Playlist de la semaine - Semaine 28
Autres
22 Mai 2022
Proudhon - Social Tympanum
Direction Besançon, avec un nouveau venu sur la scène Death/Grind, Proudhon (comme Pierre-Joseph, philosophe, et anarchiste autoproclamé, lui-même originaire de Besançon). Ils viennent de sortir leur premier album, 24 minutes de bagarre où ça blaste et ça crie, je n'en demande évidemment pas plus. Hâte de les voir à Dijon dans deux semaines. Ca s'écoute ici :
Whoresnation - Dearth
On reste dans la capitale Franc-Comtoise avec les incontournables Whoresnation, un des groupes de Grindcore français les plus acclamés à l'international (d'ailleurs, ils tournent actuellement aux Etats-Unis, c'est dire). Ils viennent de sortir leur troisième album, et lui aussi c'est la turbo-bagarre. C'est la preuve que les petits groupes du coin peuvent sortir des trucs de dingue. C'est actuellement un de mes groupes de Grind préférés ! Allez, on se met 21 minutes de baston dans les oreilles :
Malcuidant - Chantres des morts
Changement de style, métal noir à l'ancienne avec Malcuidant, originaires de la Nièvre, si je ne m'abuse. J'ai découvert ce groupe en 2015, à la sortie de leur quatrième album, et j'ai accroché direct, plus encore après les avoir vus en live. C'est vraiment old-school, et à la fois mélodique, même catchy, dirais-je, tout en maintenant la froideur et les ténèbres propres aux racines du genre. Ca me rappelle parfois les vieux Belenos. Ils ont sorti en mars dernier leur cinquième disque, Chantres des morts, qui s'est bien fait attendre ! On l'écoute ici :
Cendres - Split avec tÖne
Eux sont originaires de Chalon-sur-Saône, ils officient dans un Post-Metal essentiellement instrumental de qualité, et viennent de sortir un petit split en compagnie de tÖne (eux-mêmes originaires du Creusot). Je disais "essentiellement instrumental", c'est vrai, pour ce que je leur connais, sur leur premier disque, paru il y a quelques années ; mais ici, ils se permettent de reprendre des choeurs traditionnels bulgares au sein de leur ensemble, et la recette fonctionne ! Allez vous pencher sur leur morceau "Kaval Sviri" :
A propos de Hakim
Hakim, il ne faut pas le tenter. Tout est prétexte à pondre une chronique de 582 pages (Tome I seulement). De quoi vous briser la nuque en lâchant la version imprimée depuis une fenêtre. Un conseil : Levez les yeux !