Playlist de la semaine - Semaine 22

Playlist de la semaine - Semaine 22

Autres 12 Février 2022
Aujourd'hui on se penche brièvement sur quelques nouvelles sorties de 2022 !


Cult of Luna -
The Long Road North


On ne présente plus les géants du Sludge Prog/Post-Metal, qui sortent des disques à un rythme effréné ! The Long Road North est dans la lignée de A Dawn to Fear et The Raging River, je suis aisément conquis. On notera une présence plus importante de chant clair sur ce disque, ce qui rappellera parfois Mariner. Une chose est sûre : c'est de la bombe.



Pensées Nocturnes - Douce Fange

Le chaos total comme personne d'autre ne sait le faire est de retour. On s'éloigne sensiblement du cirque pour rejoindre la crasse poisseuse des campagnes abandonnées de la France rurale, où nos clowns reprennent la recette de Grand Guignol Orchestra avec brio, dans un contexte thématiquement très différent. Le groupe reste à l'avant-garde du Black Metal, avec tout ce qu'il faut d'expérimentations jazzy et néoclassiques à chaque tournant. On ne sait jamais à quoi s'attendre !



Zeal & Ardor - Zeal & Ardor

Bon, il n'y a pas 36 groupes qui arrivent à mêler l'héritage des musiques afro-américaines, les chants spirituels développés par les esclaves arrachés à leur terres sur le continent américain, avec différents éléments du Metal extrême. Une musique d'église qui fusionne avec la tradition satanique du Black Metal, il n'y a que Zeal & Ardor qui sait faire ça. Je suis toujours agréablement surpris par les sorties de ce projet, que je suis avidement depuis ses débuts. Cet album éponyme est un excellent ajout à la discographie du groupe.



Persefone - Metanoia

J'aime toujours autant le Death Prog, et je suis très satisfait de ce nouvel album de Persefone, le seul groupe que je connaisse venant d'Andorre. Si je devais décrire mon ressenti sur ce disque, c'est qu'il serait la mixture de groupes du genre, tels Opeth et Be'lakor, avec une bonne dose de Leprous. Amateurs de Prog, vous savez à quoi vous en tenir !


A propos de Hakim

Hakim, il ne faut pas le tenter. Tout est prétexte à pondre une chronique de 582 pages (Tome I seulement). De quoi vous briser la nuque en lâchant la version imprimée depuis une fenêtre. Un conseil : Levez les yeux !