Du Metal et des Jeux Vidéo #1 : Final Fantasy & Nobuo Uematsu
Bonjour à toutes et à tous,
En cette année 2024, je commence un nouveau format autour des jeux vidéo. Des tas de gens vous diront que jouer aura pu contribuer à la formation de leurs goûts musicaux, il est donc tout naturel de réfléchir aux liens entre le Metal et les musiques de jeux.
On commence avec une série bien connue : Final Fantasy, crée en 1987 par Hironobu Sakaguchi, dernier effort du programmeur pour essayer de percer dans le milieu du jeu vidéo. Coup de bol, ça a marché !
Nous allons ici surtout parler du compositeur historique de la série, qui travailla notamment sur les dix premiers, avec quelques rares apparitions ici et là sur la suite : Nobuo Uematsu.
Quelque chose m'a toujours frappé : A quel point certaines de ses compositions sonnaient vraiment comme le genre de musiques que j'allais commencer à écouter devenu adolescent. Un jour, en écoutant mon disque de Rock Prog préféré, le superbe Tarkus, d'Emerson, Lake & Palmer, paru en 1971, je réalise qu'en fait si j'aime beaucoup ça c'est parce que ça me fait souvent vachement penser à Final Fantasy.
On en discute plus en détail et on s'écoute des extraits ici :
Et vous, quels jeux ont fait vibrer vos guitares électriques ?
Au revoir, à bientôt.
A propos de Hakim
Hakim, il ne faut pas le tenter. Tout est prétexte à pondre une chronique de 582 pages (Tome I seulement). De quoi vous briser la nuque en lâchant la version imprimée depuis une fenêtre. Un conseil : Levez les yeux !