Ce 30 septembre, inDie or Die organisait sa première soirée dédiée au label américain The Flenser ; les prochaines étant Midwife (novembre 2026) puis Giles Corey (février 2027). Une belle occasion pour notre chroniqueur Gauvain de découvrir la salle du Chair de Poule ainsi que les projets de Siem Reap et Kathryn Mohr.
Siem Reap (Folk - Belgique)
Derrière le pseudonyme Siem Reap se cache le projet solo de Gilles Demolder : guitariste/bassiste dans Oathbreaker et guitariste dans Wiegedood.
Bien que seul sur scène pour présenter son dernier album Wishin' I Was Fishin', l'album est un brin différent. En effet, si Gilles Demolder a pu tout composer tout seul, sur album il est accompagné de plusieurs artistes. C'est donc une version minimaliste de son œuvre que nous avons pu découvrir ce soir-là.
Gilles est donc seul sur scène avec sa guitare et ses pédales d'effets. Ses boucles de mélodies se mêlent à sa voix chaleureuse, de quoi nous rappeler Quentin Sauvé par moments, mais avec une touche plus entrainante.
On est tellement embarqués, qu'on se laisse facilement transporter par les mélodies envoutantes sur cette grosse demi-heure. Tellement que Gilles avait lui-même oublié qu'il avait déjà joué à Paris avec ses projets précédents.
Kathryn Mohr (Experimental Folk - Etats-Unis)
Malgré la chaleur persistante, il était temps de découvrir la folk hantée de Kathryn Mohr venue défendre son nouvel album Carve, mais aussi jouer quelques morceaux plus anciens.
Fini le ton léger de Siem Reap, ici nous sommes face à une folk teintée de drone presque shoegaze. Si Gilles pouvait introduire ses morceaux, le concert ici était plus réservé, on était tous et toutes suspendues aux prochaines notes que Kathryn Mohr allait nous jouer pour son premier concert en France.
Un superbe moment qu'on aurait bien voulu étirer malgré la chaleur qui s'était bien installée.
Ce qui est beau, c'est que le public était extrêmement respectueux de la musique : un véritable silence d'or régnait durant les concerts. Un moment donc encore plus suspendu et savoureux dans ce petit bar cosy.