Wardruna - Skald
Chroniques
10 Décembre 2018
Wardruna - Skald ou un voyage tranquille dans le temps
Imaginez-vous quelques instants à une époque lointaine, quelque part au Moyen Âge, en Scandinavie. Le crépuscule tombe doucement sur les plaines jusqu'à les colorer d'une teinte orangée. Le soleil ayant ainsi presque fini sa course quotidienne, on commence à le voir disparaître à l'horizon derrière les arbres de plus en plus dégarnis.
Les champs se vident petit à petit de tous ceux qui ont travaillé presque sans relâche depuis le début de la matinée. Bientôt plus personne ne pourra voir où mettre les pieds, c'est alors que vous vous décidez vous aussi à rentrer chez vous. Car vous savez qu'après cette âpre journée à travailler la terre, un bon repos vous est garanti et vous entendez au loin votre lit vous appeler.
Vous rentrez donc tranquillement mais épuisé dans votre chaumière située non loin de votre exploitation. Sitôt que vous passez l'embrasure de la porte, la chaleur du foyer vous caresse les joues et l'odeur du repas vous chatouille les narines. Votre fatigue commence à s'estomper à l'appel de la faim.
Vous vous asseyez donc à votre table où un plat chaud vous attend. Un simple ragoût de lapin que vous finissez rapidement. Une fois assis et repus, la fatigue s'empare à nouveau de votre corps. Ce dernier étant capricieux, vous fait bien comprendre que vous avez besoin de repos avant d'attaquer la journée de demain. C'est alors que vous apercevez un frère, un camarade s'emparer de sa Kravik-lyre, et de ses autres instruments, pour s'installer près de l'âtre. C'est alors que les premières notes se font entendre, douces et mélancoliques. Le chant de votre ami ne met pas trop longtemps à venir compléter cette mélodie. Sa voix grave et puissante vous touche et vous berce tranquillement au rythme de son ombre reflétée sur le mur. Les flammes crépitantes et la danse effectuée par son ombre vous captivent au plus haut point. Vos yeux se troublent progressivement et votre esprit est vite transporté par le chant envoûtant et la ligne mélodique entêtante.
Voilà ce qu'est ce disque ! Une aventure musicale berçante et planante. On est très loin des ambiances habituelles de Wardruna. Et pour cause, Einar voulait un album qui "redonne une voix à un art autrefois au coeur de la tradition orale nordique". La performance Live vient alors ajouter un côté plus authentique à la musique et au projet pour un résultat simple mais beau.
Skald est donc un disque envoûtant où le chanteur nous invite au voyage; un voyage paisible et charmeur.
Note: le récit raconté ici n'est pas celui de l'album mais juste l'histoire qui m'est venue à l'esprit en l'écoutant...
A propos de Gauvain
Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.