Live Report - Plane'R Fest 2024

Live Report - Plane'R Fest 2024

Live Reports - Vidéos 17 Juillet 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui on revient en texte et en photos sur le Plane'R Fest 2024. Le texte est de moi, Hakim, et les photos sont de Jérémy.
Vous trouverez un petit (ou pas) récap vidéo en fin d'article. Voici également une playlist Spotify pour écouter un peu tout le beau monde qu'il y avait à l'affiche du festival :

Je vais rester autant objectif que possible, parce que pour être honnête, et je m'amuse à le remarquer, l'affiche était pour moi très clivante, par rapport à mes goûts personnels. Pas mal de groupes que j'aime beaucoup, et et le reste que j'aime vraiment pas au départ. Mais je vais tâcher d'être sympa avec tout le monde (ou presque).

Je note quand même, parce que mes goûts on s'en tamponne un peu, que ce qui permet ça c'est aussi une affiche assez éclectique en terme de genre, donc il y en a pour tout le monde, et je trouve ça super !

Jour 1

Drive North

Petit groupe local. Pas mal pour commencer, pas forcément mon style, Metal moderne avec des gros bouts de Hard Rock dedans, mais c'est carré et efficace. C'est toujours cool de rencontrer la scène locale sur des festivals comme ça.

Black Rain

Gros nom du Glam Metal français, plus de 20 ans de carrière et 8 albums à leur actif. Je les avais déjà vus au Rising Fest à Dijon, et c'est propre mais pas du tout mon style, j'aime pas vraiment le Glam au départ, mais je ne doute pas une seule seconde que les fans ont bien kiffé !

Point Mort

Grosse dinguerie. Je ne les avais pas revus depuis 2017, alors que le groupe se formait à peine, où j'avais déjà été bluffé par leur performance. Stylistiquement, c'est tout ce que j'aime, un mélange Post-Hardcore, Crust et Black Metal, avec une alternance entre chant clair et saturé. La chanteuse est impressionnante par son coffre et son énergie, et est bien plus à l'aise sur scène que la première fois que je les ai vus, où elle avait encore du mal à faire face au public. Je ne doute pas que ce soit une personne timide à la base, timidité que l'on a retrouvée au moment de parler directement au public. Mais dès que ça crie ou que ça blaste, c'est la guerre et elle ne fera pas de prisonniers. Naturellement, j'aime beaucoup, c'est de la musique triste, c'est ce que j'attendais le plus de ce début de festival. Du Hakimcore de grande qualité, haha ! Et je vais vous le dire, mais en vrai, ça ressemble à un groupe belge pour lequel j'ai un respect monumental : Oathbreaker. Et rien que pour ça vous devriez écouter.

Beast in Black

Gros groupe montant de Power Metal finlandais. avec mon affection très adolescente pour ce genre, j'avais hâte de les voir. Je suis moins fan de leurs albums récents, mais j'adore le premier ! Par contre, tout en live était bien. Leur présence sur scène rappelle plus du Heavy old-school que du Power, et ça marchait bien. Ca fait usine à tubes sur scène, et c'est une approche qui a de l'avenir, je suis pas trop inquiet pour eux !

T.T.T. Tribute to Thrash

Des membres de Loudblast et Agressor se font plaisir dans ce qui est techniquement à la fois un supergroupe composé de vieux de la vieille de la scène Thrash française, et un cover band avec des titres classiques des années 80 qui vont de Venom à Slayer, c'est rigolo et presque inattendu que ça existe, là où les cover bands sont nombreux mais d'ordinaire fait par des jeunes, et pas par des célébrités de notre scène française.

Igorrr

C'est la troisième fois que je les vois, c'est un de mes groupes favoris tous styles confondus (blague volontaire, compte tenu du melting-pot inconcevable que sort le groupe). J'aime énormément en studio déjà, et en live c'est toujours une turbo-branlée, que ce soit pour les morceaux très cons type "Viande" ou "Very Noise", ou les improbables "Cheval" ou "Paranoid Bulldozer Italiano". Un groupe qui peut passer de Breakcore nerveux à des sections influencées Black, Death ou Grind, des approches Baroque et du chant lyrique, avec parce qu'on peut le faire, un peu de Chiptune juste pour le plaisir, et puis ensuite tout en même temps, ça me dépasse. Peu de gens peuvent prétendre faire un mélange aussi rocambolesque et à la fois aussi cohérent. Parce que putain, tout marche ! Alors, pour ma part, indépendamment, toutes les influences sont des style que j'aime, donc ça aide, mais Igorrr est un groupe qui rencontre un succès certain avec un public large, ce qui n'était pas gagné au départ. Chapeau à Gautier Serre, le cerveau du projet. Ils peuvent venir jouer dans mon salon quand ils veulent !

Black Bomb A

J'avais dit que je serais sympa avec tout le monde. J'ai menti. Je déteste ce groupe. Et je les aime encore moins après les avoir vus. Je passe pourtant toujours un moment sympa, même devant des groupes qui m'intéressent peu ou dont je n'aime pas trop le style, parce que je suis quelqu'un de curieux et passionné. Je n'aime pas Black Bomb A, stylistiquement. Ce n'est pas grave, ça, c'est juste les goûts et les couleurs. Mais parce que c'est un vieux groupe de la scène française, 30 ans au compteur quand même, je me suis dit que ça pouvait pas être si terrible, qu'ils devaient être pro et que ça devait envoyer un minimum sur scène. Ben non. Non seulement le son était pas terrible, mais en plus, alors je vise spécifiquement un des chanteurs (je n'ai rien contre les autres membres du groupe), le barbu, qui sous ses airs de père noël, s'est présenté ce vendredi-là sous un très mauvais jour. Demander à son public si quelqu'un peu lui filer de la weed entre les morceaux, c'est déjà un peu craignos, mais à la fin du set, je cite : "On a énormément de CDs, énormément de vinyles, pour acheter énormément de drooooogue". Et moi je suis là, en train de me dire : "Mais c'est quoi ce tocard ?" Vous avez le droit d'aimer la drogue, c'est votre problème, mais je pense que lorsqu'on s'exprime en public, que ce soit sur scène ou même moi comme ça sur Internet, on a un rôle à jouer. On nous écoute, on nous lit, et qu'on le veuille ou non, on a un message qui passe. On vit dans un monde compliqué, empli de problèmes parfois insolubles, mais un de mes objectifs, qui à mon sens est aussi un objectif de nombreuses expressions artistiques, c'est de mettre un peu sa pierre à l'édifice pour rendre le monde au moins un peu meilleur autour de nous. On est sur un festival avec pas mal de jeunes et de groupes appréciés par la nouvelle génération de metalleux, et c'est quoi le message que ce gars a à transmettre à ce public ? "La drooooogue, ouéééé, la drooogue". Navré, avec moi, ça ne passe pas. Il va être temps de raccrocher. Les vrais fans de Black Bomb A, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse.

Hatebreed

BAGARRE. C'est un peu le mot d'ordre devant un tel groupe. Très gros nom du Hardcore américain, ils étaient très attendus. Autant je suis pas forcément client en studio, mais en live ça envoyait bien, et tout le monde passait un bon moment. C'est un peu le Alestorm du Hardcore, avec la Ball of Death, un énorme ballon gonflable de bien 3 mètres de diamètre que les fans se passent dans la fosse, c'est marrant. Niveau setlist, il y de tout sur la carrière du groupe, c'est sans doute génial pour les fans de la premirèe heure du groupe. Jamey Jasta, le chanteur, nous rappelle que c'était leur rêve de tourner avec Slayer, et c'est de fait arrivé plusieurs fois. Ils nous grâcent alors d'une cover de "Ghosts of War", un morceau de l'album South of Heaven, et, le hasard fait bien les choses : un de mes morceaux de Slayer préférés. BAGARRE.

Mars Red Sky

C'est quand même un des meilleurs groupes de Stoner qu'on ait en France. Déjà vus plusieurs fois, ça fait toujours plaisir de les recroiser sur scène ! Leur dernier album, Dawn of the Dusk, sorti en 2023, m'a beaucoup plus, et on y a évidemment droit ! L'assemblage psychédélique me cause toujours autant, c'est clairement une fin de soirée plus calme qu'avec Hatebreed, et ça nous permet de nous reposer déjà un petit peu avant le lendemain, car il est déjà bien tard (ou tôt, question de point de vue).

Jour 2

Bakü

Rien à voir avec la capitale de l'Azerbaïdjan (enfin je crois). Pas pu voir tout le set parce qu'on finissait l'interview de Smash Hit Combo, mais c'était cool, pour ce que j'ai entendu. C'est un groupe du coin, typé Post-Metal, c'est bien mon style !

Animalize

SAMOURAAAAAAAAAIIIII, SAMOURAAAAAIIIII. Ouais c'est la quatrième fois que je les vois, et en vrai j'aime beaucoup en live. C'est un jeune groupe lyonnais de Heavy traditionnel avec quelques touches de Speed qui ramène tout droit dans les années 80, à la fois par la musique elle-même que par leur accoutrement sur scène, qui rappelle les meilleures années de nos idoles sexagénaires. Faut bien que des jeunes reprennent le flambeau !

Ashen

Typiquement, pas du tout mon style. Combo parisien Rock Alternatif/Nü-Metal, qui va naturellement rappeler Linkin Park. C'est peut-être pas trop mon style, mais la performance était très cool, hyper carrée et pro, ce qui est très bon pour un jeune groupe, et j'ai aucun doute sur le fait que ça va marcher. Si ça avait été mon style, j'aurais certainement surkiffé cette performance survoltée ! A voir !

Hanabie.

Jeune groupe 100% féminin qui nous vient tout droit du Japon et qui a explosé sur la scène internationale l'année dernière avec des tournées aux quatre coins du monde ! J'avais hâte de voir leur mélange de J-Pop et de Metalcore hyper efficace, ça m'a rappelé mon adolescence ! C'est un projet que ces jeunes femmes ont lancé lorsqu'elles étaient au lycée en 2017 dans le cadre du club de musique ; elles ont commencé par des covers de Maximum the Hormone avant de partir sur leur propres compositions. Sur scène, c'est excellent, elles sont très communicatives avec leur public, et étaient manifestement très heureuses d'être ici (ce qui se comprend en plus, avec la date parisienne annulées trois semaines plus tôt à cause d'une blessure de la batteuse). Leur style visuel est très réussi, très coloré, qui rappelle les cultures Geek et Queer d'Akihabara et Harajuku à Tokyo, et qui à mon sens est dans lignée des groupes Visual Kei des années 80 type X-Japan, avec une identité visuelle renouvelée au goût du jour. C'est vraiment génial !

Smash Hit Combo

Je pensais pas que j'adorerais et j'ai adoré ! On les a interviewés en début de journée, et ils était super sympas, donc ça m'a donné encore plus envie de voir ça sur scène. Et autant le Rapcore c'est moins mon style musicalement au départ, j'ai été surpris par la variété et en fait, il y a forcément des morceaux qui sont carrément mon style dans leur discographie au vu de ce que j'ai entendu ! Donc il faut que je creuse ! Et sinon, c'est clairement culturellement que ça matche. Un groupe qui parle principalement de jeux vidéo et d'autres trucs de geeks, je ne peux qu'adhérer, et j'ai envie de dire qu'il y a une certaine nostalgie qui joue, entre ma passion pour les RPGs, la grosse réf à Akira, un de mes films d'animation favoris depuis toujours, ou le wall of death façon Super Smash Bros Melee, où d'une certaine manière je me rappelle les parties endiablées avec mes frangins quand on était gamins, ça fait du bien. Un set extrêmement efficace malgré les pluies diluviennes qui nous sont tombées sur la tête ! Bref, les gars, vous avez mon capital sympathie au maximum !

Ko Ko Mo

Je les avais au départ confondu avec un groupe suisse du même nom. Ce n’était pas eux ! Ce Ko Ko Mo là est un duo français typé Blues/Hard Rock, et ça marchait bien ! Peut-être inattendu sur un festival typiquement Metal, mais j'ai trouvé ça très convaincant, alors que je ne connaissais pas !

Villagers of Ioannina City

Une des meilleures performances du festival (et personnellement le groupe que j'attendais le plus, ça aide). Ils nous viennent de Grèce, et jouent un Stoner/Folk hyper authentique, et à la fois engagé (vous en saurez plus en regardant l'interview !). Leur dernier album, Age of Aquarius, est une dinguerie ! Tout le set est à la fois intense et planant, et les instruments traditionnels sont très bien amenés, et représentent les paysages de chez eux à la perfection. On a des morceaux en anglais, et un peu de grec du premier album, je suis largement satisfait !

Eluveitie

Bon ben je sais que je vais en décevoir, mais j'ai vraiment jamais accroché à ce groupe... Deuxième fois que je les vois, et je reste de glace. Toutefois, la performance est réussie, les gens s'amusent et il était évident que beaucoup de personnes étaient venues pour eux ! Le concert était bon, le son était bon, donc c'est parfait pour les fans. Et encore une fois, ça montre l'éclectisme de la programmation, et ça, c'est que du bon, il y en a pour tous les goûts !

Celeste

Ca faisait longtemps que je voulais les voir et je n'en avais pas encore eu l'occasion. Ce sont techniquement des locaux, mais ils sont signés chez Nuclear Blast donc ça rigole pas ! Bon, c'est pas de la musique très fun parce que ça parle beaucoup de violences domestiques, notamment faites aux femmes, c'est dur. Et c'est musicalement un mélange Black/Sludge/Hardcore/Post-Metal donc on peut pas s'attendre à un truc joyeux. Mais l'atmosphère créée en live est sans égale. Très peu de lumières, il fait nuit, les lumières qu'on a sont essentiellement rouges, et chaque musicien a une lampe frontale rouge sur la tête qui oscille avec leurs mouvements. C'est parfois presque claustrophobique et cette mise en scène est là pour provoquer une certaine forme de malaise en lien avec les thématiques lyriques du groupe. Bon, mais vu que moi je suis un peu maso, j'aime bien. Toutefois, ce n'est pas de la musique pour toutes les oreilles, j'imagine. Mais en tout cas, le concert était excellent !

Rise of The Northstar

Assurément un des groupes français qui marche le mieux ces dernières années, entre Crossover Thrash et Hardcore/Rapcore geek teinté de Kaméhaméhas et de bonne bagarre. C'est un de mes plaisirs coupables de temps en temps et je voulais les voir au moins une fois en live, histoire de voir ce que ça donne. En bref, ça balance des hits et au vu de la queue vers leur stand de merchandising tout au long du fest, c'est clairement le plus gros poisson de la journée ! J'ai passé un bon moment, et je tiens à noter l'excellente mise en scène du groupe. Les deux rangées de lanternes japonaises traditionnelles intégrées au jeu de lumières, l'arbre type cerisier en fleurs (les sakura trees, comme on voit au printemps au Japon) au-dessus de la batterie, les costumes blancs à mi-chemin entre l'uniforme de lycéen et un style gangsta, pas étonnant que ça cartonne en live. C'était beau à voir.

Horskh

J'adore ce groupe. Probablement mon favori côté Indus de la force. Hâte de les revoir à un horaire où je ressens moins de fatigue, mais c'était un excellent choix pour clôturer le festival. Leur dernier album, Body, envoie du pâté. On est à mi-chemin entre Nine Inch Nails et Perturbator, comme l'a très bien dit le camarade Jérémy. Et en plus, ça vient de Besançon, c'est pas loin de chez moi, et je suis fan de leur scène locale, qui regorge d'excellents groupes comme celui-ci.

Bref, c'est la fin du Festival, et on a passé un super week-end. L'orga était au top, la météo a été plus sympa que prévu, la bouffe était bonne, on reviendra !

Je vous laisse avec la version vidéo de ce report si le coeur vous en dit !

Au revoir, à bientôt.

A propos de Hakim

Hakim, il ne faut pas le tenter. Tout est prétexte à pondre une chronique de 582 pages (Tome I seulement). De quoi vous briser la nuque en lâchant la version imprimée depuis une fenêtre. Un conseil : Levez les yeux !