Playlist de la semaine - Semaine 20

Playlist de la semaine - Semaine 20

Autres - News 19 Janvier 2022
Cette semaine je vous propose de sombrer dans la nostalgie avec des sorties anciennes, dans lesquelles je me plais à me replonger. Je vous laisse aussi avec la dernière sortie live de Klone, Alive, regroupant des morceaux captés en 2016 et 2019.


Rain - Singularity (2020) : Découvert en 2020 lorsque je suis retombé sur Head With Wings, j’ai de suite accroché aux mélodies planantes de ce groupe de Rock Progressif anglais. Dans la veine de IQ, ou dans une certaine mesure Flower Kings, on se laisse porter par les mélodies simples et le chant de Rob Groucutt doublé par Mirron. Il faut dire que ce combo formé par deux membres fondateurs de IQ et Frost*, respectivement Andy Edwards et John Jowitt, ne pouvait faire que des étincelles. Un projet pour les fans de la mouvance progressive plus proche du Jazz.
 



Bask - Ramble Beyond (2017): Accroché par le magnifique single Mush! Carry Me Home, je me suis plongé directement dans cet album de ce combo américain. Il faut dire que cet album a un charme bien particulier : un savant mélange entre Rock Psychédélique et Rock Stoner. Idéal pour se voyager à travers de multiples paysages !




Anathema - The Optimist (2017) : Lors de sa sortie, j’avais été surpris par la tournure plus mélancolique, mais aussi moins expérimentale, que prenait le nouvel album d’Anathema. Il faut dire que le groupe m’a toujours surpris avec ses différents disques qui se savourent sans fin. J’étais néanmoins très loin de me douter que The Optimist serait le dernier album studio des Anglais. Un album qui révèle toute une dimension nostalgique qu’il n’avait pas encore jusqu’à lors… The Optimist, ou bien les titres bonus de l'édition anniversaire de We're Here Because We’re Here paru pendant le confinement, sont en effet les dernières chansons du sextet. Mais Weather Systems, le nouveau projet de Daniel Cavanagh avec quelques anciens d’Anathema, nous laisse entrevoir une lueur d’espoir que de les revoir un jour sur scène ou avec de nouveaux titres (quelques démos sont disponibles sur Soundcloud).
 



Klone - Alive (2021): Alive est une compilation de deux concerts : au Sjiwa à Baarlo (Pays-Bas) en octobre 2016, et au Moloco à Audincourt (France) en novembre 2019. Étant leur premier album live non acoustique, on retrouvera des morceaux de Le Grand Voyage, Here Come The Sun, The Dreamer’s Hideaway et Black Days. De quoi balayer une grande partie de leur discographie et ainsi nous faire profiter de leur répertoire plus metal et plus atmosphérique. Une belle porte d’entrée donc pour celles et ceux qui voudraient les découvrir, mais aussi une belle compilation pour les fans de plus longue date. Surtout que le combo nous prépare un retour aux sources pour leur prochain album…
 

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.