TOP 50 2022 de Gauvain

TOP 50 2022 de Gauvain

Autres 30 Décembre 2022
Bienvenue à vous qui me lisez, aujourd’hui, je tenais à vous proposer mon top 50 2022.
Je tenais à noter tout d’abord quelques mentions honorables ; des albums dont je n’ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger ou de les savourer à leur juste valeur, mais qui avaient l’air intéressants :
Hoaxed - Two Shadows - Rock Gothique - USA
Lonely Robot - A Model Life - Rock Progressif/Neo Prog - Royaume-Uni
Supreme Unbeing - Enduring Physicality - Metal Progressif - Suède
Crippled Black Phoenix - Banefyre - Macabre Rock - Royaume-Uni
Larkin Poe - Blood Harmony - Blues/Country/Folk/Rock - USA
Chaosbay - 2222 - Metalcore Progressif - Allemagne
Wang Wen - Painful Clown & Ninja - Post-Rock - Chine
Pencey Sloe - Neglect - Noise/Shoegaze - France

Pour accompagner votre lecture vous pourrez trouver la playlist Spotify dédiée (seul le titre des Madgicians manque à l'appel) :


51. Gilla Band - Most Normal - Noise Rock - Irlande
Ce n’est qu’en finissant mon TOP 50 que je me suis rendu compte que j’avais oublié de mentionner Gilla Band ! Most Normal n’est pas forcément un album qui m’a beaucoup accompagné cette année, mais sa découverte pendant un concert m’a complètement époustouflé ; il faut dire aussi que je n’avais jamais assisté auparavant à de concerts de groupes de Noise et je n’étais tout simplement pas préparé à ce que j’ai vu ce soir-là. Vraiment une très belle découverte concert 2022 !

50. The Flying Bricks - Chimeric - Rock Alternatif - France
Groupe du Mans qui fera par ailleurs la première partie de Skip The Use lors de leur date mancelle. Pour celles et ceux qui aiment découvrir des nouveaux groupes prometteurs et bien sympas à venir découvrir en live.

49. Disconnected - We Are Disconnected - Metal - France
Après un White Colossus que j’avais pu découvrir en live il y a de ça plusieurs années, le combo est revenu en 2022 avec un album plus énervé que le précédent. Un mélange de Metal Alternatif et de Metal Moderne.

48. Unprocessed - Gold - Pop/Progressif à la Polyphia - Allemagne
Le 3 juin sortait l’EP Boys Without A Gun, un EP 6 titres, deux mois avant Gold. Un coup marketing pour réveiller leur fanbase après la sortie de quelques singles. De prime abord je pensais que ces 6 titres étaient complémentaires aux 16 autres composants Gold et proposant ainsi un EP de bonus tracks. Il en est cependant rien, puisque l’intégralité de l’EP se retrouve dans cet album ! Si vous avez découvert le groupe par son précédent album comme moi, il vous sera certainement difficile de rentrer dedans, mais l’album reste intéressant.

47. Lights & Motion - The World I Remember - Post-Rock - Suède
Cette année, écoutant de plus en plus de Post-Rock, j’ai pu explorer davantage cette scène avec notamment ce projet dont j’avais pu découvrir certains singles vraiment prometteurs, d’autant plus que la pochette de l’album est vraiment jolie.

46. Cold Night for Alligators - The Hindsight Notes - Metal Alternatif Progressif - Danemark
Un projet découvert cette année par hasard de mes recommandations Spotify (n’hésitez pas à soutenir vos groupes préférés autrement que par le streaming). Cold Night For Alligators est le type de Metalcore loin d’être bas du front et nous propose une musique assez versatile lorgnant sur la Pop et le Prog ; un mélange efficace !

45. Lucas Mucciante’s Thunderball - Illusions - Neoclassique/Rock - France
Il y a de ça presque 6 ans, j’interviewais un certain guitariste pour son premier album: The Wizard is Here. Illusions en est une version améliorée, dans le sens où l’on pourra en découvrir quelques chansons augmentées avec notamment du chant. Avis aux personnes amoureuses des guitares et au style Neoclassique dont l’album en est un parfait représentant.

44. Spheres - Helios - Metal Progressif - France
Second album pour ce projet de Metal Progressif, financé avec succès sur Ulule. Spheres est le type de projet alliant utilement les synthés pour apporter une base mélodique solide aux différents morceaux. Le chant de Jonathan Lino quelque peu atypique et versatile saura vous convaincre selon vos préférences musicales.

43. Stuffed Foxes - Songs/Resolving - Rock/Punk à tendance Psychédélique - France
En préparant mon TOP 50, j’ai pu découvrir que ce projet avait sorti un second album en 2022, Songs/Motion Return, que j’ai par conséquent pas eu le temps d’écouter. Songs/Resolving est en tout cas un album surprenant, un mélange de Punk Noise avec du Rock Psychédélique, qui donne vraiment envie d’être découvert en concert !

42. Zeal & Ardor - Zeal & Ardor - Experimental Black/Groove/Gospel - Suisse/USA
J’ai mis quelque temps à me plonger dans cet univers, mais le concert au Hellfest en 2018 m’avait confirmé la singularité du projet Zeal & Ardor. Malheureusement, cet album éponyme tombe un peu plus dans une ambiance de Metal Extrême avec un chant Black Metal bien plus dominant ce qui lui vaut cette place un peu basse dans le classement. Mais si vous aimez ce projet et que vous n’avez toujours pas écouté Zeal & Ardor, foncez, il est incroyable !

41. Malemort - Château-Chimères - Heavy Metal - France
Découvert sur scène il y a plusieurs années en même temps que Disconnected, du temps de leur album Ball trap, j’avais beaucoup aimé les mélodies du groupe et le chanteur qui dégageait une belle énergie sur scène. Chateau-Chimères, financé avec succès sur kisskissbankbank, nous conte “les rocambolesques aventures d’Hérouville, le château le plus fou de l'histoire du rock” et en français s’il vous plaît.

40. Barabbas - La mort appelle tous les vivants - Doom/Doom-Stoner - France
En 2014, Messe pour un chien m’avait beaucoup marqué et je faisais en sorte de voir le groupe en concert dès que je le pouvais. Ce n’est que par hasard en étant sur Facebook que je suis tombé sur l’annonce du prochain album ! La mort appelle tous les vivants est une belle réussite et cette fois-ci encore, je ferai en sorte d’aller voir le groupe jouer sur scène ! Pour les personnes aux alentours de Rennes, ne manquez surtout pas la date du 14 janvier avec Presumption et Orgone !

39. The Cult - Under The Midnight Sun - Rock - Royaume-Uni
The Cult est un groupe dont mon père ne disposait que d’un seul album dans sa discothèque, Beyond Good and Evil, ce n’est qu’en 2016 avec Hidden City que je suis retombé par hasard sur le groupe ! Et bizarrement je n’ai pas suivi leur évolution depuis lors. Ce n’est que récemment pendant un de mes lives hebdomadaires que l’on me fait remarquer qu’ils ont sorti un album cette année. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre de retomber dans ce groupe que j’apprécie tout particulièrement.

38. Crobot - Feel This - Metal Alternatif - USA
Crobot m’avait été conseillé par Spotify après la sortie de Attention de Shinedown, et on peut dire que le projet est un peu similaire à ce dernier. Crobot est cependant toujours dans la branche Metal Alternatif un peu groovy qui n’est pas pour me déplaire.

37. Boston Manor - Datura - Rock Alternatif - Royaume Uni
J’ai accroché à Boston Manor avec la découverte de leur single Halo, franchement sympathique. J’étais donc un peu curieux devant ce nouvel album, surtout que le premier single Foxglove ne m’avait pas forcément convaincu dès la première écoute lors de mes lives découvertes. Cependant, il faut bien avouer que l’album est bon, mais sans être forcément transcendant.

36. BRKN Love - Black Box - Rock Alternatif - Canada
Un groupe découvert lors de mes lives hebdomadaires essentiellement grâce à l’esthétisme des pochettes très soignées. Black Box est un album de Rock Alternatif qui passe très bien ! Mention toute particulière au single Under The Knife qui avait su me taper dans l'œil dès la première écoute !

35. Korn - Requiem - Nu Metal - USA
Je n’ai vraiment commencé à suivre Korn qu’à partir des années 2010, vive les années collèges, et depuis je ne rate aucun de leurs nouveaux albums. L’album est bon, mais je l’ai très vite mis de côté au profit d’autres sorties. En effet, Requiem ne m’a pas spécialement marqué, j’attends de voir l’album suivant s’il me sera plus impactant.

34. Downset - Maintain - Fusion/Hardcore/Hip-Hop - USA
Dans la discothèque de mon père, il y avait quelques projets de Fusion dont deux albums de Downset : Do We Speak A Dead Language ? et Downset. J’ai pu voir avec la réédition d’un 7” de 1992 que le combo préparait un nouveau disque. Maintain est donc un album que j’ai plus écouté par nostalgie ravivée que réelle envie, mais il réserve quelques bonnes surprises.

33. Dérives - Ferae Seves- Post-Rock - France
Ayant découvert Nord au Post in Paris, j’ai pu voir qu’ils devaient faire un concert avec Altesia et Dérives. Intrigué, je suis donc allé écouter ce projet de Post Rock ma foi tout à fait intéressant !

32. Bloodywood - Rakshak - Folk Metal - Inde
Après avoir sorti plusieurs singles à travers les années, nous sommes enfin devant le premier album de Bloodywood. Un mélange entre musique indienne et Neo Metal. Un mélange plutôt intrigant, mais terriblement efficace.

31. Grisa - Caos//Mar Aberto (EP) - Rock Psychédélique - Brésil
Un projet alliant Rock Psychédélique, un brin de Stoner et musique vaporeuse. La porteuse de ce projet a d’ailleurs sorti un second EP bien plus court cette année intitulé Wet Matchbox(EP) chanté cette fois-ci en anglais.

30. Derek Sherinian - Vortex - Jazz/Rock/Progressif - USA
Deux ans après The Phoenix, le claviériste de Sons of Apollo, ex-Dream Theater, sort un nouvel album mêlant morceaux Jazz et compositions Rock pour un résultat éclectique.

29. Lost in Kiev - Rupture - Post-Rock/Post-Metal - France
Grand nom de la scène Post-Rock française qui était jusqu’alors passé sous mes radars ; mais que j’ai pu entrevoir au Post in Paris avec le projet Contrevents. Un très bon album signé Pelagic Records qui est encore dans les bons coups dans la scène Post !

28. Psychonaut - Violate Consensus Reality - Post-Metal - Belgique
Psychonaut, un nom qui fait presque l’unanimité au sein de notre rédaction tellement que le groupe est excellent ! Seule mon aversion pour les chants extrêmes fait qu’il ne se trouve pas dans les 10 premiers. Immenses coups de cœur pour Interbeing et le titre éponyme. Un album concept non prévu initialement si je me souviens des interviews lues de mon côté.

27. Like Lovers - Syntax - Electro/Cold Wave - Allemagne
Une découverte que je dois au projet -ii- (Rock/Ambient/Cold Wave de Nancy), car la chanteuse se trouve en featuring sur le titre Afterlife. Un album bien calme et reposant, mais aussi parfois entraînant.

26. Porcupine Tree - Closure / Continuation - Rock Progressif - Royaume-Uni
Je n’ai jamais été un grand fan de Porcupine Tree et tout juste un amateur des différents projets de Steven Wilson. C’est donc avec une simple curiosité que je me suis plongé dans cet album signant leur grand retour ?!

25. Long Distance Calling - Eraser - Rock/Metal Progressif - Allemagne
Un groupe instrumental allemand dont je suis fan depuis la découverte de leur album The Lines avec l’excellent chanteur Peter Carlsen. Après un EP Ghost basé sur une semaine en studio et d’improvisation qui était plutôt sympathique sans être la révélation de l’année, j’attendais avec un grand intérêt du successeur de How Do We Want to Live ?. Toutefois, Eraser n’a toujours pas su trouver réellement grâce à mes oreilles.

24. Moonlight Haze - Animus - Power Metal/Metal Symphonique - Italie
Depuis le départ de Chiara Tricarico et de Giulio Capone de Temperance (Metal Symphonique - Italie), je suis de très près leurs aventures musicales. D’autant plus que les albums sont jusqu’à là tous très bons !

23. Shinedown - Planet Zero - Rock/Metal Alternatif - USA
Après un Attention très Pop, le combo revient avec un album concept. Si je puis dire que j’ai du mal avec les interludes, trop fréquents à mon goût, qui cassent le rythme de l’album. Le disque renferme quand même quelques bons titres.

22. Iconic - Second Skin - Hard Rock - Supergroupe international
Un supergroupe signé chez Frontiers Records regroupant le guitariste chanteur Michael Sweet (Stryper), le guitariste Joel Hoekstra (Whitesnake, Trans-siberian Orchestra), le bassiste Marco Mendoza (Thin Lizzy, Black Star Riders, The Dead Daisies, Journey), le batteur Tommy Aldridge (Whitesnake) et le chanteur Nathan James (Inglorious). Dur de ne pas se laisser tenter !

21. Steve Hackett - Genesis Revisited Live: Seconds Out & More (Live in Manchester, 2021) - Rock Progressif - Royaume-Uni
Après deux albums live en 2020 et deux albums studios en 2021, il était temps de retrouver Steve Hackett avec un nouveau disque compilant son passage à Manchester avec les morceaux de Seconds Out et quelques tubes de Genesis période Rock Progressif.

20. Madgicians - Dimensions - Rock Progressif - France
Un groupe d’ami(e)s que j’ai pu recevoir à l’édition des 34h 2022 pour vous le faire découvrir a enfin sorti son album physique. Après un financement réussi sur Ulule et une pandémie, l’album physique était enfin disponible sous le sapin des différentes personnes ayant contribué. Un projet alliant une chanteuse et deux acolytes, claviers, violon, clarinette, guitares, basse et batterie… (interview en cours de montage)

19. Saint Asonia - Introvert/Extrovert - Rock/Metal Alternatif - Canada
Décidément, Saint Asonia suit le même exemple que Unprocessed en diffusant Introvert, la première partie de leur prochain album en tant qu’EP. Je ne comprends pas trop ce concept marketing, mais au moins on connait la moitié de Introvert/Extrovert. Extrovert est en tout cas sorti quelques mois après sous la forme d’un autre EP, mais les deux sont réunis sous le format CD. Bref, un marketing un peu étrange qui m’a fait oublier la sortie de l’album jusqu'à très récemment… Pour les personnes qui ne sont pas au courant, Saint Asonia est le projet de l’ancien chanteur de Three Days Grace.

18. Maudits SaaR - Split - Post-Metal - France
Mes lives hebdomadaires me permettent de découvrir des projets, mais aussi de fouiller dans mes mails avec un peu plus d’assiduité. Ce qui m’a permis, entre autres, de découvrir ce split très savoureux entre Maudits et SaaR : deux formations parisiennes qui nous proposent deux très bonnes chansons !

17. Evergrey - A Heartless Portrait The Orphean Testament - Metal - Suède
Depuis Hymns For The Broken, j’ai pu chroniquer tous les albums d’Evergrey, mais celui-ci fait figure d’exception. En effet, j’ai pu trouver cet album assez moyen, ce qui m’a pas motivé à en faire une chronique.

16. The Hu - Rumble of Thunder - Folk - Mongolie
Après un The Gereg très réussi, on est face à son digne successeur, mais un peu plus mélodique. Si vous aimez découvrir de nouveaux horizons musicaux, The Hu et ses chants mongols est là pour vous !

15. Ez3kiel - La mémoire du feu - Rock/Electro/Parlé-chanté - France
Projet découvert en live alors que je cherchais à voir Bruit ≥ en live. Ez3kiel est très particulier, il faut dire que je suis arrivé au concert sans a priori et j’ai pu donc profiter pleinement de ce concert qui mêlait musiques électroniques, Post-Rock et parlé-chanté.

14. Hiroe - Wrought (EP) - Post-Rock - USA
Une découverte du roster de Pelagic Records qui nous présente un nouveau projet instrumental de qualité. Le fait qu’il soit composé de trois guitaristes, permet aux compositions d’adopter un certain sens de la mélodie très appréciable.

13. Cory Wong - Power station - Jazz/Rock/Funk - USA
Après un excellent album avec les “Wongnotes”, j’étais assez emballé de découvrir son nouvel album. Power station se compose de Cory Wong et de différents invités : musiciens, musiciennes, chanteurs et chanteuse. Malheureusement, l’album souffre de quelques longueurs à mon goût.

12. Maraton - Unseen Color - Rock/Pop/Progressif - Norvège
Un album bien plus paisible que son prédécesseur, ce qui m’a plutôt désarçonné au début. Mais sa place vous indique clairement que ce problème est très vite devenu un point fort !

11. Nothing More - Spirits - Rock/Metal Alternatif - USA
Découvert au Download Paris en 2018, Nothing More est un groupe taillé pour le live ! Leur nouvel album est tout bonnement incroyable et regorge de hits ! Bien content que le successeur de The Stories We Tell Ourselves ne soit pas plus Pop, mais confirme bien la volonté du groupe à se rapprocher davantage du Metal - style où le groupe excelle.

10. Playgrounded - The Death of Death - Metal Alternatif à tendances Electro et Doom - International
Pelagic Records m’a décidément fait découvrir de très bons groupes cette année ! Playgrounded en fait bien évidemment partie avec ce son très spécifique alliant Electro et Doom. Le chant est assez spécial et ne sera certainement pas au goût de tout le monde, mais cet album est vraiment excellent si vous êtes initiés au Post-Metal au sens large.

9. Kalandra - Kingdom Two Crowns- Norse Lands Soundtrack (Extended) - Folk - Norvège
Il fallait bien que je continue ma propagande pour ce groupe que j’adore et qui a pu sortir une version augmentée de la bande originale du jeu du même nom. Seule déception : le titre Kingdom n’est disponible que sur les plateformes de streaming.
On est face à un album d’ambiance et quasi instrumental, il y aura du chant mais seulement pour accompagner des mélodies, bien loin de l’ambiance Rock ou Pop de The Line ou de Beneath The Breaking Waves. Et point bonus : ils accompagneront la prochaine tournée de Leprous avec The Monuments !

8. Wheel - Rumination (EP) - Metal Progressif - Finlande et Royaume-Uni
Pour sa signature avec le label InsideOut Music, Wheel nous a partagé un EP trois titres très entêtants. Un EP tellement chouette, que je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire une chronique. En espérant qu’ils soient sur leurs prochains albums, car j’ai bien envie de les avoir en physique ceux-là !

7. Soen - Atlantis - Metal Progressif repris par un orchestre - Suède
Après avoir diffusé ce concert semi-acoustique avec un orchestre de chambre et une chorale en streaming, je suis bien content de le retrouver avec deux titres supplémentaires au format physique tellement que les reprises étaient justes et belles.

6. Toundra - Hex - Metal/Rock Progressif - Espagne
Toundra réalise pour moi un sans faute dans sa discographie avec des albums qui rivalisent d’ingéniosité et de mélodies savoureuses. Encore merci au Post in Paris qui a pu les programmer et ainsi réaliser un de mes rêves en les voyant sur scène !

5. My Sleeping Karma - Atma - Rock Progressif/Psychédélique/Rock Stoner - Allemagne
Découvert il y a des années, mais vraiment pendant le premier confinement, My Sleeping Karma est très vite devenu pour moi une référence dans le Rock Instrumental. Atma ne déroge bien sûr pas à cette règle, puisque je le trouve tout bonnement excellent.

4. Port Noir - Cuts - Rock Aternatif/Pop-Rock - Suède
Après un The New Routine très réussi, Port Noir était de retour en 2022 avec Cuts, un album regorgeant de plein de nouvelles influences musicales pour un projet suivant le chemin tracé par son prédécesseur.
Si vous voulez en apprendre davantage, j’ai pu interviewer le chanteur et en faire une chronique.

3. Nova Twins - Supernova - Fusion/Noise/Rock - Royaume-Uni
S’il y a bien un projet que j’avais complètement oublié, c’était bien Nova Twins, devant les voir en concert en ce début d’année, j’étais persuadé qu’il n’y avait pas de nouvel album cette année. Heureusement que j’ai pu les voir il y a quelques mois et redécouvrir Supernova en concert. Un concert vraiment incroyable qui m’a de suite fait accrocher à l’album, là où j’avais eu un peu mal pour Who Are The Girls ?. Un souvenir encore vivace qui fait que Port Noir ne se retrouve pas sur le podium.

2. Jean Jean - Fog Infinite - Electro-Rock/Math-Rock - France
Un album incroyable, une release party grandiose, il était donc logique que de placer cet album sur ce podium ! (chronique à retrouver ici)

1. Brutus - Unison Life - Post-Rock/Post-Hardcore/Post-Metal - Belgique
Sachez que ma chronique est toujours en cours d’écriture, car j’avais envie de me pencher sur les paroles des différentes chansons. Brutus est un de mes groupes favoris depuis que je les ai découverts en 2020 pendant le premier confinement et cette perle qu’est Unison Life me fait dire qu’il va rester encore un long moment un de mes albums préférés (en attendant certainement le prochain). Je suis d’ailleurs ravi d’avoir pu trouver une place pour leur date parisienne complète depuis un petit moment déjà !

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.