Playlist de la semaine - Semaine 23
Autres
18 Mars 2022
Abraham - Débris de mondes perdus
La maison Pelagic Records regorge d'excellents groupes, parmi eux, se trouve Abraham, projet suisse originaire de Lausanne, que j'ai découvert à la sortie de Look, Here Comes the Dark!, il y a quatre ans. Là où ce dernier était un titan de Sludge/Post-Metal atmosphérique de deux heures, sur Débris de mondes perdus, la recette se minimalise, devient bien plus sombre et agressive. L'album est bien plus court, 45 minutes, mais bien plus abrasif, et se laisse porter par des rythmes bien plus violents, une atmosphère sombre et glaçante, comme si c'était la bande-son de l'apocalypse, ici manifestement pas mal influencée par le Black Metal. Grosse sortie de ce début d'année, pour moi.
Hath - All That Was Promised
On part dans le New Jersey, avec le deuxième album de Hath, groupe que je découvre, mais qui m'a déjà laissé une forte impression. On évolue dans du Death/Black suffocant avec quelques évolutions progressives. Le produit fini est excellent, c'est autant bourrin et sans concession que c'est intelligemment construit. Jugez plutôt :
Allegaeon - Damnum
On reste aux Etats-Unis, mais nous partons au Colorado, avec Allegaeon, du Death technique/progressif/mélodique, et c'est un album que j'attendais depuis le premier single paru, pour une raison. Riley McShane, leur chanteur, est un vocaliste absolument incroyable. Il est arrivé dans le groupe en 2016, mais s'était cantonné a du chant très typé Death Metal au départ. On l'a entendu se diversifier très légèrement sur Apoptosis en 2019, mais personnellement, j'en voulais plus. En fait, j'ai découvert Riley dans un de ses précédents groupes, Son of Aurelius, dont l'album Under a Western Sun est un de mes préférés de tous les temps. On entend, sur ce disque, tout ce dont Riley est capable, et c'est ce que j'espérais entendre dans Allegaeon. Damnum m'a servi. Différents chants saturés, des voix claires absolument parfaites, sur du Death Prog qui tend vers les néoclassicismes. Excellent.
Immolation - Acts of God
Tous les fans de Death Metal attendaient le nouveau Immolation avec impatience. Ils font partie de ceux qui ont pu contribuer à la formation de ce qu'on peut qualifier de "Blackened Death", de par leur usage important de règles du Black Metal. En bref, l'album est 75% blast beats, 80% riffs de Black, 90% Death Growls, 100% bagarre.
A propos de Hakim
Hakim, il ne faut pas le tenter. Tout est prétexte à pondre une chronique de 582 pages (Tome I seulement). De quoi vous briser la nuque en lâchant la version imprimée depuis une fenêtre. Un conseil : Levez les yeux !