Leech - Sapperlot

Leech - Sapperlot

Chroniques 9 Septembre 2024

Leech - Sapperlot ou toujours viser plus haut ?!

Leech entame sa tournée estivale à travers une partie de l’Europe dont la moitié avec les incroyables EF, il était donc bon ton d’en expliquer la raison.

Après un incroyable For Better or For Worse en 2018 et un live album en 2020, Leech a plutôt été silencieux ces dernières années. On peut tout de même retenir la sortie inopinée du titre Pick A Cloud en 2023. En mon for intérieur j’avais espéré un nouvel album, mais ce fut juste un simple single sorti sur 7” comme un cadeau pour nous faire patienter quelques années de plus.

Quelle ne fut donc pas ma surprise avec la sortie d’un titre inédit Knock Knock en mai annonçant la sortie du nouvel album Sapperlot ! Car oui, les Suisses avaient sorti leur nouvel album quelques jours auparavant disponible uniquement sur Bandcamp sans possibilité de l’écouter.

Un choix audacieux, d’autant plus que la tracklist était cachée et qu’il fallait donc acheter le vinyle pour espérer en découvrir davantage.

C’est donc après quelques mois que je fis enfin mon choix : me lancer dans la découverte de cet album grandiose : Sapperlot !

La liste des morceaux : 

En la voyant pour la première fois, je fus donc surpris de découvrir Pick A Cloud, étant résigné à l’idée de le voir comme un simple single. Le fait de l’avoir placé dans mon top 15 des sorties de 2023 doit vous indiquer que je n’en étais pas du tout déçu de le retrouver là, attristé peut-être à l’idée que cela aurait pu être un autre morceau original supplémentaire si je devais être tatillon.

D’autant plus qu’entre mon achat et la sortie de Pick A Cloud, j’avais pu tomber raide amoureux de Knock Knock qui me rappelait plus une musique d’ouverture de film très dynamique. Faut dire que j’ai vite arrêté de compter le nombre de fois où j’allais la réécouter ! Toutefois, je ne saurais expliquer pourquoi, mais cette attirance pour ce morceau n’a pas été suffisante pour acheter de suite le vinyle. Il faut dire aussi qu’acheter un vinyle suisse peut très vite être cher pour un Français : entre 40 et 50 € avec les frais de port et la douane !

Mais c’est en découvrant à la fin de l’été le titre Starmina que l’amour a emporté sur la raison et que mon père et moi craquions enfin. Ça y est : nous allions enfin découvrir cet album.

Comme j’ai pu le dire plus haut, Sapperlot est grandiose et je ne pense ne pas exagérer en le disant ! Tel For Better or For Worse, il nous propose un voyage musical incroyable. Les musiques possèdent toutes un charme singulier et envoûtant où le Post Rock s’entremêle avec la musique électronique pour nous amener dans une aventure mémorable.

Même si de prime abord j’ai plutôt été déstabilisé par cet album. Bien que connaissant quasiment la moitié des titres, j’ai été fortement intrigué par ce que j’ai écouté ! Mes espérances entraient en contradiction avec ce que j’écoutais ! Loin d’être frustré, je ne pus m'empêcher de le relancer inlassablement pour comprendre comment ces musiques avaient pu autant me déstabiliser. En effet, Sapperlot est un album dur à appréhender à la première écoute, le voyage est tellement éblouissant qu’il nous faut du temps pour nous en remettre. Et du temps il aurait peut être fallu que j’en mette entre mes écoutes, mais l’addiction fut trop forte : la magie avait encore opéré. Comme lors de la sortie de For Better or For Worse j’étais condamné à le réécouter en boucle et me replonger sans cesse dans cet univers merveilleux qui me tendait les bras.

Sapperlot est un hymne à l’imagination ! Leur musique instrumentale a gardé toute sa superbe et nous propose des choses que jamais je n’aurai imaginé dans leur discographie. Même si après autant d'écoutes, tout nous semble limpide et cohérent par rapport à leurs autres œuvres, la première écoute fut mémorable !

Il est tellement satisfaisant d’écouter encore et encore ses mélodies, ses crescendos, ses arrangements, ces voix lointaines … Il devient tellement plaisant de chantonner les airs et d’attendre avec impatience telle suite d’accords ou autre arrivée d’instruments. Je n’ai pas les mots pour vous dire à quel point cet album m’a chamboulé et transporté. En entrant en contradiction avec mes espérances, il a su les surpasser et me proposer quelque chose d'inattendu ce qui me l’a rendu de suite plus savoureux. Ce qui entre d’ailleurs en contradiction avec les derniers mots de l’album : Everything Will Be The Same. Sauf si le groupe continue de me partager autant de bonheur à chaque sortie d’album, alors là je veux bien que tout reste pareil !

Je ne sais pas s’il est pertinent de parler de chaque morceau individuellement ici, cela pourrait vous gâcher la surprise d’une telle épopée, car j’espère de tout mon cœur que leur musique aura le même écho pour vous qu’elle a eu pour moi.

Maintenant, je cache ma frustration de ne pas pouvoir aller les voir sur leurs quelques dates européennes en me plongeant une nouvelle fois dans Sapperlot, comme si ce dernier ne m’avait pas encore dévoilé tous ses secrets après chaque écoute …

Maintenant, il faut espérer que le Post in Paris ou autre opportunité se présente à eux et les fasse venir en France, en tout cas ce sera magistral !

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.