Live Report : Gojira à Lyon
Live Reports
12 Décembre 2025
Ce jeudi, Gojira étaient présents à la LDLC Arena de Décines-Charpieu (à côté de Lyon) pour son avant-dernier concert de leur tournée française. La salle était pleine à craquer et on venait assister à quelque chose qui allait dépasser le simple concert, on venait retrouver une meute.
Le show était massif, chirurgical, une démonstration de force où chaque morceau semblait avoir été pensé pour frapper un peu plus fort que le précédent. Le groupe a repris tout ce qui a fait leur succès, en passant par tous les albums. Nous avons même pu revivre la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris avec le morceau Mea Culpa mais contrairement à d'autre date, Marina Viotti n'a pas pu être présente car restée de l’autre côté de la frontière pour son concert à Zurich. Une absence remarquée, mais pas handicapante.
À cause de son problème au poignet, Joe Duplantier n'a pu prendre sa guitare que sur 3 morceaux, mais il a assuré une prestation vocale à faire haranguer la foule ce qui compensait largement.
Côté scénographie, on n’était pas en reste, tout en mêlant pyrotechnie et jeux de lumières puissants pour accompagner les riffs et la double pédale de Mario.
Et n'en déplaise à Julien Doré, le groupe a fait voler ses emblématiques baleines pour le morceau Flying Whales.
Au total, 1h45 de puissance, de maîtrise et de communion, un show dense, vivant, à la hauteur de ce qu'est Gojira aujourd'hui.
A propos de Jérémy
La photographie n'a plus de secret pour lui. Avec son index sur développé, il est capable de prendre tellement de photo en rafale qu'il doit changer de carte SD entre chaque morceau.