Live Report : Animalize, Existance et Sortilège - Le Forum, Vauréal, 27 janvier 2024

Live Report : Animalize, Existance et Sortilège - Le Forum, Vauréal, 27 janvier 2024

Live Reports 12 Février 2024

L'affiche de rêve, la salle de rêve, bref le concert de rêve. L'occasion magnifique pour fêter un anniversaire spécial pour le groupe Sortilège, tête d'affiche ce soir : un an jour pour jour après le concert du 27 janvier 2023 où ils se produisait dans cette même salle. C'est ce précédent concert, pendant les travaux du forum, qui a d'ailleurs permis à Sortilège l'enregistrement de leur live Coram Populo, sorti dans le courant du dernier trimestre de 2023.

Qui dit fin des travaux au Forum dit nouvelle salle à l'ambiance feutrée, conviviale et chaleureuse. Sortilège est de retour pour mettre le feu ! Et je suis également de retour pour profiter du spectacle, en réservant ma place au chaud comme d'habitude : premier rang à gauche devant Sébastien "Shag" Bonnet (basse) et Bruno Ramos (guitare lead).

Mais avant de plonger dans le coeur du concert, parlons aussi des talentueux groupes invités pour les premières parties.

Animalize

Pantalons moulants, cheveux dignes des meilleures permanentes des années 80, mailles résilles et harnais en cuir, les jeunes Lyonnais ont de quoi nous rendre complètement nostalgique de l'âge d'or du glam et du heavy metal. Ils ont tout d'un groupe iconique tout droit débarqué des 80s : leur énergie fraiche, l'accessoirisation de leur show (tronçonneuse, sabre, faux sang), le jeu de scène taquin entre les musiciens, tout y est. Les samouraïs de l'univers nous livrent une prestation qui a de quoi joyeusement réveiller le public. 

On apprécie en particulier le professionnalisme du groupe (sans manquer d'être fun), mais aussi le discours engagé du chanteur et bassiste Niels Bang, rendant hommage à la scène du metal français. Ne prenant pas de détours pour aborder le sujet, il a remercié à l'occasion le Forum de Vauréal de soutenir financièrement les premières parties, ce qu'on ne peut que saluer.

En bref, avec Animalize, nous sommes au coeur de l'arrivée d'une nouvelle génération de groupes de métal francophones très prometteuse. Une première partie comme on aime voir et à qui l'on souhaite un jour peut-être d'être en tête d'affiche d'une si belle salle.

Existance

Un nom qui fait toujours énormément plaisir à voir sur une affiche : Existance est pour sûr une des étoiles montantes du heavy français. Et les voir en première partie de Sortilège, c'est tout simplement merveilleux. 

Après avoir assuré des premières parties fantastiques, comme celles de Halloween, Udo et Megadeth, et participé à des festivals incontournables de la scène du metal français au cours de ces dernières années, Existance ouvre cette fois-ci pour Sortilège. Une évidence pourra-t-ton dire ! 

Reprenant les codes de jeu de scène du heavy metal traditionnel, on pourrait sans problème croire que leurs albums en sont tout droit sortis. Le public adhère dès leur magnifique chanson d'entrée "Legends Never Die" rendant hommage aux artistes qui nous ont quitté et qui ont marqué à jamais notre style musical préféré.

S'enchainent alors les classiques de leurs trois premiers albums avec une petite surprise au cours de leur show : un inédit de leur futur album sur lequel ils ont planché en 2023 : "Brighter Days". Autant dire que l'on attend la sortie de l'album avec impatience !

Sortilège

Une date anniversaire à ne pas manquer pour venir applaudir les papas du heavy français ! Un an jour pour jour après le concert qui aura donné naissance à leur album et DVD live Coram Populo, où j'étais déjà présente, je ne pouvais sous aucun prétexte manquer cet anniversaire à Vauréal, dans la nouvelle salle du forum !

Petit apparté sur les travaux de la salle : J'ai eu l'occasion d'assister à un premier concert dans la salle du Forum de Vauréal après travaux, pour le concert de Geoff Tate en Novembre 2023. Et on peut dire que c'est une réussite : une acoustique et une ambiance chaleureuse, un côté bar assez spacieux, et des facilités qu'on apprécie, notamment le coin fumeur accessible sur la gauche de la salle côté fosse. Bref, une réussite logistique en tout point.

Pour l'occasion, Sortilège nous propose une setlist revisitée, continuant la promotion de leur dernier album Apocalypso, et satisfaisant les nostalgiques avec notamment de nombreux titres de leurs premiers albums. On notera notamment "La Montagne qui saigne" du Larmes de Héros, que le groupe n'avait pas joué depuis 2020, qui m'a fait vraiment plaisir à entendre en live.

Le groupe continue la promotion de son album "Apocalypso", sorti en Mars 2023, dont nous avons pu entendre les premiers titres en live à l'occasion du concert à Vauréal l'an dernier. Les chansons telles que "Le sacre du Sorcier", "Attila", et "La Parade des centaures" sont devenues des incontournables du répertoire de Sortilège en à peine un an. 

On aime aussi la volonté de Sortilège de nous présenter progressivement d'autres titres de leur dernier album, comme "Les portes de Babylone", rendant hommage à l'univers musical du grand Ronnie James Dio, et "Trahison", écrite en l'honneur de ceux qui renient les belles paroles données.

Je ne cesse de le rappeler à chaque fois que je vois Sortilège en live, mais il s'agit définitivement d'un groupe avec une magnifique notoriété, et qui pourtant reste proche de son public. Les prises de paroles de Christian "Zouille" Augustin parsemées de passion musicale et de petites taquineries pour son public, l'accessibilité des membres du groupe avant et après le live sont toujours super appréciables. Finalement, quand ils sont sur scène, c'est comme si nous étions dans leur salon, en un peu (beaucoup) plus grand.

En résumé, ce fut un voyage artistique de 21 chansons pour Sortilège, se terminant non pas sur leur titre éponyme, mais sur un dernier rappel avec la tant appréciée "Mourir pour une Princesse", de quoi combler les fans assoiffés de Metal ce soir !

Alors, on se retrouve le 27 janvier 2025 ?

A propos de Hélia

Prêtresse d'Iron Maiden et de Heavy en général. Grande garante du féminisme. Blague sur Philippe Manœuvre et Dave Mustaine parfois.