KONTRUST - INTERVIEW AVEC AGATA ET STEFAN @ MFVF

KONTRUST - INTERVIEW AVEC AGATA ET STEFAN @ MFVF

Interviews 6 Février 2017

Lors de la dernière édition de MFVF au mois d'Octobre, le groupe Autrichien KONTRUST était de passage en Belgique. C'était évidemment la bonne occasion pour moi de pouvoir enfin les interviewer.


RMS : Salut, pour les gens qui ne sont pas familiers avec KONTRUST, peux-tu nous dire quelques mots sur le groupe ?

STEFAN : Oui, KONTRUST a 15 ans, nous venons d'Autriche, nous sommes 6 dans le groupe avec une chanteuse, et je pense que dans le contexte de ce soir (ndr : MFVF), elle va dire bonjour...

AGATA : Salut... c'est Agata de KONTRUST, je suis là oui (:-D)

S : Que peut-on dire encore sur KONTRUST, nous sommes des performers sur scène et nous jouons du crossover avec un mélange de metal et de trucs vraiment cool, ouais.

RMS : Et comment est né le groupe ?

S : En fait il y avait un autre groupe avant KONTRUST, les derniers membres de ce groupe sont Roman, Robert et moi. On a déménagé à Vienne quand nous avions 18 ou 19 ans, l'autre groupe s'est séparé 2 ou 3 ans après, nous avons donc cherché de nouveaux membres, et petit à petit nous sommes devenus KONTRUST comme nous le sommes aujourd'hui .

RMS : Alors, lorsqu'on parle de metal féminin, on a tendance à penser directement à metal symphonique, ou death metal pour certains, mais ce n'est pas le cas pour vous, vous êtes même plutôt atypiques !

A : C'est vrai, nous, nous sommes très différents et lorsque nous avons joué ici il y a 3 ans je pense que les gens pensaient 'Mon dieu, qu'est-ce que c'est, qu'est-ce qui se passe là, c'est quoi ?', mais ils ont aimé, nous avions beaucoup de fans dans la salle. Mais je pense aussi que nous ne savons pas non plus comment ça a bien marché avec les metalleux (:-D).

S : Je pense aussi que les gens s'ennuient parfois avec le dark, death, et certaines scènes de metal mélodique et ils sont assez confus de voir notre énergie durant nos performances, et ils respectent ça, du moins ils aiment ça, en tous cas pour la plupart d'entre eux

A : Et peut-être que... non pas peut-être, je suis certaine qu'ils ont une partie douce en eux... (:-D)

S : Oui, Ils portent certainement tous un t-shirt blanc sous leurs t-shirt noirs (:-D )

RMS : Et vous que pensez-vous du terme 'Female Fronted metal bands' ?

A : On a eu la même question tout à l'heure, je pense que c'est une bonne 'plateforme' pour les femmes qui sont dans ce style de metal.

RMS : Qu'y a-t-il derrière le nom KONTRUST ?

S : Oh, rien de spécial, euh...

A : ...Une bonne gambade de notre part et les Hollandais qui ne dansent pas... (:-D )

S : Euh, oui en fait y a une explication bizarre qui s'est déroulée aux Pays-Bas, mais non c'était pas du tout le planifier pour le nom (:-D)

A : Non

S : Non, en fait ça vient simplement du nom anglais 'Contrast', il y a beaucoup de contraste dans notre musique, beaucoup de contraste entre les membres du groupe sur beaucoup de choses. C'est un nom original car nous recherchions un nom qui nous permettait de faire la musique que nous aimions également, nous sommes là depuis 15 ou 20 ans et c'est un nom sans stéréotypes ou des trucs du genre. Et il y a un point original également, quand tu tapes KONTRUST sur Google, il n'y a pas d'égal, et c'est un aspect important aussi car lorsque tu as un petit groupe avec un nom comme 'My home' ou 'My green garden' héhé, des trucs dans le genre...

A : Comme GREEN DAY

S : Oui voilà, et bien toi tu te retrouves alors sur la page 55 de Google, donc nous, nous sommes au moins trouvable directement avec notre nom haha.

RMS : Votre dernier album EXPLOSITIVE est sorti il y a deux ans, comment s'est déroulé le processus d'écriture et d'enregistrement?

S : C'était un peu différent par rapport aux précédents albums, nous avons beaucoup de lignes vocales avant cette partie metal, c'était même un peu plus difficile, parfois Agata chante seule, parfois Roman et moi chantons aussi, beaucoup de choses différentes se passent et c'était, je ne dirais pas fun, plutôt une expérience sympa et différente, mais ce n'est pas facile de maintenir le même esprit. De ce point de vue c'était un énorme progrès et différent de ce que nous avions fait avant.

RMS : Que s'est-il passé pour KONTRUST depuis la sortie de ce dernier ?

S : Les réactions ont été très bonnes, plus que ce à quoi on s'attendait...

A : Nous avons encore été nominé aux Amadeus Austrian Music Award à Vienne, nous avons donc eu beaucoup de concerts, joué dans beaucoup de festivals, nous avons tourné 2 clip

S : Nous avons eu également des réactions de pays où nous ne nous sommes vraiment connus pas comme le Brésil ou le Canada, en France aussi.

A : Oui nous avons une très grande réaction de la France.

RMS: Et comment est le style musical principal en Autriche ?

A : On a une grande scène musicale, il y a beaucoup de groupes underground qui chantent en Allemand, c'est très populaire et c'est vraiment cool.

S : Nous avons beaucoup de grands groupes dans le style électro, ils tournent dans le monde entier. Je ne sais pas pourquoi il y a d'une certaine façon comme une sorte de culture électro qui est née en Autriche, et ce n'est pas si populaire en Autriche mais ces groupes sont très populaires à l'étranger.

A : Mais il y a très peu de groupes metal ou rock, ce n'est pas un pays très rock, c'est juste mon opinion, et peut-être que d'autres te diront le contraire, mais pour moi ce n'est pas vraiment un pays très rock comme en Pologne par exemple ou en République Tchèque, je pense aussi qu'en France c'est beaucoup plus rock qu'en Autriche.

RMS :Est-ce qu'il y a un artiste avec qui vous rêveriez de collaborer ?

S : Non, nous avons déjà collaboré avec un artiste Autrichien mais nous n'avons jamais pensé collaborer avec un artiste étranger, je ne sais pas pourquoi. Je pense que c'est quand tu manques totalement d'idées quand tu amènes une partie (membre) externe, ce que je veux dire c'est que même si je les respecte, et même si j'aime vraiment leur musique, nous ne manquons pas d'idées donc nous n'avons pas besoin d'un autre artiste sur nos albums. En live, c'est différent, en live c'est OK, mais pas sur une chanson sur un album, ce n'est pas intéressant je pense.

A : Et peut-être une fois avec TIMBALAND, ce serait OK (:-D)

S : Oui, oui haha, ou JUSTIN BIEBER ! Hahaha ... Tu as son numéro, Angélique?

RMS : Bien sûr ! Mais je peux pas le donner, tu comprends ! (:-D)

S : Oui je comprends mais j'ai entendu dire qu'il venait aujourd'hui...

RMS : Je peux pas le dire normalement, mais je vous fais confiance, oui c'est vrai et il est déjà là d'ailleurs, il est dans le public! Ca doit rester secret, ne le répétez pas ! Je vais juste vous donner un indice si vous voulez le reconnaître, il est habillé en noir ! Mais je vais voir avec lui si éventuellement il serait d'accord de vous rencontrer pour une collaboration !

A : :-D Ca c'est super gentil ! Mais j'aime aussi beaucoup les artistes des 90's donc si tu en connais égalment... (en se tournant vers Stefan) : et peut-être que toi et moi on chantera des morceaux des 90's !

S : Nooon, j'y connais rien au 90's (:-D) ! Non je préférerais avec des groupes metal Old School !

RMS : Est-ce que votre collaboration avec Napalm Records a eu une grande influence sur vous et votre musique ?

S : Non, pas vraiment. Ils ont juste dit 'on aime ce que vous faites, allons-y', mais ils ont dit 'Faite l'album à temps !', c'était l'influence, tu vois ce que je veux dire ? (:-D) Mais aucune influence sur notre musique, absolument pas ! C'est génial, nous apprécions vraiment beaucoup ça !

RMS : Quels sont les plans pour KONTRUST les prochains mois ?

S : On a quelques concerts en Autriche, en Allemagne, on prépare un nouveau clip, des choses comme ça.

RMS : Merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mes questions, vous voulez ajouter quelque chose ?

S : Merci à toi, et Bonjour aux auditeurs en Belgique et aux lecteurs en France, et ouais Rock on !

A : Merci à toi et merci à ceux qui ont écouté cette interview, c'était vraiment chouette !

S : Merci beaucoup (en français).


Site web : http://www.kontrust.info/

Clip 'DANCE' : https://www.youtube.com/watch?v=-A335hSqh5M