Alter Bridge - Alter Bridge, Souviens toi que la rage est aveugle.

Alter Bridge - Alter Bridge, Souviens toi que la rage est aveugle.

Chroniques 9 Janvier 2026

[Napalm Records - 2026]

Il y a 22 ans, Myles Kennedy (chant, guitare), Mark Tremonti (guitare, chant), Brian Marshall (basse) et Scott Phillips (batterie) ont formé Alter Bridge au croisement de différents chemins empruntés par ses membres.


Après 7 albums qui ont gravé leur statut de mastodonte du Hard-Rock, les voici de retour avec Alter Bridge. Un nom sobre qui n’est pas sans rappeler ABIII, qui résume parfaitement ces deux décennies. 

Le groupe est ici dans sa forme la plus aboutie : les riffs tranchent et se répondent, les morceaux s’ouvrent pour laisser planer des refrains qui respirent, les soli semblent défier la gravité et touchent juste à chaque note.

Pas de doute, cet album éponyme ne doit pas son nom à un manque d’inspiration, il est la somme de toutes les expériences passées.

Pour cet album, Alter Bridge a choisi une approche différente, rejoignant les studios mythiques 5150 d’Eddie Van Halen à Los Angeles. Une étape qui a insufflé à l’album un souffle et un challenge excitant, renforcé par la complicité de leur producteur de longue date Michael 'Elvis' Baskette et leur ami Wolfgang Van Halen avant de retourner en Floride pour finir d’écrire et d’enregistrer des morceaux qui sembleront à leur place dans un tout cohérent.

Alter Bridge:

  1. Silent Divide
  2. Rue The Day
  3. Power Down
  4. Trust In Me
  5. Disregarded
  6. Tested and Able
  7. What Lies Within
  8. Hang By A Thread
  9. Scales Are Falling
  10. Playing Aces
  11. What Are You Waiting For
  12. Slave To Master

Douze morceaux qui tels les douze travaux d’Hercules constituent ici une épopée à la fois épique et entrainante mais surtout d’une grande noirceur.

A travers des titres parlant de résilience face à l’adversité, on nous parle d’épreuves, de trahisons et de mensonges. Que ce soit dans Silent Divide, Disregarded ou Hang By A Thread, on se montre debout même quand tout semble contre nous, utilisant la musique comme exutoire pour s’exprimer que ce soit dans la colère, la douleur ou la frustration.

On nous parle aussi de maîtrise de soi et de sagesse avec des titres comme Rue the Day, Trust in Me ou encore What Are You Waiting For, prônant le contrôle de soi face à la malhonnêteté ou l’injustice. La colère n’est pas niée mais canalisée : l’intelligence plutôt que la violence.

L’album aborde aussi le courage et la détermination, prendre des risques, apprendre des ses échecs et continuer d’avancer malgré tout, comme dans Playing Aces et Tested and Able.

Mais c’est Slave to Master qui condense le mieux ces thèmes dans un épilogue épique.

Long d’un peu plus de 9 minutes, il est le morceau le plus long de la discographie du groupe. L’instrumentale est remplie de riffs puissants et de grooves saisissants, sa structure offre du contraste entre tension et relâchement, les passages plus calmes amènent à une explosion et celles-ci nous redirigent logiquement vers des passages plus aériens et doux.

Les soli sont notables, presque un hommage à Blackbird, Myles commence et, sous forme de réponse, Mark conclura celui-ci.

L’inspiration du morceau est universelle et personnelle, d’un côté la résistance face à la manipulation des foules, de l’autre, le regard sur les forces sociales et technologiques qui peuvent asservir l’homme, comme le suggère Myles, dans le dossier presse, avec ses références à l’IA et aux innovations militaires et politiques :

As for the lyrics, I’m very interested in A.I. and what is happening with it. This isn’t going to end well if we don’t put guardrails on this technology. It’s like Terminator. It’s probably listening right now!

Aboutissement d’un album dont les idées y convergent, on peut ressentir la tension dramatique, ce sentiment de catharsis, nous passons d’esclave à maître, et peu importe nos erreurs ou les obstacles, il est toujours possible de se relever et de reprendre le contrôle.

Mais au-delà des thèmes abordés, un point nous marque, la production est limpide, chaque instrument est mis en valeur sans perdre de puissance, deux guitares subtiles et distinctes, une basse brute, une batterie droite et propre et surtout une harmonie parfaite entre les voix de Kennedy et Tremonti. Pour un résultat qui frappe autant par sa clarté que par sa densité.

Enfin, derrière toute cette puissance et cette intensité, il y a un message positif.

Même les morceaux les plus sombres sont traversés par la lumière (Tested and Able est un parfait exemple). Alter Bridge transmet un message universel : la vie est remplie de défis et de mauvais moments, mais avec courage et maîtrise de soi, il est possible de transformer la douleur en force.

A propos de Guillaume W

Guillaume est grand comme son âge et aime écouter les sons qu'il veut écouter. Passionné de métal, de jazz et de jeux-vidéos, il arrive en big 2025 pour nous régaler les yeux de ses avis auditifs.