TOP 100 2022 d'Hakim

TOP 100 2022 d'Hakim

Audios - Autres 24 Décembre 2022
Joyeux Noël à tous.tes ! En cette belle journée d'Hiver, après 586 albums écoutés cette année, je vous propose, comme cadeau de Noël, mon Top 100 des sorties de 2022!
Je m'excuse par avance si votre nouveau disque préféré n'est pas là, même en écoutant plus d'un nouvel album par jour, j'en rate, et parfois, je rate des choses très bien !
Voici donc une liste de 100 albums qui valent le détour sortis en 2022, classé dans un ordre vaguement aléatoire (mes préférés en haut, mais sans ordre précis).
Je vous accompagne tout cela d'une playlist Spotify, pour accompagner la lecture de cet article (Bon, petit défaut sur la playlist, les derniers Encenathrakh et Krallice ne sont pas sur la plateforme, ainsi que le Lovecraftian Echoes de Blut Aus Nord, que j'ai remplacé par un extrait de Disharmonium - Undreamable Abysses). Ca fait une dizaine d'heures avec moult blast beats pour vous réchauffer en cette fin d'année !



Un petit visuel, pour le plaisir !



Je commence par la fin de l'image. Ne vous fiez pas à cette position, car dès le départ, c'est que du bon, du très bon !

100. A.A. Williams - As the Moon Rests - Post-Rock - UK

Grosse révélation pour moi que cette artiste, que j'ai vue en première partie de MONO en septembre. Pas déçu du voyage, dans les méandres du Post-Rock et de la Dark Pop, avec une chanteuse guitariste à la voix magnifique!

99. Hagetisse - De verminkte stilte van het zijn - Black Metal - Pays-Bas

Un des nombreux projets de Mories (Gnaw Their Tongues, Cloak of Altering, De Magia Veterum, etc) de retour avec de la musique triste dans une langue que je ne comprends pas. Peu importe, c'est extrêmement efficace, avec un côté Raw comme il l'a sur nombre de ses projets. ÜGH, si je puis me permettre.

98. Counterparts - A Eulogy for Those Still Here - Melodic Metalcore - USA

Du Metalcore, j'en écoute assez peu. Mais vu que j'aime la musique triste, et que c'est la spécialité de Counterparts. J'apprécie beaucoup les textes de Brendan Murphy ;  ça fait quelques années que je suis le groupe, ça reste toujours de grande qualité. Big up au morceau sur son chat, c'est déchirant, poignant, honnête et mignon à la fois. Et ça a bien plus de force que les vampires sataniques trve du kvlt qu'on trouve encore dans le BM (le petit tacle gratuit, là, de rien).

97. Malemort - Château-Chimères - Heavy Metal - France

Du Heavy en français comme j'arrive à apprécier, moi qui écoute assez peut de Heavy. Ca a du punch, super découverte ! Et c'est manifestement un groupe qui a un peu de bouteille, car ceci est leur troisième album.

96. Behemoth - Opvs Contra Natvram - Black Metal - Pologne

En réalité, je n'ai jamais été un grand fan de Behemoth, que je trouve souvent un peu mou sur leurs sorties récentes, mais j'ai toutefois du respect pour le projet. Vous pouvez vous imaginer que ce fut à ma très grande surprise que j'ai vraiment apprécié ce nouvel opus, plus énervé, plus Black Metal que les précédents, qui je pense, ravira les fans du groupe.

95. Vermilia - Ruska - Pagan/Atmospheric Black Metal - Finlande

Vermilia, c'est le projet solo de la musicienne du même nom. J'adore les femmes dans le Black Metal, elles sont sous-représentées, malheureusement, mais mettent en général bien plus d'intention dans leur musique que nombre de poseurs dans la scène. Ruska apporte des tenants atmosphériques et folk qui sont très rafraîchissants.

94. Belphegor - The Devils - Black/Death Metal - Autriche

Un groupe de mon adolescence, que je ne cesserai de suivre pour le plaisir et en souvenir de ma jeunesse. Malgré les clichés surexploités repris encore une fois dans ce nouvel album, qui ne prétend par réinventer la poudre, on arrive à des morceaux qui sont bien efficaces, avec mêmes quelques influences orientales qui m'ont très agréablement surprises !

93. Blind Guardian - The God Machine - Power Metal - Allemagne

Hansi Kürsch est un de mes chanteurs préférés depuis que je suis gamin, évidemment. Un nouvel album de Blind Guardian, c'est toujours un événement pour moi. Ce nouvel album est très old-school, plus épuré, après la dernière expérience studio exclusivement orchestrale du projet ; il renoue avec le côté Speed Metal des débuts.

92. Judicator - The Majesty of Decay - Progressive Power Metal - USA

Il est très naturel qu'après mon vieux groupe de Power préféré, je mentionne mon groupe de Power moderne favori. Surtout quand on sait que les gens chez Judicator sont aussi des fans de Blind Guardian. Alors, pour la petite histoire, l'album sorti en 2015 par Judicator, At the Expense of Humanity, est peut-être mon album préféré du genre. Il est spécial, cher à mon coeur, extrêmement triste (je pleure en l'écoutant), et quand il a été annoncé que The Majesty of Decay serait une suite à celui-ci, j'étais autant excité que j'avais peur de ce qui allait se passer. Bref, c'est aussi un album triste. Mais musicalement, c'est vraiment super !

91. Elder - Innate Passage - Progressive Psychedelic Stoner Rock - USA

Retour en force pour les américains, avec qui j'ai eu plus de mal lors de leurs dernier album et plus récentes collabs. Innate passage est vraiment tout ce qu'ils savent faire de mieux !

90. Fear, and Loathing in Las Vegas - Cocoon for the Golden Future - Electronic/Dance/Metalcore - Japon

Ca, c'est depuis très longtemps un de mes plus gros plaisirs coupables. Si ça ne vous fait pas bouger le popotin, je ne peux plus rien pour vous. Si ça marche sur le stoïque blackeux que je suis, ça ne peut que marcher sur vous !

89. Ossérp - Els Nous Cants de la Sibil-la - Death/Black/Hardcore - Espagne

Super solide et efficace. Et vous connaissez mon approche de linguiste et amoureux des langues. Du metal extrême en Catalan, à part Foscor, je n'en connais pas beaucoup, et c'est une langue que j'apprécie énormément !

88. Hylda - Juniper Pyre - Black Metal/Screamo - USA

Premier album qui déboîte pour ce projet parfaitement inconnu. De l'émotion, des expérimentations étranges mais plaisantes, je ne demande pas mieux à ma musique sauvage.

87. Saccage - Charogne - Black Metal/Crust - Québec

La bagarre ultime, sur ce nouvel EP de Saccage. Je crois que tout est dans le titre. BAGARRE.

86. Inanimate Existence - The Masquerade - Prog/Tech Death - USA

Quand j'entends autant des choses qui rappellent Spawn of Possession, Necrophagist et Death, je sais que ça va être bien. Ca fait quelques années que je suis ce groupe, qui est dans la grande école du Tech chez The Artisan Era, et c'est, je pense, mon album favori du groupe à ce jour !

85. Worm - Bluenothing - Black/Doom/Shred - USA

Vous connaissez mon amour retentissant pour Phil Tougas, de First Fragment. Tout ce qu'il touche est divin, et cet EP ne fait pas exception. C'est le début du Necromantic Shred, et j'en veux encore !

84. White Ward - False Light - Post-Black Metal/Experimental - Ukraine

More Jazz in my Black Metal. Bien que cela devient de plus en plus courant, tout le monde ne le fait pas bien. White Ward, ça oscille entre des choses frénétiques et une douceur incroyable avec du saxo, des ambiances lumineuses. Et après, encore des gros blasts. C'est fou, ça !

83. Astronoid - Radiant Bloom - Post-Metal - USA

J'aime bien les pochettes roses. J'aime bien Astronoid. Du Post-Metal spatial qui se permet régulièrement d'employer des rythmes de batterie plus fréquents dans le metal extrême et le punk que dans la musique douce. Radiant Bloom est une réussite !

82. Master Boot Record - Personal Computer - Electronic Metal/Chiptune - Italie

Pas de guitares, pas d'instruments à proprement parler, que des sons électroniques. MBR prend le pari depuis des années de composer de la musique de jeu vidéo à l'ancienne, façon Metal. Je ne suis jamais loin du monde du jeu vidéo, qui a façonné mes goûts musicaux, et je suis super fan de ce projet.

81. Toadeater - Bexadde - Black Metal - Allemagne

Vous le savez, mon Black Metal, je le préfère d'extrême-gauche. Toadeater font ça très bien. Si vous aimez le RABM, je vous invite à les suivre !

80. Hurakan - Via Aeterna - Symphonic Deathcore - France

Il est loin le temps du Slamming Brutal Shit ! Hurakan s'est raffiné, s'est rapproché de ce que peuvent proposer des projets de Deathcore modernes à la Lorna Shore ou Humanity's Last Breath. Et ça marche, je suis content du chemin parcouru par ce groupe français qui grossit, grossit, et qui je l'espère, percera !

79. Terzij de Horde - In One of These, I Am your Enemy - Post-Black Metal - Pays-Bas

Un album presque trop court pour la qualité qui en ressort. Et en plus, c'est encore d'extrême-gauche, et ça fait plaisir que des projets de qualité qui touchent à mes affects politiques se démarquent sur la scène.

78. FERN - Intersubjective - Industrial Rock/Dark Pop - Allemagne

Enfin, voit le jour le premier album du projet solo de Paul Seidel, le batteur de The Ocean. Rien à voir avec leur musique, toutefois, car ici, on se rapproche d'une Pop sombre teintée de musique à la Nine Inch Nails.

77. Father Befouled - Crowned in Veneficium - Death/Doom Metal - USA

Une sortie qui penche bien plus sur le côté Death que Doom, avec la bagarre qui est proéminente. Mais la tension apportée par les baisses de tempo nous renvoient au centuple l'agression des parties plus véloces.

76. Ard - Take Up My Bones - Atmospheric Doom Metal - UK

Projet solo du gars derrière Winterfylleth. Changement radical de style pour quelque chose de beaucoup plus doux, avec des influences classiques imprégnées de l'histoire locale évoquée dans ce premier album.

75. Shape of Despair - Return to the Void - Funeral Doom Metal - Finlande

Tout est dans le titre, encore de la musique triste. Un groupe dont il faut encore que je creuse la discographie, mais mon avis d'amateur de Funeral Doom est très positif sur ce nouvel album.

74. Bloodywood - Rakshak - Folk Metal - Inde

Le premier album de compos originales de Bloodywood est enfin sorti ! Je suis ce groupe en ligne depuis quelques années déjà, et j'adhère toujours à leurs messages politiques et leurs volonté d'empowerment qui transparaît sur tous leurs titres. Ils intègrent en plus avec brio la langue punjabi, du Rap, du Folk Metal avec des instruments qu'on entend rarement en occident. Bref, que du bon.

73. The Devils of Loudun - Escaping Eternity - Symphonic Technical Melodic Death Metal - USA

C'est toujours ouf quand un groupe te sort un premier album qui te met une telle claque ! Si vous voulez du grandiose et grandiloquent, c'est pour vous !

72. Persefone - Metanoia - Progressive Death Metal - Andorre

Leur discographie est toujours un sans faute. Hâte de réussir à les voir en concert.

71. Candlemass - Sweet Evil Sun - Epic Doom Metal - Suède

Le mieux, c'est encore que vous lisiez ma chronique sur le nouvel album des papas du Doom !


70. Pilori - Quand bien même l'enfer et le déluge s'abattraient sur nous - Black/Death/Grind/Crust - France

Pilori, ou tout ce qui bagarre pour de vrai dans la musique extrême, mais qui bagarre encore plus. Ce deuxième album met baffe sur baffe jusqu'au KO.

69. Whoresnation - Dearth - Grindcore - France

Les héros du Grind bisontin sont de retour avec toujours plus de bagarre, un plaisir indicible comme rares savent le faire.

68. Venom Prison - Erebos - Death Metal/Hardcore - UK

Sur ce nouvel album, la chanteuse, Larissa Stupar, se confie à nous. Le disque est chargé en émotions et se permet des influences Post-Metal bien amenées pour ajouter de la violente tendresse comme j'aime dans ma musique triste.

67. Ultha - All That Has Never Been True - Black Metal - Allemagne

Encore une excellente sortie pour les allemands d'Ultha, un album poignant que je vous conseille, qui tire un peu sur le DSBM dans le chant. Bref, de la musique triste.

66. Norna - All Is Way, Way Is Eye - Sludge Metal - Suède/Suisse

Combo formé par Thomas Liljedahl (Breach, Terra Tenebrosa, Ex-The Ocean) et les gens d'Olten, du Sludge sombre, ultra-violent, qui te fait te cacher pour te protéger, qui me rappelle les danois d'LLNN.

65. Muert - Haeresis - Black Metal - Iles Canaries

Ici, ça bagarre au son du folklore des îles Canaries. Il y a beaucoup de ÜGH au kilomètre carré, ce qui n'est pas pour me déplaire.

64. Asunojokei - Island - Post-Black Metal/Post-Hardcore - Japon

De l'excellent Post-Black résolument influencé par leurs camarades nippons d'Envy, avec une esthétique qui casse tous les codes du Black Metal, exactement comme j'aime.

63. Lost in Kiev - Rupture - Post-Rock/Post-Metal - France

Un album empreint de la détresse écologique dans laquelle nous évoluons. Essentiellement instrumental, avec, notons-le, la présence de Loïc Rossetti, chanteur de The Ocean, sur un titre !

62. Obsidious - Iconic - Progressive Death Metal - Allemagne

J'attendais avec impatience le premier album des anciens membres d'Obscura. On y trouve une grande variété, du Prog Death façon Diluvium avec des influences Power Metal dans le chant, notamment.

61. Kardashev - Liminal Rite - Deathgaze?/ Post-Death? - USA

J'utilise des points d'interrogation car le groupe emploie une terminologie nouvelle, dans un Death metal résolument nouveau, qui emprunte au Post-Metal, au Deathcore, au Shoegaze. Le groupe lui-même utilise le terme Deathgaze, si je ne m'abuse. Bref, si vous cherchez de la nouveauté dans le Metal extrême moderne, c'est ici que ça se passe.

60. Hellish - The Dance of the Four Elemental Serpents - Black Thrash - Chili

C'est ultra riffé, que ce soit à la guitare comme à la basse, et c'est ÜGH et maniac comme il faut. Une excellent découverte dans la catégorie bagarre, encore une fois.

59. Lykotonon - Promethean Pathology - Avant-Garde/Industrial Black Metal - USA

Un nouveau projet qui réunit des gens de Wayfarer et Blood Incantation, et qui apporte des saveurs expérimentales et industrielles comme on n'en entend guère dans le milieu.

58. Imha Tarikat - Hearts Unchained - At War with a Passionless World - Black Metal - Turquie/Allemagne

Le troisième album d'Imha Tarikat, projet issu e deux musiciens de la diaspora turque allemande, et qui ne rechignent pas à utiliser leur langue maternelle ici et là, est une grosse claque. Cette fois-ci, après un premier album en turc et un deuxième en allemand, ce dernier est en anglais, ce qui me permet d'avoir une meilleure approche textuelle au groupe. Toutefois, le turc, ça marche super bien dans ce qu'ils font.

57. Gaerea - Mirage - Black Metal - Portugal

Courroucé et puissant, Gaerea nous emmènent dans leur cercle fermé, sous leurs masques noirs et dorés, pour découvrir Mirage, un album vers lequel au final, je reviens fréquemment !

56. Final Light - Final Light - Industrial/Sludge/Doom - Suède/France

La collaboration tant attendue entre Perturbator et Cult of Luna. Je n'en dis pas plus, et vous laisse creuser le sujet.

55. Greylotus - Dawnfall - Technical/Prog Deathcore - USA

Vous voulez du Tech Death qui va vite, avec du Deathcore de dans de qualité The Artisan Era ? Vous ferez pas mieux !

54. Aenaon - Mnemosyne - Progressive Black/Jazz - Grèce

Sept ans que j'attendais un nouvel album d'Aenaon ! Pas déçu, c'est clairement de très bonne facture. Le groupe m'a introduit au saxophone dans le Metal extrême (avec Sigh), et comme le veut la tradition grecque du Black Metal, c'est de la qualité supérieure.

53. Oceans of Slumber - Starlight and Ash - Progressive Metal/Soul - USA

Le groupe s'est défait de tous ses penchants plus extrêmes, que l'on entendait largement sur leur précédent disque. Au départ surpris, j'ai ensuite réécouté l'album, qui fait la part belle à sa chanteuse, Cammie Gilbert, avec une approche Soul prégnante tout au long du disque, quelque chose d'inédit dans le Metal.

52. Krallice - Psychagogue - Experimental Black Metal - USA

Colin Marston (Gorguts, Encenathrakh, Dysrythmia, etc) est toujours aussi prolifique avec tous ses projets. Krallice avait sorti deux albums un peu mous, avant, dont un début 2022. Mais le second album de l'année, sorti plus récemment, est un très grand retour en forme !

51. Luminous Vault - Animate the Emptiness - Indsutrial Black Metal - USA

Tout ce que touche Samuel Smith est de qualité (voir Fawn Limbs, Artificial Brain, Aeviterne). Voici quelque chose de nouveau, un style pas encore trop exploré par le musicien, qui nous propose un objet surréaliste de musique industrielle.

50. Sisyphean - Colours of Faith - Black Metal - Lituanie

Un exercice de tension maîtrisée implacable pour ce deuxième album du combo lituanien. Le genre de découverte où on ne s'attend à rien, et où on est très agréablement surpris !

49. Encenathrakh - Ithate Thngh Oceate - Technical Brutal Death Metal - USA

Inaudible. C'est le mot. J'adore. Ca ne veut rien dire. Du Brutal Death joué comme si c'était du Free Jazz. C'est la guerre.

48. Hammers of Misfortune - Overtaker - Progressive Thrash/Death Metal - USA

Je ne sais pas comment je ne suis pas tombé sur ce groupe avant (il y a des gens de Vhöl dedans !). Il y a un fort côté Atheist ou Possessed, et même Vektor, et on l'entend aussi bien que l'on sait que leur nouveau batteur est un ancien de ce groupe.

47. Psychonaut - Violate Consensus Reality - Post-Metal - Belgique

J'arrive pas à croire que je les ai déjà vus deux fois en concert, que la fois la plus récente, c'était cette année, mais que leur nouvel album n'était pas encore sorti. Une énorme claque Prog/Post-Metal, à la façon du Hippotraktor sorti l'an passé (pas de surprise, vu qu'ils partagent des musiciens).

46. Cailleach Calling - Dreams of Fragmentation - Post-Black Metal - USA

S'il y a des gens de Botanist quelque part, vous vous douterez que j'écouterai. Premier album, grosse branlée.

45. Aeviterne - The Ailing Facade - Experimental Death Metal - USA

Ca a le goût et l'odeur de Portal, mais ce n'est pas Portal. C'est suffocant, c'est excellent, on en redemande !

44. Voivod - Synchro Anarchy - Progressive Thrash Metal - Québec

Même après 40 ans d'existence, Voivod sortent toujours de supers albums de Sci-fi Thrash, comme on aime bien l'appeller. Ici, c'est toujours excellent, et j'espère les voir en concert un jour...

43. Gudsforladt - Friendship, Love and War - Black Metal - USA

Puissant et mélodique, grosse claque dès la première écoute. Une pochette épurée qui paraît trop lumineuse pour du black, si on exclut le type avec son épée, qui attise la curiosité !

42. Wake - Thought Form Descent - Black Metal - Canada

Wake Continuent d'impressioner avec leur Black influencé Post-Metal ici et là, cette fois-ci sous la bannière de Metal Blade Records, ce qui est amplement mérité !

41. Immolation - Acts of God - Death Metal - USA

Des riffs de Black, du Death, 100% Satan, 100% bagarre. Comme quoi, il y a de vieux groupes de Death Metal qui parviennent toujours à sortir des albums d'exception.

40. Pestilent Hex - The Ashen Abhorrence - Symphonic Black Metal - Finlande

Dans la lignée directe d'Emperor, on a là un premier album de Black sympho énergique qui ne s'arrête jamais. Un incontournable de tout amateur de Black sympho cette année !

39. Satan - Earth Infernal - NWOBHM - UK

Mon groupe préféré de la NWOBHM des années 80 est il toujours à la hauteur ? Oui.

38. Zeal & Ardor - Zeal & Ardor - Experimental Black/Groove/Gospel - Suisse/USA

Encore un projet que j'ai hâte de voir en live un jour. Manuel Gagneux a des idées inconnues au bataillon du Metal, et en plus, politise sa musique dans la lignée directe des mouvements Blakc Lives Matter, ce qui est important dans le monde dans lequel on vit. Le mélange est toujours le même mais différent, et ça tue.

37. Misþyrming - Með Hamri - Black Metal - Islande

Là où leur précédent album ne m'avait pas marqué, après un premeir très ambitieux, ce nouveau disque est un retour en forme essentiel, avec des mélodies de batard et de la dissonance comme on la veut de la part de la scène islandaise.

36. Woods of Desolation - The Falling Tide - Post-Black Metal - Australie

Ah, la mer et moi, vous savez. Coeur, amour et tout ça ! Dans sa nouvelle ode dépessive, Woods of Desolation exploite mon terrain favori, l'océan. 36 minutes de qualité exceptionnelle, dans la veine de groupes comme Downfall of Gaia, ça tue.

35. Gospelheim - Ritual and Repetition - Blackened Gothic Blues - UK

Encore une expérimentation comme je n'en avais jamais entendue dans le Metal. Il faut écouter ça !

34. Ateiggar - Tyrannemord - Black Metal - Suisse

Après un EP flamboyant sorti il y a quelques années, voici le premier album du groupe suisse. Et quel album ! Pour les fans de Kvist et Emperor !

33. Wesenwille - III: The Great Light Above - Black Metal - Pays-Bas

Cela va sans dire les gens derrière Wesenwille s'améliorent avec les années comme le bon vin. Ce troisième album envoie du sérieux pâté !

32. Mizmor / Thou - Myopia - Black/Sludge/Doom/Noise - USA

Nouvelle collaboration ultime, réunissant deux pontes de la musique dépressive. C'est un sans faute.

31. Hath - All that Was Promised - Progressive Black/Death Metal - USA

Une expérience intense que cet album de Hath. C'est à la fois intelligent et complexe, et la bagarre comme on veut.

30. The Lovecraft Sextet - Miserere - Experimental DoomJazz - Pays-Bas

Bon, si vous aimez la musique, passez votre chemin. Ici, vous aurez un album ambient, de Dark Jazz influencé Doom avec un chant typé Black Metal, le tout sauce lovecraftienne.

29. Arkaeon - Parasit - Dissonant Black Metal - Danemark

Si vous recherchez de la nouveauté dans la catégorie du Black Metal qui dissonne, foncez sur ce groupe danois, ça tue.

28. Doldrum - The Knocking, or the Story of the Sound that Preceded their Disappearance - Black Metal - USA

Le folklore anglophone, c'est mon dada. Cet album reprend les histoires derrière les knockers, des esprits que les mineurs connaîtront bien en Cornouaille et dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, notamment. La recherche dans ce thème est poussée ici très loin, ce qui est louable et plaisant !

27. Hissing - Hypervirulence Architecture - Death/Black Metal - USA

Encore un nouveau projet suffocant à souhaiot, dans un délire à la Portal. Ca bagarre de ouf, et plus encore.

26. Atlantis Chronicles - Nera - Progressive Metalcore - France

Mes chouchous ont enfin sorti leur troisème album. Moins Death Technique, beaucoup plus Prog, il dépote. Et puis il exploite toujours plus les concepts liés à l'Atlantide, avec un discours environnemental imprégné par-dessus. Hâte de les revoir !

25. Maladie - Wound of Gods - Avant-Garde Black Metal - Allemagne

Un des nombreux Projets avec Déhà au chant, avec des choses très avant-gardistes qui cherchent dans le Prog et le Jazz, tout en maintenant un Black Metal hyper énervé. Ce nouveau Maladie déboîte !

24. Implore - The Burden of Existence - Black/Death/Grind/Crust - Autriche

Le retour d'Implore, qui peut-être divisera certain.e.s, car il y a quelques influences Post-Metal qui s'immiscent dans le produit fini. Mais l'ensemble turbobagarre, est plsu émotionnel qu'avant, et en d'autres termes, ça tue !

23. Artificial Brain - Artificial Brain - Technical Death Metal - USA

Le Death technique qui dissone, je dis oui, toujours. Artificial Brain sont venus tout casser avec des rythmes et es riffs qui vont rappeller Imperial Triumphant. C'est forcément incroyable.

22. Eight Bells - Legacy of Ruin - Progressive Blackened Doom Metal - USA

Du Doom avec de l'âme, un chant féminin extra, des riffs de Black, et de la tristesse comme je l'aime.

21. Wilderun - Epigone - Symphonic Death Metal - USA

Wilderun transcendent complètement leur discographie avec leur nouvel album, le niveau est réhaussé extrêmement haut, c'est absolument incroyable. Sorti en tout début d'année, c'était un bon moyen de bien commencer !

20. An Abstract Illusion - Woe - Progressive Death Metal - Suède

Leur premier albu men 2016 était déjà excellent, le second explose le game. Extrême ou non, c'est la crème de la crème du Prog moderne.

19. Brutus - Unison Life - Post-Metal/Post-Hardcore - Belgique

J'apprécie beaucoup Brutus depuis pas ma d'années, et pourtant, j'ai eu du mal au départ avec la voix de la chanteuse. Aujourd'hui, je la trouve parfaite. Ce nouveau disque tire plus sur le Post-Metal, et se permet de souvent blaster, pour mon plus grand plaisir. Ce qui est le plsu dingue, et qui impose le respect, c'est que la chanteuse est aussi la batteuse du groupe. Enorme.

18. Malthusian / Suffering Hour - Time's Withering Shadow - Dissonant Black/Death - Irlande / USA

Ce split réunit deux poids lourds. J'aime beaucoup Malthusian, mais vous savez que j'ai un respect énorme pour Suffering Hour (dont vous pouvez chercher ma chronique de leur précédent disque sorti en 2021). Dans la lignée du précédent, avec même des influences rappelant le Far West, c'est juste énorme.

17. Blut Aus Nord - Lovecraftian Echoes - Dissonant Black Metal - France

Que dire de plus sur l'un des groupes les plus incroyables de toute la scène française ? Cette année, ils ont eu deux sorties, un album en bonne et dûe forme et aussi un projet un peu spécial qui est sorti progressivement sur le net dans u ngroupe privé de Debemur Morti, leur label. J'ai une préférence pour ce deuxième disque, paru sous format digital par la suite. Dans les deux cas, allez écouter tout ce que Vindsval, le leader du projet, a sorti cette année.

16. Sacrifizer - Le Diamant de Lucifer - Black/Speed Metal - France

Cet album reçoit la palme ÜGH!!! de l'année, de l'album de plus démesurément MANIAC de 2022. Hâte de les voir une troisième fois, maintenant que leur album est sorti.

15. Wiegedood - There's Always Blood at the End of the Road - Black Metal - Belgique

Viscéral. C'est le mot. Quand mon Metal me donne le sentiment qu'il veut me faire du mal, et bien ça me fait plaisir (vous le sentez, le léger masochisme ?). Et bien le nouveau Wiegedood, qui laisse de côté le néerlandais pour l'anglais et des bribes de français, vous veut du mal.

14. Wormrot - Hiss - Experimental Grindcore - Singapour

Le nouveau Wormrot, c'est la guerre. On regrette le départ du chanteur après la sdortie de l'album, mais si on m'avait dit que j'entendrais du violon dans mon Grind favori, je ne l'aurais pas cru.

13. Haunter - Discarnate Ails - Dissonant Black/Death - USA

Haunter et leur nouvel album sont totalement dans le style de Suffering Hour. J'imagien que ce n'est pas pour rien qu'ils sont sur le même label et qu'ils ont tourné ensemble. C'est la guerre. Trois morceaux. LA GUERRE.

12. Allegaeon - Damnum - Prog/Tech/Melodeath - USA

Aaaah, Riley McShane, un de mes chanteurs préférés. Il a pu sur cet album laisser s'exprimer l'étendue de ses compétences vocales. Le disque aussi est teinté de néoclassicisme, tout ce qu'i lfaut pour me plaire. Dommage que le chanteur soit parti, mais j'attends la suite dans d'autres projets musicaux.

11. Pensées Nocturnes - Douce Fange - Avant-Garde Black Metal - France

J'adore Pensées Nocturnes, tout le monde le sait. Ce groupe va dans tous les sens, incorpore du Jazz, de la chanson française, de la musique classique, dans son Black Metal barré. Douce Fange ne fait pas exception, c'est un plaisir auditif.

10. GGGOLDDD - This Shame Should Not Be Mine - Post-Rock/Post-Metal/Dark Pop - Pays-Bas

Mmmmmh, la souffrance, j'aime ça. Cet album est très personnel, et très dur. En bon masochiste, c'est ce que je veux. La voix de la chanteuse saupoudre de détresse cet album qui est un des meilleurs de l'année.

9. Ashenspire - Hostile Architecture - Avant-Garde Black Metal - Ecosse

Une de mes découvertes de l'année. Un groupe d'extrême gauche, aux propos anti-capitalistes, sort un album de Black avant-gardiste qui va dans tous les sens, qui rappellera des trucs comme Pensées Nocturnes et A Forest of Stars. Absolument incroyable !

8. Abraham - Débris de mondes perdus - Blackened Sludge/Post-Metal - Suisse

Le nouvel album d'Abraham, c'est un grand oui. On est passé d'un opus énorme de deux heures à 45 minutes d'agression, avec de nombreuses influences Black Metal. Ca bagarre.

7. Gevurah - Gehinnom - Black Metal - Canada

Une sortie en collaboration avec Profound Lore et NoEvDia ? Les deux labels de musique les plus névrosés de la planète ? Let's go. Et c'est du grand Black Metal, Trve et grandiose à la fois.

6. Cult of Luna - The Long Road North - Progressive Sludge/Post-Metal - Suède

On ne les présente plus, ils sont ultra prolifiques, les suédois sont toujours en forme. Des disques sortent presque tous les ans en ce moment, et ils sont tous de grande qualité.

5. Morrow - The Quiet Earth - Screamo/Sludge/Crust - UK

Merci à mon camarade Benjamin pour m'avoir fait découvrir ce groupe. Tout bonnement incroyable. J'aurais aimé écrire une chronique desuss tant le contenu textuel est riche, mais je n'ai pas eu le temps. C'est épique, c'est un manifeste pour l'écologie, c'est à la fois mystérieux, j'aurais des choses à dire, mais si je n'ai rien écrit encore, c'est parce que je ne sais pas par où commencer.

4. Imperial Triumphant - Spirit of Ecstasy - Avant-Garde Black/Jazz - USA

Que dire de la branlée monumentale qu'est ce groupe ? Avec Baptiste, nous les avons vus à Strasbourg et on en parle plus en détail ici.

3. Sigh - Shiki - Avant-Garde Black Metal - Japon

Mon groupe préféré. Chronique de 8 pages ici, pas trop longue pour une fois, et vous saurez tout.

2. Deathspell Omega - The Long Defeat - Avant-Garde Black Metal - France

Mon groupe préféré (oui, je me répète). Chronique de 12 ou 13 pages ici, et vous saurez tout !

1. Birds in Row - Gris Klein - Post-Hardcore/Screamo - France

Mon groupe préféré (oui, ça devient redondant). Ma plus longue chronique (16 pages !) pour vraiment tout savoir !



Voilà, c'est la fin de l'année 2022. J'espère que vous aurez découvert quelques trucs sympas avec tout ça ! Mais 2023 s'annonce tout aussi épique, avec des nouveaux albums pour Ahab, Ne Obliviscaris, Hypno5e, The Ocean, Atheist... J'ai hâte !

Je vos souhaite de bonnes fêtes.

Au revoir, à bientôt.

A propos de Hakim

Hakim, il ne faut pas le tenter. Tout est prétexte à pondre une chronique de 582 pages (Tome I seulement). De quoi vous briser la nuque en lâchant la version imprimée depuis une fenêtre. Un conseil : Levez les yeux !