Saint Asonia - Flawed Design

Saint Asonia - Flawed Design

Chroniques 24 Octobre 2019
Saint Asonia est un supergroupe américano-canadien créé en 2015 avec Adam Gontier, l'ancien frontman du groupe Three Days Grace. Depuis sa création, le combo a gagné le Loudwire Music Award du Best New Artist en 2015 grâce à son album éponyme. Aujourd’hui, le quatuor est de retour avec leur nouvel album : Flawed Design disponible chez Spinefarm Records.

Malgré le succès de leur premier album, il y a eut quelques changements de line-up comme le départ du bassiste Corey Lowery pour Seether et le batteur Rich Beddoe qui furent respectivement remplacés par Cale Gontier, le cousin du chanteur, et Sal Giancarelli. Malgré tous ces changements, le son est resté le même : efficace et entêtant. On a cette étrange sensation d’écouter du vieux Three Days Grace avec néanmoins une nouvelle approche. Une sorte de mélange entre nostalgie et surprise….
Surprise de découvrir, pendant les écoutes, quelques invités tels le chanteur de Breaking Benjamin, Keith Wallen, sur Beast, Sully Erna de Godsmack sur The Haunted, Sharon Janny den Adel, la chanteuse de Within Temptation sur la chanson Sirens ou même finalement Dustin Bates, chanteur de Starset, qui a aidé à l’écriture du morceau Ghost.
Bref, tout ce qui peut faire un bon album de Metal Alternatif !

Mais est-ce que Flawed Design saura surpasser Saint Asonia ou être tout simplement un bon album ?

Ecouter Flawed Design est un peu plus compliqué parce qu’on n’a plus cette sensation de surprise ou de découvrir un nouveau projet, comme c’était le cas en 2015. En effet, leur son est resté le même donc on s’y est finalement habitué… Mais le groupe a quand même essayé d’évoluer de différentes manières.

Avec par exemple la première chanson, Blind, avec son intro nous rappelant un morceau de Groove ou de Semi-Thrash avec un refrain très typique des musiques de Rock Alternatif. Un combo gagnant avec un son plutôt traditionnel.

Cependant, la venue d’une chanteuse dès le second morceau était un peu déroutante ! Bien sûr, c’était très inattendu de leur part et le résultat est vraiment excellent ! Le morceau est un véritable hymne FM avec un refrain efficace et Sharon qui embellit beaucoup le morceau ! C’était comme si j’étais de retour au lycée pour replonger encore dans ce style de musique. C’est sans aucun doute un morceau qui vous saura vous toucher de par son aspect unique.

Malheureusement, ce genre de surprise sera la dernière car tous les autres morceaux auront la même construction musicale et plus ou moins le même son. Bien que les lignes de chant ou les mélodies sont toutes différentes, il ne sera pas simple de trouver beaucoup d’originalité ici… L’ajout de claviers sur certains titres ne changera rien au constat.
Mais l’originalité n’est pas systématiquement synonyme de qualité ! Et si cet album n’est définitivement pas ahurissant, il n’en demeure pas moins bon. On a tout ce qu’on aime dans ce style de musique : des riffs simples et heavys, de bonnes lignes de chant fédératrices et une bonne dynamique ! En tous cas, toutes les musiques peuvent très bien passer à la radio le lendemain de leur sortie.


Bien que l’album ne dure que 40 minutes, il n’y a aucun morceau à jeter, ce qui est vraiment un point à relever dans ce genre de musique où les groupes sont tentés de mettre des morceaux un peu fragile pour le remplir…
Pour conclure, malgré les bonnes idées, la structure de chacun des morceaux est assez similaire. Mais ce n’est pas vraiment la faute du groupe, plutôt la limite de leur style de musique. Il se peut aussi que mon goût pour les musiques progressives ait un peu altéré mon jugement…
Mais si on est objectif, on peut voir un très bon album : heavy, mélodieux et entêtant !
Donc, si vous êtes amoureux du Rock ou du Metal Alternatif, cet album est sans aucun doute pour vous ! Mais si vous n’êtes pas fan de ce genre de musique, il est sûr qu’il ne vous apparaîtra pas comme original ou bien extraordinaire...

A propos de Gauvain

Jadis chroniqueur acharné, Gauvain préfère dorénavant occuper son temps libre à l'animation de lives hebdomadaires sur notre chaîne Twitch à la découverte de groupes intéressants. La légende raconte qu'on y passerait jamais de Metal... Il n'est cependant pas rare de le voir publier quelques articles à l'année quand l'envie lui prend.