Le top 2020 d'Alexis

Le top 2020 d'Alexis

Autres - News 8 Janvier 2021
Il est temps de faire le bilan de cette année 2020 qui a été riche en sorties ! Beaucoup de sorties même, au point que je n'ai pas pu tout écouter. N'hésitez pas à agrémenter ce top en commentaire avec vos avis sur cette année 2020 !

Pour ma part, voici un top 10 des albums que j'ai écouté, ré-écouté, et même pour certains carrément poncés.

Je n'ai pas forcément donné d'ordre précis dans ce top, car certains sont tellement proches que je ne voulais pas les départager, cependant, les meilleurs sont en haut, les moins bons sont en bas.

Je sais qu'il y a beaucoup de groupes connus, mais j'ai eu une année très chargée, ne me permettant pas de me dégager du temps afin de fouiller de petites pépites dans les groupes émergents. N'hésitez pas à me partager vos coups de cœur 2020 !

  • Heaven Shall Burn - Of Truth And Sacrifice (Deathcore, 20 mars 2020) 
C'est clairement l'album que j'ai tourné en boucle pendant plusieurs mois. Le CD a même tourné dans ma voiture jusqu'à la fin de l'année. La puissance dévastatrice de Heaven Shall Burn a encore frappé avec ce double album (Of Truth, Of Sacrifice). Le groupe allemand ne perd pas en puissance, et évolue en accentuant certains éléments, notamment électro, qui prédominent dans quelques morceaux. Certains verront ça d'un mauvais œil, personnellement je trouve que ceci apporte une grande fraîcheur.

  • Aether Realm - Redneck Vikings From Hell (Folk/Melodeath Metal, 1er mai 2020)
Après les avoir découvert en 2019 avec Tarot que je vous conseille très vivement d'écouter, car c'est un vrai chef d'oeuvre, ce groupe bourré d'humour et venant du pays de la country arriva en plein confinement avec un album permettant de tenir encore quelques mois faciles. Leur bonne humeur, leur recherche musicale ainsi que leur aisance technique marquent un bon album, peut-être moins peaufiné que Tarot mais très bien ficelé, leur donnant aussi des titres plus accessible pour chauffer les salles de concerts (RIP). Un album que vous pouvez consommer sans modération, et que j'écoute encore aujourd'hui.

  • Ensiferum - Thalassic (Folk Metal, 10 juillet 2020)
Ensiferum, groupe cher à mon cœur et ayant accompagné mon adolescence, a pu sortir des albums décevant comme From Afar ou moyens comme Two Paths, sont revenus cette année avec un album renouant en partie avec leurs origines. Thalassic qui comme son nom l'indique, parle de choucroute de la mer (Ou peut-être pas de choucroute finalement, mais seulement de la mer), s'écoute tout seul. J'ai même eu une sensation de "pas assez" à la fin. Ce nouvel opus promet encore une ambiance "muy caliante". Petite mention pour le titre « For Siren » que j'avais du mal à arrêter de siffloter.

  • Anaal Nathrak - Endarkenment (Blackened Industrial Deathcore, 2 octobre 2020)
Donnant dans l'ultra bourrin, Anaal Nathrak  nous a révélé un album un peu plus mélodique, un peu plus soft comparé à leur passé musical, avec des passages en chant clair plus travaillés mais toujours autant torturés. C'est carrément plaisant. Bien que cet album reste dans la continuité de ce qu'ils ont l'habitude de faire, ce nouvel album d'Anaal Nathrakh, très attendu par mes oreilles, m'a fait vibrer. Un groupe à sensations uniques.

  • Gaerea - Limbo (Black Metal, 24 juillet 2020)
Oui, il y a du Black dans ma sélection. Ceux me connaissant savent que je n'en suis pas un fervent. Pourtant ce quintette du Portugal m'a bluffé. J'aurai du mal à juger de la qualité du style musical produit, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec Limbo, je peux dire que j'aime leur Black Metal. C'est assez peu commun pour le souligner. Laissez vous tenter par ce 3e CD de leur discographie, vous pourriez tomber fan !

  • Igorrr - Spiritual and Distortion (Experimental/Metal/Electro/Poulet, 27 mars 2020)
Le groupe bizarroïde français a sorti un album plutôt accessible début 2020. Bien que tout public, La patte Igorresque est toujours présente. On appréciera le changement de thématiques tout au long de l'album et le feat avec George Fisher (Napalm Death) sur le titre « Parpaing » et « Very Noise » avec son clip WTF.

  • Orbit Culture - Nija (Melodeath Metal, 7 août 2020)
Découvert récemment, Orbit Culture m'a tout de suite plu. Proche d'un Metalcore, ce groupe délivre néanmoins un Melodeath très puissant, nous faisant clairement comprendre que la relève du Melodeath suédois est à la hauteur de ses ainés. Plus moderne tout en gardant des mélodies dignes d'Insomnium, cet album pourra ravir les plus jeunes et les plus anciens fans d'un Death mélodique et puissant. Aucun doute sur le fait que Nija résonnera longtemps dans mes oreilles.

  • Hatebreed - Weight of The False Self (Hardcore, 27 novembre 2020)
Pas besoin de présenter ce groupe d'Hardcore ultra connu. La sauce ne change pas, mais encore une fois, Hatebreed saura exciter les foules, remotiver les âmes en peine, remplir vos batteries d'énergie positive. Si on est fan, aucune déception est à prévoir. Si l'on veut écouter de la musique abrasive à fond pour rester éveillée, pareil. Bref, peu de commentaires à faire. J'aime toujours autant Hatebreed grâce à cet album, point barre.

  • Sepultura - Quadra (Thrash Metal, 7 février 2020)
Continuons ce top avec la sortie de Quadra, du mythique groupe Sepultura. Honnêtement, je n'ai pas toujours aimé ce groupe, bien qu'étant une référence pour toute une génération et tout un pan de la sphère Metal. Il faut dire qu'il en a fait du chemin ce p'tit groupe, depuis sa création par les frères Calavera en 1984 ! Quadra sert une musique très orientée Thrash, des paroles toujours aussi engagées et prouve que Sepultura tient toujours la forme. L'album s'écoute tout seul, et si vous ne l'avez toujours pas écouté, allez y !


J'ai longtemps hésité de boucler ce top avec le dernier Loudbast, Manifesto. Malheureusement, c'est le nombre de clic sur le bouton "repeat" qui fait la différence sur un top. J'en parle quand même car le groupe français nous a pondu un très bon album de Death que j'apprécie, n'en doutez pas ! 

Edit : J'avais complètement oublié Orbit Culture dans mon top. L'erreur est corrigée ! Sylosis - Cycle of Suffering (Metalcore/Thrash/Melodeath Metal, 7 février 2020) sort donc du top... Y'a pas photo !

A propos de Alexis

Le seul fan de Nu Metal dans l'équipe. Heureusement que c'est le patron et qu'il prête la piscine pour les 34h.