Live Report : Thisquietarmy et Otay:Onii - La Mécanique Ondulatoire à Paris le 13/12/2025
Live Reports
17 Décembre 2025
Le 13 décembre 2025, Sanit Mils avait prévu la venue du projet collaboratif entre thisquietarmy et Otay:Onii à la Mécanique Ondulatoire. Une collaboration digne d'un Roadburn en plein cœur de Paris, il était donc difficile de ne pas se laisser tenter ...
Et pour commencer la soirée tranquillement, nous avons eu le droit à un petit DJ set.
Dolomede (DJ - France)
Ainsi, la soirée débuta par un petit set de musique Ambient tirant un peu vers la musique expérimentale.
C'était plutôt paisible, mais assez entêtant pour se laisser porter. Même si je suis assez profane dans le style, ça m'a un peu rappelé du Message to Bears en plus électronique ou du foudre! en moins agressif.
Je me suis quand même noté quelques morceaux qui m'avaient un peu plus intrigué que le reste :
- Djrum - Blue Violet
- Burial - Rodent
Hiverlucide (Musique expérimentale - France)
La première chose qui interpelle est le côté simple de la scène : deux personnes en fond de scène derrière leurs claviers respectifs.
Pourtant, ceci n'est que pour laisser place au véritable spectacle : la performance de la troupe Pourchasse Carcasse !
Une performance qui prend la forme d'une lutte entre deux protagonistes. Un combat qui se transforme en danse étrange, en jeu de pouvoir, de tentation, de soumission, ...
Un jeu malsain qui se passe majoritairement dans la fosse, bousculant et perturbant le public, le rendant témoin muet de ce qu'il se passe. Un moment fort et perturbant assurément qui se joue en parfaite osmose avec la musique expérimentale qui nous chatouille les oreilles.
Les cris ou les voix trafiquées du groupe deviennent l'expression des protagonistes, les samples de voix deviennent des didascalies ...
J'avoue que je ne suis pas forcément amateur de ce genre de musique habituellement, mais il faut vraiment le voir en live pour le croire. Un concert d'Hiverlucide se vit au milieu de la fosse, où toutes les horreurs peuvent se dérouler sous nos yeux.
La musique est en tout cas assez minimaliste et joue beaucoup sur des nappes d'ambiances. Ce qui m'a rappelé parfois le travail de Område par moments.
thisquietarmy X Otay:onii (Musique expérimentale - Canada et Chine)
Cette fois-ci, les deux personnes sur scène sont les seuls personnages que nous verrons pendant ce concert. Un concert qui n'en sera pour autant moins intense, tellement l'artiste Lane Shi Otay:Onii est charismatique sur scène !
La guitare nimbée de nombreux effets de thisquietarmy sert de nappes aux expressions vocales les plus folles ou d'accompagnement aux mélodies de kazoo modifié ou de percussions.
Otay:Onii n'est pas en reste avec quelques pédales d'effet pour créer des boucles ou des effets sur sa voix ou ses quelques instruments.
Une prestation qui est passée à une vitesse effrénée et qui nous a transportés tout du long. Libre à nous de nous laisser porter par nos pensées ou de voir la création de la musique en direct couche par couche.
Bref, une soirée mémorable placée sous le signe des aventures musicales singulières.
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.