Le Black Metal ukrainien
Autres
-
Chroniques
2 Novembre 2022
N█O - Fallen
On a ici affaire à un groupe de Black atmosphérique assez classique. On ne pourrait pas les qualifier de “Post-Black” car il n’y a pas d’éléments qu’on pourrait qualifier d’expérimentaux mais le groupe tend bien à créer des atmosphères diffuses que le mixage vient équilibrer. On remarquera bien quelques accords augmentés et une grosse influence de la scène Black française (notamment Deathspell Omega) mais il n’y a à proprement parler rien de novateur ou de transcendant dans cet album. C’est toutefois suffisant pour un Black dépressif bien composé, équilibré et efficace qui trouve facilement son chemin vers nos oreilles.
Morceau recommandé : Disillusionment
They Came From Visions - Cloak of Darkness, Dagger of Night
Là encore, on se trouve en face d’un groupe assez classique. Il faut noter toutefois qu’on n’est plus dans le Black atmosphérique car le son du groupe est nettement moins lisse, au contraire, la production est entre le mixage lissé moderne et un son encore assez brut qui confère un certain charme que les amateurs de Black pourront retrouver. Ca semble cohérent dans la mesure où il semble que l’approche du groupe soit de faire un Black Metal assez froid, perçant, comme celui qu’on peut trouver au Québec par exemple. A cela s’ajoute une voix assez exigeante, dans le haut de sa tessiture, et on a les éléments pour un Black Metal tout à fait convenable qui parlera à ceux qui - comme moi - aiment le Black strident.
Morceau recommandé : The Blossom Among the Ashes
White Ward - False Light
Alors évidemment, quand on parle de Black Metal ukrainien, White Ward est un groupe attendu (avec Drudkh, bien évidemment). Le groupe, qui a énormément pris en audimat ces dernières années, sait profiter de la présence d’un saxophone dans son line-up permanent pour créer des moments musicaux intimistes et romantiques. False Light apporte toutefois son lot de nouveautés, avec notamment un chant clair plus présent et des influences Hardcore dans le jeu de guitare, mais je pense que tous les amateurs ont déjà écouté l’album à présent. Ce qui est intéressant, c’est que je ne mets pas White Ward en haut de ce top, ça présage du bon pour la suite.
Morceau recommandé : Salt Paradise
Mélas Morion - The Psychosphere
Dès le morceau d’ouverture, Зверь, Mélas Morion se présente comme un Black assez classique légèrement sous-mixé. Mais à mesure qu’on avance, on constate que ce projet solo a de sérieux atouts. Tout d’abord, du point de vue des textures sonores, le compositeur joue du fait qu’il fasse tous les instruments et que certains aient un son analogique pour servir des compositions aux relents Indus’ au sein desquels des aberrations rythmiques et des distorsions viennent prendre place. On évite aussi la lassitude des riffs trop longs grâce à la présence discrète de lignes mélodiques au synthétiseur qui sont suffisamment en retrait et lissées pour ne pas faire kitsch. Le projet sonne somme toute assez classique, comme un Black Metal assez classique mais qui garde quelques atouts dans sa manche pour se renouveler et qui n’hésite pas à aller piocher dans les codes de la Trap ou de l’Ambient pour créer ses atmosphères sombres.
Morceau recommandé : Эгоизм
Balance Interruption - Door 218
Comme l’indique le démon sur la pochette, Balance Interruption est un groupe clownesque, en ce qu’il est à la fois facétieux et terrifiant. Le groupe n’hésite pas à avoir des compositions assez chaotiques et des sons assez agressifs, notamment des samples stridents. L’atmosphère de poix est seulement traversée par un vrai travail du chant, parfois à plusieurs fois harmonisées, parfois complètement strident, on sent que l’expression est dignement travaillée. Et dans tout ce Black Metal écrasant se faufilent des passages d’expérimentation musicale, notamment avec des extraits de films, un saxophone, du chant clair, etc., et souvent des passages surprenamment groovy - ce qu’on trouve assez peu dans le Black Metal ! Le groupe réussit donc dans tous ses aspects et arrive à être régulier dans ses compositions, car chaque morceau révèle quelque chose de nouveau.
Morceau recommandé : Last Sunset Without Sun
A propos de Baptiste
Être ou ne pas être trve ? Baptiste vous en parlera, des jours et des jours. Jusqu'à ce que vous en mourriez d'ennui. C'est une mort lente... Lente et douloureuse... Mais c'est ce qu'aime Baptiste ! L'effet est fortement réduit face à une population de blackeux.