
Live Report : Eivør au Casino de Paris - 28/09/2025
Live Reports
3 Octobre 2025
Après un magnifique concert le 13 octobre 2024 au Trianon avec Sylvaine, il était dur de ne pas se laisser tenter une nouvelle fois par un concert d'Eivør, d'autant plus, que cette fois, avec sa sœur Elinborg.
Les personnes les plus chanceuses se souviendront certainement du morceau Rain chanté en français en chœur entre les deux sœurs !
Même si j'ai pu voir Eivør cet été au Motocultor Festival (photos à découvrir ici), je me suis laissé porter une nouvelle fois par le plaisir de la revoir !
Elinborg (Electro Pop - Iles Féroé)
Si en 2022, son EP Vera allait sortir, aujourd'hui c'était son album Í Ævir qu'elle était venu défendre. Un album prévu pour Halloween qui était déjà disponible au merchandising sous la forme d'un vinyle coloré spécial pour la tournée ; les CD étant déjà épuisés alors que le premier tiers de la tournée n'était même pas terminé. Une occasion pour elle de le produire avec beaucoup d'entrain et d'excitation, car, comme lors de son dernier passage, son projet n'est pas encore totalement disponible et n'attend qu'à être découvert.
Sinon, elle était accompagnée d'un batteur et d'un claviériste, Elinborg s'occupant du chant et de la guitare, et a pu jouer plusieurs morceaux issus de Vera, mais aussi des morceaux de son prochain album qui sont déjà disponibles, si vous souhaitez les découvrir. Comme par exemple Blóð qui a pu conclure son set, certes court, mais envoutant.
Elinborg joue en effet une Electro Pop flirtant avec la musique Ambient ou parfois minimaliste. Ce qui, en plus de coller très bien avec l'ambiance Trip-Hop de certains morceaux de sa sœur, nous permet de facilement tomber sous le charme de sa voix ou des mélodies simples, mais efficaces.
Il faut dire aussi qu'Eivør a participé, en partie, au processus créatif de l'album Í Ævir ...
Site officiel : https://www.elinborgmusic.com/
Instagram : https://www.instagram.com/elinborgmusic/
Ásgeir (Folk-Pop - Islande)
Ne connaissant pas du tout cet artiste islandais, pourtant riche de 12 années de musique, j'étais donc le plus curieux de ce que j'allais écouter. Surtout que j'ai appris que son premier album, Dýrð í dauðaþögn, était le disque le plus vendu en Islande.
J'ai pu être ainsi surpris que la moitié du set était plutôt orientée Electro/Trip-Hop avec lui aux claviers et une boite à rythme en backing track. De plus, il m'a semblé qu'il gérait lui-même en direct les effets type vocoder sur ses doublements de voix.
Bref, on semblait suivre le ton de la soirée initiée par Elinborg, jusqu'à ce qu'Ásgeir décide d'interpréter en avant-première son titre Julia issu de l'album éponyme prévu pour février 2026, ainsi que Ferris Wheel un peu plus tard dans la soirée. Durant ces moments de partage, Ásgeir quittait son clavier pour prendre la guitare et ainsi nous offrir des morceaux plutôt typé Folk-Pop.
On a eu même le droit à une chanson chantée en islandais : Dýrð í dauðaþögn, qui a fait rire le public visiblement confus de comment retenir le nom du morceau...
Site officiel : https://www.asgeirmusic.com/
Instagram : https://www.instagram.com/asgeirmusic/
Eivør (Electro-Folk / Trip-Hop ... - Iles Féroé)
Même si j'avais un peu peur que la setlist se rapproche grandement de celle jouée il y a un peu moins d'un an au Trianon, Eivør a réussi à nous surprendre avec quelques morceaux plus vieux comme Boxes ou So Close to Being Free.
Moi qui attendait avec espoir Rain chanté en français, je ne fus pas déçu de découvrir le morceau Upp Úr Øskuni chanté avec Elinborg ou même Us and Them avec Ásgeir. Chose assez surprenante, car Eivør ne nous a pas trop habitué aux reprises surtout pour des chansons de Pink Floyd !
Par contre, une chose qui n'était pas surprenante, c'était bien Eivør qui nous rappelle son amour pour la France. En effet, tourner en France est pour elle une de ses choses préférées entre la nourriture, le vin et les salles de concert magnifiques dans lesquelles elle se produit. D'autant plus, que cette tournée était "spéciale car elle était accompagnée de ses ami(e)s et de sa sœur" ! Et on peut dire que ça se voyait, les interactions entre Eivør et ses invités étaient empreints d'une certaine alchimie qui était super belle à voir ! Mention spéciale au cri : "c'est ma sœur Elinborg " (en français) qui a valu un franc sourire de sa part lors de leurs prestations communes sur Upp Úr Øskuni .
Pour l'occasion, Eivør était donc avec une tenue un peu extravagante avec des nattes qui pendent. Une robe qui n'a pas manqué de la faire sourire quand elle a souligné sa praticité pour se coincer partout. Et bien sûr, comme prévu, la robe s'est coincée durant Í Tokuni dans le pied de micro ce qui nous a valu un petit fou rire de sa part sous vocoder sur ce qui devait être le début d'un couplet. Bref, une belle parenthèse bien rigolote.
On a eu même le droit au rituel depuis quelques années avec des titres issus de la bande son de la série télé "The Last Kingdom". Un moment généralement plus calme dans le set.
Ce qui était très chouette aussi ce soir-là, c'est que l'ambiance semblait un peu plus électrique qu'à l'accoutumée. Certainement grâce à quelques noyaux durs de fans éparpillés dans le public qui ne manquaient pas une occasion pour crier leurs engouements ou relancer des applaudissements très chaleureux. Il n'en fallu pas plus à Eivør pour nous dire que l'on avait une "énergie incroyable qu'ils essaieraient de prendre avec eux jusqu'à la fin de leur tournée et qu'elle avait déjà hâte de revenir ici" !
Mention spéciale à la contrebasse électrique qui a signé son retour sur certains morceaux et c'est vrai qu'elle rajoute une certaine tension pendant les morceaux qui est tout bonnement superbe !
En tout cas, cette soirée fut, comme à chaque fois, une soirée mémorable et incroyable ! Ce qui était aussi chouette c'est que tous les artistes sont venus au stand de merch signer des choses ou prendre des photos. Bref, un moment très convivial et chaleureux en somme.
Photos en cours de validation
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.