
Ayreon - 30th anniversary : An Amazing Flight Through Time !
Live Reports
15 Septembre 2025
Du 12 au 15 septembre 2025, la ville de Tilburg au Pays-Bas s'animait aux couleurs d'Ayreon ! En effet, ces trois jours ont été choisis par Arjen Anthony Lucassen pour fêter les 30 ans de son projet musical Ayreon !
Au programme, 5 concerts en 3 jours avec 12 chanteurs et 8 musiciens. Le tout au 013 Poppodium gonflé à bloc par 15 000 personnes de 71 nationalités différentes sur l'ensemble des festivités.
A cette occasion, la Next Stage du 013 Poppodium (NDLR : le club) s'est transformé en véritable boutique de souvenirs où se côtoyait tout type de marchandises : mugs, t-shirts, hoodies, t-shirts à manches longues, autocollants, magnets, patchs, 2 bières brassées par Loc Brewery (NDLR : brasserie locale et quasi voisine de la salle) mais non goûtées par Arjen, car il n'est pas un amateur de houblon (promis, il fera du vin la prochaine fois pour qu'il puisse en profiter lui aussi) ...
Seule musique à se mettre sous la dent : le dernier album solo d'Arjen Lucassen "Songs no one will hear", dédicacé par Arjen lui-même, ainsi que la réédition de son tout premier album solo "Pools of Sorrow". En effet, j'aurais bien aimé retrouver quelques CD ou DVD des autres projets d'Arjen, mais c'était déjà une belle caverne d'Ali Baba.
Pour les personnes restant sur place, un camping avait été mis en place avec quelques événements à travers la ville, notamment des visites de la ville et des soirées à thème au Hall of Fame, et même quelques concerts matinaux à la Next Stage.
Bref, Tilburg était fin prête à accueillir le phénomène néerlandais Ayreon !
Voici le line-up de l'événement :
- Chanteurs et chanteuses :
- Arjen Lucassen (Ayreon, Star One,...)
- Robert Soeterboek (Ayreon, Star One,...)
- Damian Wilson (Arena, Ayreon, Star One,...)
- Anneke van Giersbergen (Ayreon, Devin Townsend Project, The Gathering, Vuur,...)
- Marcela Bovio (Dark Horse White Horse, Stream of Passion,...)
- Irene Jansen (Ayreon, Star One,...)
- Heather Findlay (Ayreon, Mantra Vega,...)
- Maggy Luyten (Ayreon, ex-Nightmare,...)
- Mike Mills (Ayreon, Star One, Toehider,...)
- Tommy Karevik (Ayreon, Kamelot,...)
- Dino Jelusick (Michael Romeo, Whitesnake, Whom Gods Destroy,...)
- Wudstik (Ayreon, For All We Know,...)
- Musiciens :
- Timo Somers - guitare (Arjen Lucassen's Supersonic Revolution, Charlotte Wessels,...)
- Ferry Duijsens – guitare (ex-The Gentle Storm, Vuur,...)
- Johan van Stratum – basse (Stream of Passion, ex-The Gentle Storm, Vuur,...)
- Joost van den Broek – claviers (Arjen Lucassen's Supersonic Revolution, Ayreon, Star One,...)
- Ed Warby – batterie (Ayreon, Star One, ex-The Gentle Storm, Vuur,...)
- Ensemble d'orchestre :
- Ben Mathot – violon (Ayreon, Epica, Stream of Passion, ex-The Gentle Storm,...)
- Jurriaan Westerveld – violoncelle (Ayreon, Stream of Passion,...)
- Jeroen Goossens – instruments à vent de la famille des bois (Ayreon, Epica, ex-The Gentle Storm,...)
Pour agrémenter votre lecture, nous vous proposons d'écouter la setlist complète du concert :
J'étais donc présent pour un seul des cinq concerts, celui du samedi 13 septembre en début d'après midi.
La première chose marquante est l'effervescence dans la ville et dans les quartiers proches de la salle : beaucoup de personnes avec des t-shirts d'Ayreon sont déjà là de bon matin, notamment pour profiter de la boutique installée à proximité ainsi que des visites de la ville en petit comité.
Malheureusement, à cause du monde, je n'ai pas pu profiter du concert matinal de Heather Findlay, mais pas de regret, nous sommes prêts, mon père et moi, a bien profité de cet événement.
Car, pour avoir longtemps voulu voir ce projet en live, on ne va pas bouder son plaisir. D'autant plus que la veille, j'ai eu la confirmation que je pouvais prendre des photos du concert : une superbe occasion pour ramener d'autres souvenirs que ceux proposés en boutique.
En effet, pour proposer des spectacles immersifs, l'usage des téléphones portables était très restreint. L'organisation pouvait venir pendant le concert vous dire d'arrêter de photographier l'événement.
Chose amusante, plusieurs bannières ainsi que des fresques aux couleurs des albums d'Ayreon étaient accessibles à la boutique pour prendre quelques photos souvenirs. Une belle pensée pour les fans pour admirer les pochettes en taille géante ou prendre de belles photos devant.
Par ailleurs, le chanteur Damian Wilson s'est même donné la peine de venir saluer et discuter avec la file d'attente. Je ne sais pas s'il a fait les 3000 personnes présentes, mais l'intention était très touchante. Surtout que la foule était déjà quasi au complet une heure avant l'ouverture des portes. Il semblait que personne ne voulait manquer le concert pour rien au monde.
Mais après une petite heure d'attente, le concert a pu commencer :
Rideau fermé, silence, Mike Mills arrive devant pour nous introduire le concept de la soirée. Après quelques instants, la scène se dévoile vide, mais pas moins décorée de différents rochers et instruments. Toutefois, ce sera véritablement l'animation sur les écrans géants, un sur tout le fond de scène et deux verticaux sur le côté de scène, qui lanceront pleinement les hostilités avec notamment un avatar virtuel nous souhaitant la bienvenue et nous arguant plusieurs fois.
Ce sera donc le début de l'Acte 1 : "Live Debuts"
- My House on Mars
- Sail Away to Avalon
- Green and Cream (Guilt Machine cover)
- Days of the Knights (Arjen Anthony Lucassen song)
- Day Six: Childhood
- Dragon on the Sea
- Day Thirteen: Sign (Shortened)
- Sea Of Machines
- The Year of ’41 (Star One cover)
- The First Man on Earth
- The Lighthouse
- The Argument 2
- Carried by the Wind
Suivit par l'Acte 2 : "Ayreon Classics" et le retour de l'avatar
- The Theory of Everything, Part 1
- Actual Fantasy
- Into the Black Hole (Shortened)
- The Awareness
- Dawn of a Million Souls
- Valley of the Queens
- Day Sixteen: Loser
- The Castle Hall
- Amazing Flight (Shortened)
- Everybody Dies
Puis enfin par la conclusion du concert :
- Set Your Controls (Star One cover)
- Day One: Vigil (sur bandes)
- Day Two: Isolation
Ainsi, nous avons donc pu découvrir pour la première fois en live 13 morceaux répartis sur plusieurs albums d'Ayreon, mais pas que : notamment une chanson du projet Star One, de la carrière solo d'Arjen et une reprise de Guilt Machine.
N'étant pas un grand féru de la discographie complète d'Ayreon, j'ai trouvé cette partie un peu plus inégale que le reste du concert. En vérité, c'est surtout parce que j'ai beaucoup poncer les albums ou les best-ofs DVD, donc certains m'étaient étrangers.
Toutefois, entre les différentes chanteurs, chanteuses et musiciens voguant au gré des différents morceaux, il était dur de s'ennuyer, car tout allait vite.
De plus, les écrans permettaient d'afficher le nom de chaque nouvelle personne arrivant sur scène pour que chacun puisse mettre un nom sur les visages. Une belle façon de présenter les invités sans dégrader le rythme du concert.
En effet, il n'y avait aucune interruption entre les morceaux, tout s'enchainait et c'était parfait !
Un certain bémol, néanmoins, pour les nombreux visuels projetés sur les écrans qui étaient pour la totalité réalisés par IA. Certes, la démarche d'avoir plusieurs plateaux et animations par morceau étaient un véritable plus pour l'immersion et le voyage, mais les animations faites par IA m'ont plus fait sortir du spectacle qu'autre chose. Ainsi, je me suis retrouvé à plus regarder les artistes que les visuels.
Il faut dire aussi que les artistes se connaissant quasi tous et toutes très bien, les différents morceaux proposent ainsi toujours des beaux moments d'alchimie sur scène !
Le spectacle, car c'est bien plus qu'un concert, a duré quasi 2h30 avec une seule interruption de la part de Arjen et Joost qui a duré une dizaine de minutes avant la conclusion du concert.
Un moment pour se livrer et partager autre chose que de la musique au sens large. Tout d'abord, nous avons eu le droit à un "Hello World!", rien à voir avec l'informatique (NDLR : comprendra qui pourra), mais bien aux 71 nationalités présentes sur l'ensemble du weekend ; pulvérisant ainsi le record de la dernière tournée (NDLR : 01011001 – Live Beneath the Waves), qui était, seulement, de 64 pays.
Un chiffre qui le fait presque culpabiliser de ne pas organiser de tournées, mais malheureusement, il n'aime pas tourner et embarquer tout ce monde en tournée mondiale serait une vraie plaie à organiser.
Il a eu une pensée pour le chanteur Edward Reekers qui devait être présent, mais à cause de métastases des poumons impossible à guérir, il a été obligé de renoncer aux concerts. Il n'est donc là qu'en pensées.
Arjen a tenu à remercier deux personnes sans qui ce genre d'événement n'aurait jamais eu lieu; pas son frère, même s'il l'a bien affiché devant toute la salle, mais :
- Lori : sa partenaire qui a fait la plupart des visuels ainsi que gérer un homme très nerveux ces derniers temps (NDLR : Arjen restait souvent sur le côté de la scène quand il ne chantait pas pour tout observer ; on sent que le concert lui tient vraiment à cœur)
- Joost : le claviériste du projet qui a tout arrangé musicalement pour que l'on puisse en profiter pleinement !
Joost qui en a profité pour remercier Arjen pour avoir donné sa chance à un claviériste de 18 ans pour rejoindre Ayreon il y a plus de 20 ans. Un projet musical qui a formé son jeu ainsi que sa maîtrise des claviers Hammond. Il est d'ailleurs impatient de pouvoir fêter les 50 ans pour être aussi vieux que le projet !
Après une dernière chanson de Star One et la dernière intervention de l'avatar, le concert s'est conclu avec le titre "Day Two : Isolation" de l'album Human Equation. Une belle excuse pour amener l'ensemble des artistes sur scène pour soigner le final !
Un final résonant sur les dernières notes et une explosion de confettis, donnant une bonne raison à Arjen Lucassen de venir sur scène profiter du moment avec le reste du groupe.
Ce qui m'a fait beaucoup rire, c'est que pour immortaliser le final, le photographe officiel a dû s'installer sur un escabeau pour réussir à photographier l'ensemble du groupe ainsi que la salle !
Bref, de superbes souvenirs et hâte de découvrir le DVD live de cette tournée !
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.