Le Metal des plantes
Hakim nous a parlé de Skaphos et on sent très facilement sa passion pour le milieu aquatique. Mais Hakim est également un amateur féru de jeux vidéo, et comme tout bon joueur de Pokemon le sait, le type Eau est battu par le type Plante, c’est pourquoi je vais vous parler du Metal des plantes. J’aurais pu vous parler de groupes évidents comme Woods of Ypres qui tire son nom du bois d’Ypres en France ou d’Agalloch dont le nom est dérivé d’une essence de bois, mais ces groupes ne mettent pas les plantes au centre de leurs chansons.
En premier, un album un peu délicat puisqu’il s’agit de Belenos. Vous me direz “Mais enfin Baptiste, le nom n’a rien à voir avec les plantes” et vous auriez raison. Toutefois, ce qui m’intéresse est l’album Argoat qui signifie la Bretagne boisée par opposition à la Bretagne littorale et qui met les forêts en avant pendant tout l’album.
On continue avec Show me a dinosaur qui est un groupe de Blackgaze plutôt sympa qui a sorti un album appelé Plantgazer. Les influences de Deafheaven sont assumées, mais tout en gardant une voix un poil plus brute qui rappelle Roads to Judah.
Maintenant on passe dans les groupes très axés sur la flore avec If these trees could talk un groupe de Post-Rock comme Gauvain et moi les aimons : instrumental, avec beaucoup de réverb’. Toutefois, la particularité du groupe n’est pas seulement de parler des séquoias des forêts rouges américaines, mais également d’avoir un son plus lourd que la plupart des groupes de Post-Rock, donc ça devrait vous plaire.
On continue avec les groupes américains avec Botanist qui raconte l’histoire d’un botaniste qui prend sa revanche sur la société au travers de plantes, mais si le groupe est connu c’est surtout pour ne pas utiliser de guitare mais de la doulcemelle martelée et d’avoir des titres scientifiques comme Leucadendron Argenteum ou Cinnamomum Parthenoxylon que nous allons écouter dès maintenant
Et on finit par un groupe moins connu qui s’appelle Rhododendron, qui est un groupe de Metal avant-gardiste avec des influences Sludge/Noise assumées et qui parle de n’importe quoi comme de mythologie ou de hiboux géants.
A propos de Baptiste
Être ou ne pas être trve ? Baptiste vous en parlera, des jours et des jours. Jusqu'à ce que vous en mourriez d'ennui. C'est une mort lente... Lente et douloureuse... Mais c'est ce qu'aime Baptiste ! L'effet est fortement réduit face à une population de blackeux.