
Live Report : Fournaise et Pogo Car Crash Control à la Cartonnerie de Reims le 04/10/2025
Live Reports
7 Octobre 2025
Après avoir raté Fournaise aux Vieux de la Vieille à Reims cette année, il fallait bien ne pas rater le coche, et cela tombe bien puisqu'ils ouvraient pour Pogo Car Crash Control à la Cartonnerie de Reims ce samedi 04 octobre.
Fournaise (Rock Volcanique - FR)
Fournaise, dont le nom provient du Piton de la Fournaise, est un groupe de Rock Volcanique pour les citer. Un terme à propos, puisqu'en plus de souligner les origines réunionnaises de la chanteuse et bassiste Hélène, il en profite aussi pour souligner l'engagement féministe rageur des textes. À l'instar de Lorsque les Volcans Dorment, Fournaise utilise son projet musical pour passer un message universel et féministe.
Ainsi, entre quelques cours de créole avec "Komen i Lé" (comment ça va), on aura donc le droit à quelques salutations envers "tous les pointeurs du monde" tels que "Epstein, Andrew Tate et tous leurs potes". Mais aussi quelques messages sur la liberté, avec entre autres la résistance des peuples de la Palestine, de Madagascar et du Maroc.
Bref, une très belle ouverture engagée qui n'a pas hésité à rappeler le slogan "More Women on Stage" et sa déclinaison "More Women Backstage", association féministe dont fait partie Lola, la bassiste de Pogo Car Crash Control.
Pogo Car Crash Control (Punk - FR)
La première surprise pour les personnes habituées à P3C, c'est la scène qui se retrouve décorée : entre la pince géante de l'album au-dessus de la batterie et trois draps blancs pendant sur scène. Ces derniers serviront d'effets de lumière pour l'entrée des artistes sur "Cerveau mort".
La seconde surprise, c'est le caractère explosif de cette date : en plus d'être complet, le club bouillonnait véritablement. Il n'a d'ailleurs pas hésité à spontanément créer des pogos ou walls of death ou même quelques sessions de stage dive quand l'envie lui prenait.
Il faut dire aussi que le groupe lui rendait bien, entre leur énergie explosive, les quelques taquineries du chanteur avec "on est complet parce que des Parisiens sont venus ?" (suivi d'huées de la part du public), le fait qu'Olivier Pernot adore communiquer avec les premiers rangs durant les chansons...
De plus, plusieurs morceaux étaient agrémentés de backing tracks (chant, guitares folks, percussions électroniques...), ainsi, tout s’enchaînait assez rapidement.
Bref, tous les ingrédients étaient réunis ce soir pour que le concert soit explosif !
En espérant que leur promesse de défrayer la totalité du public pour remplir leur concert de la Cigale tienne toujours, car je crois que personne ne l'oubliera de sitôt. Maintenant, il faudra aussi voir si Olivier demandera à cette date si les "complets de Reims" sont bien dans la salle...
Pour le concert de P3C, je n'étais pas accrédité, d'où le manque de photos et nous nous en excusons. Mais rassurez-vous, il y avait d'autres photographes sur ce concert qui ont pu immortaliser cette soirée.
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.