Interview de Malmort au Ragnard Rock Festival

Interview de Malmort au Ragnard Rock Festival

Interviews 6 Août 2015
Le groupe Malmort (Black Metal de Chambéry) nous accordait une interview après leur prestation au Ragnard Rock Festival 2015. Une interview menée avec le journaliste de Déclic Radio. Retour sur cette entrevue par les membres décontractés du groupe en témoigne la bonne humeur affichée dès leur arrivée. Nous cacherons le fait que les membres nous ont bien fait rire avec leur projet de black Glam metal à slim léopard  ainsi que le fait que leur guitariste n’as pas arrêté de nous faire des grimaces ponctuées de horns up pendant que ses camarades répondait à nos questions. On est comme ça chez RMS on aime bien balancer, malgré cela nous les remercions d’avoir consacré du temps pour répondre à nos questions.


Bonjour pouvez-vous nous présenter le groupe ?

Malmort est avant tout une rencontre entre Necrowarrior et Reicheran. Nous avons construit ce projet dans le but d’assouvir une soif de compositions de metal extrême et plus précisement de black metal. Nous avons composé une démo en 2006 avec l’aide d’Oldar et Dalgrïn faisant parti du groupe Évohé qui ont fini par rejoindre officiellement le groupe. Suite à cette démo le groupe s’est mis un peu en silence tout en continuant à composer dans l’ombre pour sortir un mini-CD en 2010 chez le label Hass Weg Productions (label français). Necrowarrior quitta le groupe par la suite puis nous avons sorti notre premier album (NB : Vox In Excelso en 2012) avec Furthass à la guitare qui était déjà en temps que guitarist live. Le groupe se retrouve aujourd’hui avec 4 membres mais Oldar nous as annoncé son depart très récemment pour continuer ses autres projets notamment Évohé. Nous allons de notre côté continuer notre route vers un troisième album.

D’où provient le nom du groupe ?

Malmort était une idée de Necrowarrior qui a pris l’ancien mot Français Malmort qui signifie la mauvaise mort qui est un concept moyenâgeux qui ne facilite pas le salut de l’âme, c’est une mort soudaine. Ce nom correspond bien au concept du groupe mais n’as rien à voir avec le village Français du même nom (Mallemort)

Parlez-nous de vos influences

Nous venons à peu près tous des mêmes origines c’est-à-dire du True Black Norvégien avec des groupes comme Darkthrone, Mayhem , Burzum sans forcément copier nous avons trouvé notre propre voie en nous inspirant de ces groupes-là. On as aussi des influences variées comme le vieux heavy.
A la batterie les influences proviennent essentielement de Motorhead, Shining et Satyricon.

En tout cas vous produisez du très bon son

Pour ça nous aimerions remercier Cédric notre ingé-son qui nous suit sur les concerts et fait du super boulot. C’est lui qui a bossé sur nos albums que ce soit au mixage, au mastering , soit simplement sur des prises de batterie c’est quelqu’un qui a son propre studio et qu’on fréquente depuis quelques années. Il connait notre son et reste un pote ce qui est un avantage lorsque qu’il y a quelque chose à dire en bien ou en mal on le fait , si on as envie de dire merde on dit merde si c’est bien on le dit aussi et ça simplifie vachement les choses. Ça nous permet d’arriver confiants sur scène sans avoir à rougir face au son de grosses pointures comme celles avec qui on a pu jouer parfois.

Vous avez tourné un clip pour le morceau Cruciatus parlez-nous un peu de ce dernier

Le clip est en fait un pari, une histoire improbable même. A la base c’est un ami qui bosse dans la photo et la vidéo avec sa propre façon de filmer qui suite à un genre de pari s’est engagé à tourner un clip « low-cost » pour le groupe. Le tournage s’est passé sur une demi-journée dans une salle de concert où on a recrée plus ou moins un faux live , nous sommes restés très simple pour ne pas tomber dans les clichés du black metal (bougies, divers accessoires etc…).

On a été content du résultat du coup on a décidé de le diffuser et ça a très bien fonctionné Youtube étant un bon moyen pour ça mais il a surtout été relayé en Amérique latine dans des émissions télévisées, aux Etats-unis également ainsi qu’au Japon. Le clip nous as permis aussi d’étendre notre réseau par le biais de ces média-là.

Vous venez de Chambéry, comment est la scène là-bas ?

Il y a beaucoup de groupes là-bas mais au final pas tant de musiciens que ça (par exemple le guitariste de Malmort fait part de trois autres groupes). Beaucoup de groupes ont des musiciens en commun mais chaque groupe à son identité propre. Malgré une scène savoyarde fournie les groupes ne se ressemblent pas du tout, on peut reconnaitre un groupe à partir d’un morceau. Par exemple on parle de scène Scandinave, Suédoise ou même Bretonne , on ne peut pas vraiment parler de scène Chambérienne compte tenu des différences entre les groupes justement.

Je vais étendre ma question au niveau national , que pensez-vous de la scène black metal française ? Je pense personellement qu’il y a un revival à ce niveau-là quel est votre avis sur ce point ?

Il y a beaucoup de groupes qui ont attiré l’attention internationalement comme Nehemmäh ou Deathspell Omega, il y a une belle scène parisienne par exemple avec Hell Militia ou Vorkreist également. Je ne pense pas qu’il y ai eu de creux à un moment donné malgré le ressenti général. C’est vrai qu’aujourd’hui avec internet la musique et les groupes sont plus accessibles qu’à une certaine époque. C’est vrai qu’avant quand on voulait faire un album financièrement il fallait trouver un label c’était beaucoup plus difficile. C’est vrai que maintenant avec un bon PC et un logiciel c’est beaucoup plus facile de faire par exemple une démo et plus facile d’accès qu’il y a 10 ans.

Niveau compositions comment ça se passe ? lorsque vous voulez faire un album quelle est la méthode ? Vos inspirations par exemple.

Souvent il y a un riff qui sort par-ci par-là on travaille pas mal à distance chacun dans nos coins et on se réunit ensuite pour faire avancer le corps de composition, à force on arrive à nos faims.

Nos textes sont inspirés par les sentiments du présent, à la base Necrowarrior et Reicheran composait puis chacun à apporté ses idées notamment sur notre premier album qui a été composé et enregistré seulement en deux ou trois semaines on ne se pose pas vraiment de question on y va on le fait. Ce qui fait que nos disques ne sont pas dans une continuité établie et sont créés pour avoir un impact live c’est assez Rock’n’roll tout ça. On travaille avec l’instant présent sans nous soucier de ce que sera la suite nos compos nous plaisent et c’est l’essentiel. Rien n’est calculé on sera peut-être ultra brutaux ou ultra lents mais on s’en fout on reste pas sur des thèmes précis comme des groupes qui suivent les modes nous on a jamais fait de la musique de cette manière on prend le ressenti du moment quitte à ce que des gens qui aimaient ce qu’on faisait avant n’aime pas ce qu’on fait après on en a rien à foutre. On est là pour se faire plaisir et surtout garder un minimum d’intégrité par rapport à ce qu’on fait.

Vous avez des dates de prévu ?

On en a une  le 7 Novembre sur Chambéry avec Temple Of Baal  et Barrus un groupe Grenoblois qui risque d’être sympathique. On est très sélectifs sur nos dates le Ragnard a été limite dans nos genres de conditions de concerts habituels l’affiche étant plutôt folk mais ça  nous as permis de jouer devant un public différent et ça s’est très bien passé. Généralement on fait que des plateaux black metal.

Merci à vous et bonne continuation

Merci à vous