version audio et filmée de leur concert à l'Olympia. On y retrouve leur dernier album en version longue ainsi qu’une heure réservée à la nostalgie. Un magnifique souvenir immortalisé qu’il est bon de découvrir ou de revoir !
Même s’il faut avouer que la première partie réservée à The Absolute Universe me parle moins et que je passe souvent à la dernière partie qui est juste magnifique !
Un must pour les fans du groupe à n’en point douter !
31. Carmen Sea - Sorry - Post-Rock - France
Découvert il y a quelque temps lors du Post in Paris 2022, j’avais beaucoup accroché à ce quatuor un brin particulier. Il est en effet rare de trouver un groupe avec un violon qui se fait tellement malmener qu'il en devient presque autre chose…
Carmen Sea nous livre ici un nouvel EP inspiré d’un accident de voiture qu’ils ont vécu en rentrant de concert ; d’où la voiture sur la pochette. L’EP se dévore très facilement, du moins plus aisément que Hiss, et on sera certainement surpris par le morceau chanté Sorry qui ferait presque chanson radiophonique ! Hâte de redécouvrir le titre Incel chanté par la DJ Malvina lorsqu'il sortira !
30. Bruit ≤ - Apologie du temps perdu vol 1 (EP) - Post-Rock - France
Une sortie bien particulière, car cela avait été teasé par Pelagic Records comme un EP mystère. On peut dire que le label avait raison car on est loin de la grandiloquence de The Machine is Burning And Now Everyone Knows it Could Happen Again ! Ce projet est en effet un trois titres plutôt porté sur de l’Ambient. Donc laissez vous guider par cette ambiance un peu étrange, mais toutefois calme !
N'hésitez surtout pas à aller jeter un œil au clip sorti, car il accompagne très bien le single Les Temps Perdus.
29. Royal Republic - Hit & Pieces/Live at L'Olympia - Rock - Suède
Petit vinyle sorti cette année, réunissant les singles sortis ces deux dernières années sur les plateformes de streaming, ainsi que 5 titres enregistrés lors de leur concert à l'Olympia. Et pour y avoir été, cette capsule temporelle est tout bonnement incroyable, d'autant plus que le mix est impeccable ! Une parfaite alchimie entre micros d’ambiance et la performance des suédois. On y retrouvera notamment la reprise de Lenny Kravitz réalisée avec KO KO MO.
Malheureusement pour nous, la sortie du reste du concert n’est pas prévue au programme…
28. Collapse Under The Empire - Recurring - Post-Rock - Allemagne
Découvert en même temps que Leech, Collapse Under The Empire est un groupe de Post-Rock dans la même veine : en gros faut aimer les synthés ! Je vous rassure, on est quand même loin des claviers kitschs que l’on peut retrouver dans certaines formations progressives. Malgré une musique simple, Recurring n’est quand même pas si simple à appréhender ! Pour vous dire, il m’a fallu quand même quelques écoutes pour véritablement succomber à son charme.
27. David Maxim Micic - Bilo IV - Metal Prog - Serbie
Mais que fait donc un album paru en 2022 ici ?! Il faut dire que Bilo IV est sorti fin novembre 2022 et ne l’ayant écouté qu’en 2023 lors de la réception du vinyle, que j’étais persuadé qu’il était sorti en 2023. Est-ce que ça compte ? Probablement pas, mais ce serait dommage que de l’oublier tellement que David Maxim Micic sait nous proposer du Metal Instrumental de qualité ! Attention cependant : BILO IV se compose essentiellement de morceaux avec des personnes au chant, donc il pourra être un peu déstabilisant pour les personnes ne connaissant que ses projets instrumentaux.
26. Klone - Meanwhile - Metal Prog - France
Après un Grand Voyage magistral, il était dur de ne pas succomber à Meanwhile qui reprend la même recette avec un aspect plus énervé. Le combo voulait en effet composer un album plus énervé que son prédécesseur enregistré en live, hormis pour le chant. Il s’en dégage une puissance plus imposante, mais aussi un côté plus envoûtant. Bref, un très bel album que je vous encourage à découvrir en concert, même si 2024 semble être l’année d’une tournée acoustique de leurs deux derniers albums…
25. Baroness - Stone - Stoner Rock - Etats-Unis
Fini les albums aux noms de couleur, on peut donc maintenant découvrir Stone ! Un album bien plus inégal que Gold And Grey, même si on a gagné au change avec la perte des interludes instrumentaux et expérimentaux. Stone est pour moi un très bon album, mais malheureusement loin d’être transcendant. Après selon le chanteur, Stone est un album que l’on met longtemps à appréhender et à digérer. Donc à voir comment il se transformera à travers les années.
24. Exploring Birdsong - Dancing in the face of Danger (EP) - Rock Prog -Royaume-Uni
Un trio clavier, basse, batterie faisant du Rock Pogressif plutôt calme, qui nous partage son second EP après un très joli The Thing With Feathers. Chose surprenante, on laisse ici de côté les ambiances posées pour découvrir la même recette avec un sacré coup de boost : tout y est plus dynamique ! Avis aux personnes aimant la pop avec des arrangements bien jazzy, car ce groupe est fait pour vous ! Le piano est mis de côté pour des claviers plus versatiles ou des arrangements qui rendent de suite le projet moins intimiste, mais plus impressionnant.
Si jamais, vous pouvez trouver un vinyle réunissant leur deux EP chez leur label Long Branch Records.
23. Ropes Inside a Hole - A Man and His Nature - Post-Rock - Italie
Découvert grâce à un ami, ce projet de Post-Rock est bien savoureux. On a le droit à des musiques ambiantes propices au voyage, mais aussi à des morceaux comme Overwhelmed bien plus lourds que ce à quoi on peut s’attendre d’un groupe de Post-Rock. Bref, une très belle découverte qui m’oblige à devenir attentif à leurs prochaines sorties !
22. Nuclear Power Trio - Wet Ass Plutonium - Metal Prog - Etats-Unis
Pour les personnes me suivant les dimanches, il fallait bien sûr parler de ce trio diabolique ! Après un EP sensationnel, Nuclear Power Trio était de retour en 2023 pour nous partager leur premier album. En plus du traditionnel trio guitare, basse, batterie, on a le droit ici à des claviers ou même des cuivres ! Bref, ici on ne rigole pas, enfin si ; si on décide de voir les clips, car on découvre sans aucun doute leur projet le plus abouti jusqu’à ce jour. Wet Ass Plutonium est peut-être malgré tout un peu moins accessible que son prédécesseur A Clear And Present Rager.
21. TEMIC - Terror Management Theory - Metal Prog
Déjà conquis par la voix du chanteur de Maraton et du jeu de guitare de Eric Gillette, je ne pouvais que facilement accrocher au projet réunissant le premier claviériste de Haken avec le batteur de Shining. TEMIC n’est certainement pas la révélation de l’année, mais ce premier album est déjà révélateur du potentiel de ce combo puisque très généreux. Le chant est toujours aussi sublime, mais faut aimer les quelques digressions aux claviers de Diego Tejeida qui nous propose plusieurs sons différents tout du long de l’album.
20. Spurv - Brefjaere - Post-Rock - Norvège*
Une sortie de chez Pelagic Records qui m’a bien scotché ! La découverte en live du morceau Som Skyer m’a de suite convaincu de la beauté indéniable du projet ! Un groupe de Post Rock où se mêlent la chaleur du trombone ou de la trompette qui rend le tout magnifique et envoûtant. Encore merci Tiffany de les avoir fait venir au Supersonic pour cet Off du Post in Paris bien magique !
19. GGGOLDDD - PTSD (EP) - Trip Hop - Pays-Bas
Belle découverte musicale de cette année, GGGOLDDD m’a complètement obnubilé pendant plusieurs mois, il était donc tout naturel de succomber devant cet EP qui regroupe des réinterprétations d’anciens morceaux mais aussi trois inédits. On est cependant plus proche musicalement parlant de This Shame Should Not Be Mine que du reste de la discographie du projet, donc j’espère que vous aimez la Trip-Hop.
18. Sleep Token - Take me Back to Eden - Metal Prog - Royaume-Uni
Grand fan de Sleep Token de la première heure, il était impossible pour moi de ne pas le mettre dans ce top. Cependant, son côté très hétéroclite m’a vraiment perdu lors des premières écoutes, malgré le single Chokehold qui m’avait complètement retourné. Ce n’est qu’après une multitude d’écoutes, que j’ai commencé à apprécier les autres morceaux. A voir ce que proposera le groupe après la fin de cette première trilogie, car les nouveaux masques me laissent quelque peu perplexe…
17. Black Foxxes - Pines (EP) - Rock Alternatif - Royaume-Uni
Avec cet EP, je peux crâner car il était disponible pour les personnes ayant financé leur dernier album. The Pines est le premier EP du groupe dont la plupart des morceaux sont sur le premier album I’m not Well. Toutefois, cette version est quelque peu différente, car le groupe a complètement réenregistré cet EP à leur sauce selon leur style de 2023. Une manière très chouette de redécouvrir ces premiers morceaux, le côté nostalgique aidant fortement à le hisser aussi haut dans le classement.
16. The Intersphere - Wanderer - Rock Prog - Allemagne
Ne vous laissez pas tromper par la pochette réalisée par IA, car l’album est très sympathique, certainement plus Pop que les précédents. The Intersphere nous amène dans un univers à la fois plus Metal, mais aussi plus Pop que ces précédents albums. Un mélange qui pourra en rebuter certains, moi le premier, mais qui s’avère être très chouette au fil des écoutes. Surtout que les singles comme Wanderer ou Bulletproof ont réussi à de suite à m'accrocher. Mais je préfère vous prévenir que cet album est assez hétérogène.
15. Silent Whale Becomes a Dream - North (EP) - Post-Rock - France
Petite triche avec cet EP, car il ne propose réellement qu’un seul nouveau morceau North, 16 minutes tout de même, car le second morceau, lui aussi de 16 minutes, est juste un remastering d’un morceau plus ancien. En tout cas, Silent Whale Becomes a Dream semble toujours savoir nous faire voyager avec ses morceaux instrumentaux toujours aussi somptueux. Hâte de voir ce que 2024 nous réserve, car ma curiosité est admirablement piquée.
14. Leech - Pick a Cloud (EP) - Post-Rock - Suisse
Pour continuer sur de la triche, Leech nous propose ici son nouveau morceau depuis plusieurs années avec le remaster d’un plus ancien : Endymion. Mais en 4 minutes, Leech nous propose un incroyable titre qui met vraiment en avant leur capacité à créer des morceaux instrumentaux magnifiques et mémorables. Maintenant, il ne me suffit plus qu’à les voir lors de leur tournée avec Long Distance Calling.
13. Italia 90 - Living Human Treasure - Post-Punk - Royaume-Uni
Découvert il y a quelque temps avec leur morceau Untitled, j’avais depuis surveillé de près ce groupe anglais. Et bien sûr, ça n’a pas manqué puisque Living Human Treasure est un super album qui m’a accompagné tout de long cette année avec ce son très 80’s. Petite mention particulière au morceau Funny Bones que je trouve incroyable avec cet ajout d’une chanteuse pour le doublement voix du chanteur qui rend de suite ce morceau encore meilleur.
12. Stömb - Massive Disturbed Meta Art - Metal Prog - France
Grand fan de Stömb, il était de mon devoir de les interviewer pendant notre émission annuelle des 34h, ainsi que de les faire figurer dans ce top. Ici, on est devant une multitude d’invités qui peut perturber de prime abord, puisque le groupe n’avait jamais dépassé le simple invité pour un solo de guitare. Mais l’ajout de chant, de saxophone, d’électro, de solos de guitare rend cet album de suite comme l’album le plus abouti dans la discographie de ce combo parisien ! Ce dernier nous montre alors qu’il peut s’aventurer sans encombre dans une multitude de paysages musicaux tout en nous faisant voyager dans des univers différents mais toujours aussi intéressants.
11. Lonely the Brave - What We Do To Feel - Rock Alternatif - Royaume-Uni
Un de mes petits coups de cœur de 2021 qui revient avec un nouvel album ?! Bien sûr que j’allais en parler ! Malheureusement bien moins renversant que son prédécesseur (mon deuxième album préféré de 2021 pour rappel), What We Do To Feel reste très bon dans son domaine avec ce Rock Alternatif lorgnant vers l’Emo Rock. Il faut dire aussi qu’il m’a fallu plus d’une écoute pour succomber entièrement à son charme.
10. Yonaka - Welcome to My House - Pop-Rock - Royaume-Uni
Pour le coup, je suis sûr que ce groupe ne sera pas dans les top de mes camarades, car la Pop-Rock n’a pas grand chose à faire sur un webzine Metal, mais je trouvais intéressant néanmoins de mentionner le nouvel album de Yonaka qui pour un fois propose des morceaux plus énervés qu’à l’accoutumé comme Hands Off My Money. On est cependant sur un registre Rock/Pop Rock donc ne vous attendez pas à de la grande originalité ou des musiques extrêmes, mes confrères seront là pour rééquilibrer la balance et aussi la ligne éditoriale de ce webzine.
9. Einar Solberg - 16 - Pop Prog - Norvège
Quelque peu inclassable dans son genre, le projet solo du chanteur de Leprous arrive bizarrement dans mon top 10. En effet, les premières écoutes ne m’avaient pas particulièrement indiqué un album mémorable, même si j’ai pu le découvrir pour la première fois en live au festival Prognosis. Ce n’est qu’à force d’écoutes attentives que j’ai pu percevoir le charme caché de cet album qui est capable de nous faire des morceaux entêtants à l’image d’Over The Top ou des bijoux de Post-Rock comme The Glass is Empty.
8. Shy, Low - Babylonica (EP) - Post-Rock - Etats-Unis
Snake Behind The Sun était intéressant, mais pas forcément incroyable, c’est pourquoi je me suis plongé dans la découverte de cet EP qui se veut être la suite de cet album. Et pour le coup j’ai pris une belle claque, les morceaux nous font voyager avec des mélodies subtiles mais pourtant efficaces. Bref, un EP qui m’a fait remonter dans mon estime Shy, Low et par conséquent mon intérêt pour le reste de leur discographie. On peut dire qu’il est tout de même plus calme que leur effort précédent.
7. Where Mermaids Drown - Reminisce - Post-Rock - France
Après un magnifique And The Raging Winds Do Blow, je ne pouvais que me pencher sur le nouveau disque du combo Lyonnais qui nous délivre encore une fois un chef d'œuvre de Post-Rock. Je pourrais continuer à les taquiner sur la pochette réalisée avec IA, mais ce serait trop petit devant le travail fourni d’un point de vue musical et merchandising (vous voulez des fleurs séchées ou des colliers en céramique ?). Pour moi, Reminisce est de loin le meilleur album de Post-Rock sorti cette année !
6. Neànder - odèm/yola des goz (EP) - Post-Metal - Allemagne
Quand un groupe de Post-Metal décide de sortir deux titres sortant quelque peu de leur ligne éditoriale, on se retrouve avec des purs bijoux de Post-Rock lorgnant sur leurs influences Punk ou Hardcore ; pour les citer une sorte de “Skate Doom” instrumental. Et pour les personnes en manque, ils ont sorti aussi un EP acoustique avec une poignée de titres très sympathiques, avant de nous partager, je l’espère, leur prochain album en 2024.
5. Fragile - … About Going Home - Post-Hardcore - France
Grosse découverte de cette année avec notamment leur titre Winter At the Museum que j’ai écouté beaucoup trop de fois cette année pour le compter. Fragile est un groupe typé Punk/Post-Hardcore d’Angers, qui nous délivre un premeir disque poignant tout en étant assez dynamique pour nous faire bouger. Une très belle découverte que j’ai hâte d’enfin découvrir en concert l’année prochaine !
4. Pil & Bue - Special Agents - Metal Alternatif - Norvège*
Découvert par hasard au détour de mes mails, Pil & Bue est le groupe de Peter Carlsen, chanteur sur le disque Trips de Long Distance Calling. Bien que je ne l’ai reconnu que plusieurs mois après la découverte de leur deuxième album, je savais que sa voix m’était familière. Mais c’est vraiment quand je l’ai vu tourner avec Long Distance Calling que j’ai percuté.
Pil & Bue est un projet un peu inclassable car proche du Post-Rock, tout autant que du Metal Alternatif. Le mieux est certainement d’aller écouter ce projet aux multiples casquettes, je préfère néanmoins vous prévenir sur le chant qui est assez spécial.
3. Earthside - Let The Truth Speak - Metal Prog - Etats-Unis
Après un premier album exceptionnel, Earthside arrive à reproduire l’exploit en nous produisant l’album de Metal Prog le plus abouti de l’année, avec beaucoup trop d’influences pour ne pas les compter. Et lorsque l’on sait que le combo a mis presque deux ans à choisir ses invités vocaux sur cet album, on ne peut que souligner la démarche, car c’est un véritable sans faute qui s’offre à nous avec un panel d’invités aussi larges et doués. On notera néanmoins le retour de Daniel Tompkins qui nous délivre encore une fois une formidable prestation, mais énorme coup de cœur de mon côté pour la chanteuse Keturah qui a une voix ensorcelante ! Bref, un album impossible à ne pas conseiller pour les personnes amatrices de musique progressive !
2. TesseracT - War of Being - Metal Prog - Royaume-Uni
Après un Sonder magistral, j’étais content de voir que War of Being promettait de dépasser les 40 minutes. Et pour le coup, j’était bien content de voir que la durée n’était pas la preuve de remplissage, mais plutôt d’un surplus de créativité, car on peut dire sans se tromper que TesseracT s’est surpassé avec cet album. Pour le coup, on peut surtout le constater d’un point de vue vocal, car Daniel Tompkins nous livre des performances très variées que ce soit dans le chant clair ou saturé qui sont impressionnantes et bluffantes pour les personnes habituées à un chant d’habitude bien moins versatile.
On passera par des morceaux très typés Metal Prog ou même Ambient, bref un album très impressionnant que l’on était obligé de mentionner !
1. Katatonia - Sky Void of Stars - Rock Prog - Suède
Ce top 3 était très dur à départager, mais je crois que ce top 1 est pour moi celui de la simplicité, car c’est avec Katatonia que j’ai le plus d’affect. Sky Void of Stars est loin d’être l’album le plus impressionnant de la discographie du groupe, mais j’aime toujours autant leur musique et découvrir leurs nouvelles compositions ! On reste dans la continuité musicale de City Burials, mais avec un côté peut-être plus entêtant je dirais, Birds est pour moi le bon exemple. Il faut dire aussi que j’ai toujours été amoureux de la voix de Jonas Renkse et le voir chanter avec le chanteur de Soen fut un véritable plaisir !
Bref, 2023 fut très intéressante, mais ne vous fiez pas trop à mon top car entre le temps où je l’ai commencé et terminé, le classement aurait déjà dû bouger plusieurs fois…
Je vous invite aussi à découvrir ma playlist de rattrapages, car je suis bien sûr passer à côté de plusieurs sorties qui auraient dû être dans ce classement. J’espère maintenant que 2024 va être aussi intéressante musicalement parlant que 2023 !
*Projets découverts lors des lives du dimanche
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.