Live Report : Cinder Well à Paris le 06/09/2025

Live Report : Cinder Well à Paris le 06/09/2025

Live Reports 9 Septembre 2025

Le 06 septembre 2025, Cinder Well a organisé le dernier concert de sa tournée à Paris au Klub. Pour l'occasion, elle était accompagnée de l'artiste française Bleu Reine pour commencer la soirée.

Une date organisée par Sanit Mils avec l'accord de Swamp Booking.

Bleu Reine (Pop éthérée - FR)

Pour reprendre les termes de Léa Lotz : cette soirée est assez intimidante. Est-ce par ce qu'elle joue devant Cinder Well (elle était cachée sur le côté pour écouter le concert) ou bien parce que c'était sa première date de la saison ? Elle-même ne le savait pas, mais cela ne l'a pas empêché de délivrer une très jolie prestation où le silence quasi religieux de la salle ne se brisait que pour applaudir ou pour lui répondre.

Car même si le concert se voulait très intimiste, il fut aussi très participatif. En effet, Bleu Reine n'a pas hésité à discuter avec son public pour raconter quelques anecdotes ou pour briser cet étrange silence respectueux qui régnait dans la salle pendant qu'elle jouait. Mais il n'en fallu pas plus lors de sa remarque pour libérer, sous son propre un aveu, "un monstre".

Mais le public pu retrouver son calme olympien par la suite, sauf à la demande de l'artiste lors du deuxième accordage où Vangelis de Sanit Mils Records n'a pas hésité à lui demander l'anecdote sur "Les Braises". Un titre qui lui a valu la suppression de son album "Saison fantôme" de l'intégralité des plateformes de streaming (Bandcamp compris) pour un pic d'écoute suspect émis depuis la Bretagne ; soit dit en passant en Breizh ! Mais oui, ces derniers temps, les plateformes de distribution semblent faire la police aux écoutes suspectes, quitte à supprimer des albums des plateformes d'écoute ou même à infliger des "amendes" aux artistes concernées. Un fléau qui touche plusieurs artistes "underground" en France ces derniers temps. De quoi bien redorer le blason de Spotify, surtout que c'est toujours cette plateforme qui est la source du problème ...

Bref, trêve de digression, revenons au concert. On a par conséquent appris que ses cours d'allemand LV1 avait permis à Bleu Reine de découvrir la sirène Lorelei. Une sirène allemande qui attirait les marins vers des récifs grâce à sa voix ; un personnage qu'elle avait trouvé badass lors de sa scolarité, ce qui la conduit à écrire la chanson Lorelei.

Ainsi, pendant la soirée, s'est enchainé des morceaux plus ou moins récents tels que "Loin des lions", une chanson écrite il y a 8 ans. La première partie d'un diptyque sur l'emprise dans le milieu de la musique. Et même "Cavalier seul", un morceau composé chez elle pour retranscrire les sentiments ambigus ressentis après sa tournée européenne en solo à l'âge de 33 ans.

Un concert qui s'est conclu d'une belle façon, même si Bleu Reine a avoué traverser un peu une "saison fantôme" entre son absence de merch ou d'album disponible. Mais si jamais, n'hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux pour l'annonce des prochaines dates ou des nouveaux morceaux !

Facebook : https://www.facebook.com/bleureineofficial/

Instagram : https://instagram.com/bleureine__

Cinder Well (Folk - US)

Après avoir découvert Cinder Well, Amelia Baker de son prénom, dans la salle du Hall of Fame du Roadburn 2025, il nous était impossible de manquer cet événement.

Et là encore, la magie s'est opérée. Amelia Baker était seule sur scène, accompagnée de ses trois guitares, selon l'ambiance souhaitée sur ces morceaux, et d'un fond vidéo où les images de nature défilaient paisiblement en même temps que ses musiques. Parfois, quelques pistes supplémentaires venaient apporter quelques cordes frottées, des sons de nature ou encore quelques ambiances vocales sur notamment "The Crow".

Un cadre simple, identique à son concert du Roadburn, mais propice à l'introspection et au voyage. Il faut dire aussi que la musique du projet Cinder Well, bien qu'intimiste, se veut très communicative.

En effet, il est aussi chouette de voir des artistes qui ont autant à cœur de partager leurs amours pour leurs arts ou même des anecdotes.

Ainsi, il n'a pas été rare de connaitre quelques détails sur ses chansons comme les chants traditionnels qu'elle aime chanter :

  • "Wandering Boy" : chant traditionnel dans une version qu'elle a empruntée à un ou une artiste du Kentucky.
  • "The Cuckoo" : chant traditionnel qui parle de son thème préféré dans les vieilles balades Folk : pas la forêt, la migration ou la guerre, mais les avertissements donnés aux jeunes filles sur le danger de tomber amoureuses des garçons. Là encore, dans une version qu'elle a empruntée à un ou une artiste du Kentucky.

On a eu même le droit à deux nouvelles chansons, dont une basée sur le film français "Portrait de la jeune fille en feu". Une histoire qu'elle nous a brièvement racontée ; même si une bonne partie du public le connaissait déjà, sur une femme dont la mère cherche à la marier et qui, par conséquent, embauche une peintre pour en faire le portrait et le présenter à un parti - il était en effet pas aisé de connaître le visage de sa dulcinée au 18e siècle. Celle-ci n'étant pas du tout pour cette idée, la peintre la côtoiera pour en dresser un portrait plus tard. Après une première destruction du portrait, vient [SPOILER] le moment du portrait et l'échange qui a marqué Cinder Well :

" - Quand sait-on qu’une œuvre est finie ?

- Quand un moment, on s’arrête. "

Au final, le concert était une véritable communion entre le public et l'artiste, bien représenté par la fin du morceau "Old Enough" repris en cœur. Je dois bien vous l'accorder qu'on a eu un petit cours avant pour être sûr de le chanter correctement.

Décidément, un superbe concert qui a l'air d'avoir bien plu à la chanteuse ; surtout qu'elle était très contente d'avoir pu écouter Bleu Reine dont elle apprécie énormément la musique. Ce soir-là pas de rappel, car elle se voyait mal faire semblant de partir, donc on a eu le droit à la dernière chanson dans la foulée de The Crow avec un beau remerciement pour "la meilleur toure manageuse du monde".

Bref, une artiste que je ne saurai que vous recommander chaudement !

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.