Portrait de Metalleuse #1 - Doro Pesch
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour ce premier numéro de série : Portrait de Metalleuse. Il s'agit d'un concept d'article récurrent où je présenterai à chaque fois une artiste influente dans le milieu du Metal. Et qui d'autre qu'une jeune femme Metalleuse elle aussi pour vous parler de ses idoles et influences ? J'espère que vous aimerez cette nouvelle série d'articles.
La Metalleuse du jour pour inaugurer cette série est bien évidemment Doro Pesch, alias "The Metal Queen".
Si le monde du Metal ne devrait retenir qu'une femme en tant qu'emblème, il s'agit bien sûr de cette chanteuse Allemande, connue tant pour ses prestations au sein du groupe Warlock que pour sa carrière solo. Avec 18 albums studios à son palmarès et de nombreuses victoires musicales, elle a su faire rêver de nombreuses jeunes femmes en quête de représentation dans ce milieu, à l'époque (et toujours aujourd'hui) encore trop masculin.
Sa voix rauque et puissante n'a rien à envier à ses collègues de scène masculins, par qui elle est d'ailleurs très respectée et appréciée, de par ses collaborations régulières, en tournant notamment avec les groupes Judas Priest, Dio, Megadeth et W.A.S.P.
Dans sa jeunesse, elle a suivi des études de graphisme, et a commencé à jouer en parallèle dans des groupes de garage, dans sa ville d'origine : Düsseldorf. Elle rejoindra rapidement le groupe Warlock en 1982.
Le mélange de Heavy Metal Traditionnel et de ballades puissantes, ainsi que sa voix et sa présence sur scène ont mené Warlock au succès. Le troisième album du groupe Warlock, "True as Steel" (1986), a permis au groupe Warlock de connaître le succès mondial. L'album a été acclamé par les critiques et les fans, et il a généré des hits tels que "Fight for Rock" et "Love Song".
Le 16 août 1986, Doro est la première front woman d'un groupe de Metal au festival Monsters of Rock à Castle Donington, en Angleterre, qui était la plus importante réunion de groupes de Rock et de Metal des années 80.
L'album "Triumph and Agony", sorti en 1987, a été le plus grand succès du groupe Warlock. C'est à lui que l'on doit l'hymne incontournable du Heavy Metal "All we are".
Malheureusement, malgré leur popularité croissante, des conflits internes et des problèmes de management ont entraîné la séparation du groupe en 1987.
L'album "Force Majeure", qui aurait dû être le cinquième album studio de Warlock, sera finalement le premier album solo de Doro, composant désormais en son propre nom. Elle continuera dans un registre toujours proche du Hard Rock et du Glam Metal comme elle a toujours excellé dans le domaine. Elle sera en tête d'affiche de son premier Wacken Open Air en 1993.
Durant la fin des années 90, le Heavy Metal connait sa période difficile et Doro connaît, comme de nombreux artistes de ce style à l'époque, des difficultés avec sa maison de disque et une baisse de ses ventes d'album. Il lui faudra attendre le début des années 2000 pour connaître un regain de popularité, notamment avec la sortie de l'album "Calling the Wild", contenant des duos avec Lemmy Kilmister, chanteur de Motörhead, entamant une série de duos entre les deux artistes, qui perdureront au delà de cet album.
Depuis les années 2000, Doro continue d'émerveiller son public, et la nouvelle génération de Metalleuses et Metalleux. On ne compte plus ses participations aux plus célèbres festivals de Metal, notamment des festivals 100% composés de line-up féminins.
Elle s'est aussi engagée dans les oeuvres caritatives, en récoltant des fonds lors de concerts pour l'association Stand Up and Shout de Ronnie James Dio, dont les bénéfices servent à la recherche pour la lutte contre le cancer. Elle est végane et ses vêtements de scène sont totalement conçus en matières synthétiques. Elle s'est aussi engagée dans des associations pour la cause des femmes et des filles.
Dans les années 1980, la présence des femmes dans le milieu du Metal était généralement considérée par la presse plutôt pour l’exploitation sexuelle que pour la musicalité. Doro a été l’une des rares exceptions tant ses qualités de chanteuse et d’auteure-compositrice, son engagement à promouvoir la musique et son évitement de la posture de sex symbol ont gagné le respect d'une base de fans dans la scène du Metal.
Doro a d'ailleurs toujours été très réservée et prudente concernant la protection de sa vie privée hors scène. Elle a consciemment choisi de ne pas se marier ou d’avoir des enfants afin de consacrer tout son temps à sa carrière musicale et à son public, qu'elle considère comme sa famille.
Son dernier album, "Conqueress - Forever Strong and Proud", date d'Octobre 2023, et on peut dire que notre chère Doro n'a jamais perdu la fougue du Heavy Metal. En définitif, une femme tant douée qu'influente dans le milieu du Metal, sans conteste la plus grande.
A propos de Hélia
Prêtresse d'Iron Maiden et de Heavy en général. Grande garante du féminisme. Blague sur Philippe Manœuvre et Dave Mustaine parfois.